Deux accès réseau sur la même machine. Choix entre 2 accès Internet

speedsoft.nospam
Bonjour,

J'ai un petit réseau d'entreprise composé de deux sous-ensembles :

Un poste principal connecté à Internet via une freebox, branchée sur le port
Ethernet principal de la machine,

Un ensemble de 6 postes câblés Ethernet + 2 Wifi, en réseau via un switch
gigabit Netgear, lui-même connecté à un routeur modem Wifi ADSL Netgear
DG834N (pour un autre accès Internet via Tele2).

Lorsque le poste principal doit se connecter au réseau, je débranche la
connexion freebox et me branche sur le switch. Ce qui fonctionne très bien,
mais s'avère parfois laborieux.

J'ai donc rajouté une carte Ethernet sur le poste principal, pour le
connecter sur le switch, en "espérant" que je pourrais "choisir" entre les
deux accès Internet.

Globalement, si l'aspect "réseau" fonctionne, l'accès au web se fait de
façon "prioritaire" via la connexion Tele2.

Mes compétences réseau étant très limitées, j'aimerais savoir s'il existe un
moyen simple de définir manuellement au niveau du poste principal quel doit
être l'accès à la connexion Web.

Merci d'avance de vos lumières.

Pascal Hambourg
Salut,

speedsoft.nospam a écrit :

Mes compétences réseau étant très limitées, j'aimerais savoir s'il existe un
moyen simple de définir manuellement au niveau du poste principal quel doit
être l'accès à la connexion Web.

A la connexion /internet/. La connexion web, ça ne veut rien dire.

La réponse est oui mais cela concerne la configuration IP et non
ethernet. En bref, définir la passerelle par défaut uniquement sur
l'interface voulue.
speedsoft.nospam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: 4905aee1$0$894$
Salut,

speedsoft.nospam a écrit :

[...]

Coupable abus de langage en effet... mais je pense que la proposition
restait compréhensible :-))

La réponse est oui mais cela concerne la configuration IP et non ethernet.
En bref, définir la passerelle par défaut uniquement sur l'interface
voulue.

OK, merci, mais je n'ai aucune idée de la façon dont on peut faire cela....
Pascal Hambourg
speedsoft.nospam a écrit :

[...]

Il faut demander dans un forum approprié. Je suggère un forum dédié au
système d'exploitation concerné (que sauf erreur tu n'as pas indiqué),
ou à défaut fr.comp.reseaux.ip en précisant le système d'exploitation.
Charly
speedsoft.nospam a écrit :
Bonjour,

J'ai un petit réseau d'entreprise composé de deux sous-ensembles :

[...]

Merci d'avance de vos lumières.

Salut,

On va supposer Windows (90% du parc PC), même si cela n'est pas vrai,
l'équivalent Linux fonctionne de la même manière.

1/ identifie les n° IP de chacun des box Freebox et Tele2, en supposant
qu'elles soient bien différentes :-) (elles doivent l'être)

2/ avec les deux cartes de ton PC branchées, lance la commande ROUTE
PRINT dans une ligne de commande (CMD.EXE).

Tu dois avoir DEUX lignes de ce genre (ligne montrée par '-->'):
(ex. pris sur mon PC ce soir)

-----------------------------------
Itinéraires actifs :
Destination réseau Masque réseau Adr. passerelle Adr. interface
--> 0.0.0.0 0.0.0.0 192.168.1.40 192.168.1.176
(d'autres lignes différentes suivent... on s'en fout ici)
-----------------------------------

avec les deux dernières colonnes différentes : l'une vers la Freebox,
l'autre vers Tele2

3/ pour utiliser l'une des box, supprime la route vers l'autre, ex :

ROUTE DELETE 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 <Addr.IP.Box>

en mettant l'adresse de la box que tu ne veux PAS utiliser.

Pour la remettre :

ROUTE ADD 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 <Addr.IP.Box>

Etc. Tu peux jouer comme cela, faire deux fichiers .BAT qui bascule la
route 0.0.0.0 vers l'une ou l'autre des box.

Plus d'info en cherchant des docs sur la commande ROUTE de Windows.

Charly
speedsoft.nospam
"Charly" a écrit dans le message de news:
4908c834$0$20790$
speedsoft.nospam a écrit :
[...]

============= Mille merci !!
J'imprime et je teste....