Les deux canaux morts de AB1 et Canal J ???

Kosmiko2000
Bonjour.

Dans la mesure où AB1 et CanalJ ont disparu de la TNT, pourquoi l'Etat
n'utilise-t-il pas son droit de préemption pour diffuser par exemple
France O déjà diffusé en IDF ?? En attendant une nouvelle mise en
concurrence bien sûr....
On a déjà vu ce scénario lorsqu'on nous a imposé LA SEPT sur FR3, Télé
Emploi sur le cinquième canal à la place de LA CINQ et finalement
ARTE/La Cinquième puis ARTE/FRANCE 5.

FRANCE O n'est en concurrence avec aucune autre chaîne sur ce "marché",
c'est une chaîne publique.. Elle aurait sa place dans le cadre d'une
diffusion nationale, pour promouvoir la diversité etc...

J'avais la même réflexion pour France 24 mais ITELE et BFMTV auraient pu
contester cette modification du PAF.

J'avais aussi comme autre possibilité la diffusion de PUBLIC SENAT sur
un canal et de LCP-AN sur l'autre (et toujours le "mix" sur la chaîne
13)... toujours en attendant... Mais 3 canaux pour une chaîne
parlementaire.... cela fait du gâchis...

Mais il reste bien 2 canaux inutilisés pour le moment et du côté des
chaînes privées, je suis étonné que personne ne pousse l'Etat à remettre
sur le marché ces deux canaux...

1 2 3
Anic297
Kosmiko2000 a écrit:
[...]

J'ai cru lire quelque part que ça allait se faire (en tous cas, que les
responsables se posaient la question). Mais vous savez que rien n'est
sûr (même s'ils décidaient quelque chose, ils seraient capable de
changer encore ou de retarder incroyablement).
jcr
Kosmiko2000 a écrit :

Mais il reste bien 2 canaux inutilisés pour le moment et du côté des
chaînes privées, je suis étonné que personne ne pousse l'Etat à remettre
sur le marché ces deux canaux...

Une consultation publique est en cours, jusqu'au 30 septembre :
<http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id8842>

Elephant Man
Le Mon, 21 Sep 2009 01:22:15 +0200, Kosmiko2000 a écrit :

[...]

TV5 Monde a les mêmes caractéristiques et est également sur les rangs (et
ce serait ma préférence).
Kosmiko2000
Elephant Man a écrit :
[...]

Certes. Mais TV5 Monde est décliné en 2 versions : TV5 Monde Europe et
TV5 France Belgique Suisse. Il faudra choisir. Et TV5 est avant totu une
chaîne francophone pas française (participations de la Belgique, la
Suisse et le Canada). Tandis que France O est 100 % française et
appartient au groupe France Televisions.

Mais sur le fond, je comprends qu'on préfère TV5 à France O.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 23 Sep 2009 00:06:29 +0200, Kosmiko2000
wrote:

[...]

Concernant l'éventualité d'une arrivée de TV5 en diffusion TNT, le
mieux est d'avoir l'info à la source.

Marie-Christine Saragosse, Directrice générale de TV5 MONDE, a été
questionnée sur ce point, la réponse (qui ne te satisfera pas, j'en
suis sûr !), à 6 mn du début de cette interview vidéo du 21 septembre
:http://actu.orange.fr/buzz-Orange-Figaro/20090921/1299-interview-Marie-Christine-Saragosse.html

Ça a au moins l'avantage d'avoir une réponse qui vient de la source
(de la chaîne TV) et non d'un internaute qui est en train de refaire
le monde, ou plus exactement le paysage audiovisuel tel qu'il lui
conviendrait :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
alain1951
message de news:
wrote:

> [...]

(de la chaîne TV) et non d'un internaute qui est en train de refaire
le monde, ou plus exactement le paysage audiovisuel tel qu'il lui

Dans le bouquet TNT de Fransat, il y a TV5 Monde (je viens de vérifier).
C'est le N° 61 sur la télécommande.
Elephant Man
Le Wed, 23 Sep 2009 09:08:54 +0200, Thierry VIGNAUD a écrit :

Marie-Christine Saragosse, Directrice générale de TV5 MONDE, a été
questionnée sur ce point, la réponse (qui ne te satisfera pas, j'en suis
sûr !), à 6 mn du début de cette interview vidéo du 21 septembre

Elle n'a pas l'air d'y être franchement hostile.
Et puis bon, j'ai bien dit que c'était mon idée à moi, même si j'ai un
peu dévié du sujet de départ.
gandalf
bonjour,
la réponse de Thierry est frappé au coin du bon sens.

par contre on peut évoquer certains scénarios, du remplacement de ces
deux chaînes.
1- appel à candidature pour deux nouvelles chaînes payantes et il y a
des candidats, et 2 sont retenus.
2- ou bien appel à candidature pour deux nouvelles chaînes payantes et
il n'y a pas de candidats.(appel infructueux ou pas de candidatures
déposées)
3- ou bien le choix est de donner les canaux vacants à des chaînes
gratuites.
a) parmi les chaînes payantes, certaines voudraient peut-être passer au
gratuit ? (LCI par ex., mais que diront BFM ou Itélé), sauf si le fait
d'avoir choisi, d'être payant un jour, ne leur interdit pas de revenir
vers le gratuit ?
b) on ouvre à de nouveaux entrants, et là il y pléthore de candidats
(France O, TV5, France 24, etc...) (liste non exhaustive)

en tout état de cause, est-ce en dernier ressort le CSA ou le pouvoir
politique qui choisira le scénario ?

bonne réception sur la TNT.

[...]

Thierry VIGNAUD
On Wed, 23 Sep 2009 12:06:10 +0200, "alain1951"
wrote:

Dans le bouquet TNT de Fransat, il y a TV5 Monde (je viens de vérifier).
C'est le N° 61 sur la télécommande.

Oui mais la TNT ce n'est pas de la diffusion satellite.

Y a-t-il un moyen de faire comprendre que TNT (Télévision Numérique
Terrestre, ou plus technique : DVB-T), ça se fait à partir d'émetteurs
depuis le bon vieux sol terrestre et pas depuis l'espace ?

TV5 a toujours été diffusée depuis ses origines (1984) via satellite,
bien souvent reprise pour son public par réseaux câblés et est
disponible en clair, par satellite, bien avant le lancement de la TNT
en France.