détecter un serveur non disponible

4 réponses
Thomas
bonjour :-)

jusqu'Í  maintenant j'ouvrais automatiquement les logs du rsync si ça
faisait une erreur, n'importe laquelle.

lÍ , je le fais sur une machine virtuelle qui est qqfois fermée.
alors, comme j'en avais assez d'avoir les logs qui soit ouverts Í  chaque
tour quand la machine virtuelle est fermée, j'ai débranché ce mécanisme.
le pb, c'est qu'en cas de pb imprévu quand la machine vituelle est
ouverte, je ne suis plus prévenu.

donc il faudrait que je puisse détecter si le serveur est non
disponible, de manière Í  ne pas ouvrir les logs du rsync dans ce cas lÍ ,
et Í  les ouvrir si ça fait une erreur pour une autre raison.

savez-vous comment faire ça bien ?

--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/

4 réponses

Jo Engo
Le Sat, 19 Mar 2022 21:52:37 +0100, Thomas a écrit :
donc il faudrait que je puisse détecter si le serveur est non
disponible, de manière Í  ne pas ouvrir les logs du rsync dans ce cas lÍ ,
et Í  les ouvrir si ça fait une erreur pour une autre raison.
savez-vous comment faire ça bien ?

Tester le serveur et ne pas lancer rsync s'il n'est pas disponible
--
Il y a des sages, des irascibles, des buveurs d'O ou de bière, des gens
polis et des malotrus et même des femmes.
-+- Noëlle, sur fr.rec.photo -+-
Thomas
In article <t17j74$h80$, Jo Engo
wrote:
Le Sat, 19 Mar 2022 21:52:37 +0100, Thomas a écrit :
donc il faudrait que je puisse détecter si le serveur est non
disponible, de manière Í  ne pas ouvrir les logs du rsync dans ce cas lÍ ,
et Í  les ouvrir si ça fait une erreur pour une autre raison.
savez-vous comment faire ça bien ?

Tester le serveur

avec quelle commande ?
et ne pas lancer rsync s'il n'est pas disponible

ok :-)
--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/
Matt
On dim. 20 mars 2022 (17:39),
Thomas wrote:
Tester le serveur

avec quelle commande ?

Avec netcat cela se fait très facilement (cf. man 1 nc). Par exemple :
#v+
nc -z <ip_serveur> <port>
#v-
Attention sur certaines distributions GNU/Linux nc(1) n'est pas
disponible par défaut (sous *BSD c'est inclus) et il faut veiller Í
activer le mode verbeux (« nc -vz ... »).
hth
--
(@Nudo-) j'aime quand windoz detecte une erreur, il te dit l'emplacement ou
(@Nudo-) ça a lieu, du genre 181x05E9841
(@Nudo-) "ok merci, je vais voir ça"
* bashfr.org
Thomas
In article <t1kguc$bil$, Matt
wrote:
On dim. 20 mars 2022 (17:39),
Thomas wrote:
Tester le serveur

avec quelle commande ?

Avec netcat cela se fait très facilement (cf. man 1 nc). Par exemple :
#v+
nc -z <ip_serveur> <port>
#v-
Attention sur certaines distributions GNU/Linux nc(1) n'est pas
disponible par défaut (sous *BSD c'est inclus) et il faut veiller Í
activer le mode verbeux (« nc -vz ... »).
hth

j'ai la flemme de tester ça,
parce que je n'ai pas la concentration nécessaire,
et surtout je crois avoir trouvé qqch de plus portable.
pour info :
ssh <paramètres pour connection ssh> true || exit 0
(bien sur le but lÍ  était d'interrompre le script sans erreur,
on peut vouloir autre chose.)
--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/