Déterminer la température de couleur d'un éclairage réél

15 réponses
Oodini
Bonjour,

Existe-t-il une méthode simple pour déterminer la température de couleur
d'un environnement quelconque, tel qu'une pièce ?

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Oodini a écrit :

Existe-t-il une méthode simple pour déterminer la température de couleur
d'un environnement quelconque, tel qu'une pièce ?

Pourquoi ça ? La température de couleur est en gros connue,
le détail n'intéresse que les gens qui font de la
reproduction. C'est rarement le but d'un photographe...
Si on veut pouvoir corriger suffit de travailler en raw et
éventuellement avec une échelle de gris ou une charte dans
le champ.
De plus dans la vie réelle (c'est à dire hors d'un studio)
la température de couleur est souvent complexe (plusieurs
sources d'éclairage non homogènes).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Claude Ghislain
"Oodini" a écrit :

Existe-t-il une méthode simple pour déterminer la température de
couleur d'un environnement quelconque, tel qu'une pièce ?

Si l'on dispose d'un thermocolorimètre c'est simple, sinon il faut se
baser sur la température de couleur de l'éclairage et là, ce n'est pas
simple.

La lumière du jour est très variable en T° de couleur, même si la
moyenne fait environ 5500 K. Les tubes fluorescents n'ont pas un spectre
continu, leur pic dans le vert rend très difficile et farfelue une
mesure de la température de couleur. L'éclairage tungstène traditionnel
est un peu plus simple à cerner, environ 2800 K, mais les lampes
baissent en vieillissant.

Ma pièce de travail est éclairée en ponctuel (ambiance sombre et
éclairage juste là où il le faut) pour ne pas gêner la vision sur écran,
les sources d'éclairages sont des lampes bleues d'architecte, environ
4500 K. Cette lumière a l'avantage d'être passe partout, une image
équilibrée sous cet éclairage à mi-chemin entre la lumière du jour et
l'éclairage artificiel courant, est particulièrement passe-partout et
semble correcte aussi bien le jour que la nuit.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
Oodini
Jean-Pierre Roche a écrit :

Pourquoi ça ? La température de couleur est en gros connue, le détail
n'intéresse que les gens qui font de la reproduction. C'est rarement le
but d'un photographe...

Je pensais pluôt à ça comme une donnée de prise de vue plutôt qu'à un but...

Si on veut pouvoir corriger suffit de travailler en raw et
éventuellement avec une échelle de gris ou une charte dans le champ.

Certe, mais je me disais que pouvoir déterminer la température de
couleur était déjà un bon début, sans avoir lesdites chartes. :-)
Jean-Pierre Roche
Oodini a écrit :

Certe, mais je me disais que pouvoir déterminer la température de
couleur était déjà un bon début, sans avoir lesdites chartes. :-)

Seule une charte permet de déterminer la tc avec
précision... Donc de la mémoriser avec son appareil et de
l'utiliser ensuite pour ses prises de vue. Ca me semble être
la seule façon de faire rigoureuse. Dans la pratique, en
dehors d'un studio, bof... Amha ça ne sert à rien.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Gilles
Jean-Pierre Roche a écrit :
Oodini a écrit :

Existe-t-il une méthode simple pour déterminer la température de
couleur d'un environnement quelconque, tel qu'une pièce ?

Pourquoi ça ? La température de couleur est en gros connue, le détail
n'intéresse que les gens qui font de la reproduction. C'est rarement le
but d'un photographe...
Si on veut pouvoir corriger suffit de travailler en raw

Et avec un appareil "à films". Il n'a jamis dit qu'il avait un APN

et
éventuellement avec une échelle de gris ou une charte dans le champ.
De plus dans la vie réelle (c'est à dire hors d'un studio) la
température de couleur est souvent complexe (plusieurs sources
d'éclairage non homogènes).

Uly
"Oodini" a écrit dans le message de news:
444cd7e8$0$18948$
Bonjour,

Existe-t-il une méthode simple pour déterminer la température de couleur
d'un environnement quelconque, tel qu'une pièce ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocolorim%C3%A8tre

Apprenez à vous servir de GOOGLE cher ami.
Oodini
Uly a écrit :

Existe-t-il une méthode simple pour déterminer la température de couleur
d'un environnement quelconque, tel qu'une pièce ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocolorim%C3%A8tre

Apprenez à vous servir de GOOGLE cher ami.

Votre réponse de donneur de leçons, "cher ami", ne convient pas à double
titre :

D'une part, vous n'indiquez pas la requête que vous avez effectuée sous
Google, ce qui ôte toute vertu pédagogique à votre remarque qui pour le
coup n'est en rien constructive.

D'autre part, je parlais d'une méthode *simple*, pas du recours à un
matériel de spécialiste. Je pensais notamment à l'utilisation d'un
fichier RAW.
Jean-Pierre Roche
Oodini a écrit :

D'autre part, je parlais d'une méthode *simple*, pas du recours à un
matériel de spécialiste. Je pensais notamment à l'utilisation d'un
fichier RAW.

Si c'est juste ça certains logiciels (comme Rawshooter)
affichent la TC calculée par l'appareil et peuvent eux-mêmes
faire un calcul.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Stephane Schmuck
> "Oodini" a écrit dans le message de news:
444cd7e8$0$18948$

Existe-t-il une méthode simple pour déterminer la température de couleur
d'un environnement quelconque, tel qu'une pièce ?

Oui, du moins de 3750 à 8100 K : B.I.G. Light Tester, distributeur en
Allemagne est Brenner. Il permets de déterminer s'il te fault un Filtre
pour compenser...

Stéphane.
--
Stephane Schmuck - Junkerstr. 5 - 53177 Bonn - Germany
http://www.sck-photo.de ( For E-Mail remove the _nospam to write me )
Oodini
Jean-Pierre Roche a écrit :

D'autre part, je parlais d'une méthode *simple*, pas du recours à un
matériel de spécialiste. Je pensais notamment à l'utilisation d'un
fichier RAW.

Si c'est juste ça certains logiciels (comme Rawshooter) affichent la TC
calculée par l'appareil et peuvent eux-mêmes faire un calcul.

J'ai manqué de clarté dans mon exposé.
Je voulais déduire la température de couleur à partir des données de
l'image, et non de ses métadonnées.
1 2