deuxi=c3=a8me gx80

jdd
J'y ai fait allusion dans un autre post. J'ai un deuxième gx80 :-)

l'histoire est amusante

je regarde sur leboncoin tout ce qui touche au gx80 et je trouve un
appareil gx80, donc, avec objectif panasonic 12-32.

Comme je me demande si je ne vais pas, aussi, utiliser le gx80 en
tourisme, je m'y intéresse. 380 euros. Prix neuf avec cet objectif pas
loin de 600 euros. Je prends une option.

Le vendeur est un voisin de Toulouse. Il était reparti ailleurs faire
ses études, je n'ai donc pu le rencontrer qu'hier et j'ai fait affaire.

Figurez-vous que pendant quelques heures, amazon italie a mis cet
appareil en vente à *311.81 ttc*, manifestement une erreur (sans doute
le prix boitier nu, et encore). Mon étudiant est tombé dessus, il en a
acheté deux... j'ai la facture et j'ai vu lé copie d'écran de la vente.

Donc il a gardé un des appareils et a revendu l'autre avec un très petit
bénéfice.

l'ensemble neuf:

https://www.amazon.fr/Panasonic-DMC-GX80KEGK-3-5-5-6-Appareils-Num%C3%A9riques/dp/B01H1BYJYS/

l'appareil est donc totalement neuf (enfin plus maintenant :-), c'est
moi qui l'ai sorti de son emballage...

au départ mon idée est de revendre le boitier et de garder l'objectif

https://www.amazon.fr/Panasonic-Lumix-DMC-GX80-Appareils-Num%C3%A9riques/dp/B01J8ISFOM/

mais comme toujours, j'hésite. Pour du tourisme, il est quand même
nettement plus gros que le sony RX100II. Avec le 12-32, il va quand même
avoir du mal à rentrer dans une poche

à titre de comparaison:

moto g5+: 170g et lui sa présence est acquise
sony rx100II: 280g poche facile
gx80+12-32: 580g étui mousse commode
gx80+14-140: 780g étui mousse commode
Nikon d7000+18-200: 1700g
5DMKII: autour de 3000g complet (deux objectifs)

:-)
jdd
--
http://dodin.org

GhostRaider
Le 26/01/2019 à 19:17, jdd a écrit :
[...]

Ben ! Il y a juste une différence d'un kilo entre le GX80 et le D7000.
Qu'est-ce que c'est qu'un kilo ?
Tu pèses combien ?
80 Kg ?
La différence c'est juste 1/80ème de ton poids, c'est rien du tout.
jdd
Le 26/01/2019 à 19:45, GhostRaider a écrit :
Ben ! Il y a juste une différence d'un kilo entre le GX80 et le D7000.
Qu'est-ce que c'est qu'un kilo ?

oui, mais le d7000 n'est pas meilleur, plutôt moins bon (marginalement),
il est aussi beaucoup plus encombrant... et beaucoup plus compliqué pour
qui n'est pas utilisateur de Nikon depuis la naissance :-(
mais c'est incontestablement un très bon appareil. A sa sortie c'était
sûrement un des tout meilleurs
jdd
--
http://dodin.org
benoit
GhostRaider wrote:
[...]

Sauf que :
- Dans le premier cas tu as une poche de veste qui cire tes pompes. Et
en parlant d'elles tu vas avoir une semelle plus usée que l'autre à
moins que tu ne penses à changer d'épaule, ou de poche, tous les 100
pas.
- Dans le dernier cas tu fais la fortune du tailleur/retoucheur du coin.
Si tu ne souhaites pas te promener dans la rue avec entre les jambes un
truc rendant ridicule Rocco Siffredi...
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 26/01/2019 à 20:12, jdd a écrit :
[...]

Je ne polémiquerai pas, mais je n'en pense pas moins.
Il ne se livre pas au premier venu, comme un pur-sang arabe.
il est aussi beaucoup plus encombrant... et beaucoup plus compliqué pour
qui n'est pas utilisateur de Nikon depuis la naissance :-(

Il faut alors passer par un autre Nikon, comme le D90.
mais c'est incontestablement un très bon appareil. A sa sortie c'était
sûrement un des tout meilleurs

Dans sa catégorie et il reste une très bonne occasion.
Thierry Houx
[...]

Pour le tourisme, je vais partir à la Réunion dans quelques mois. Voici
ce qui est prévu pour qu'on reste compact et léger.
Seront du voyage GX80 + 14-140, GX9 + 12-60 Leica et 100-300mm pour les
petites bêtes.
La taille des objectifs (aucun pancake) ne permet pas d'envisager la
poche, mais un sac à dos qui se transforme au besoin en sling.
https://www.vanguardworld.fr/photo_video_fr/adaptor-46.html
Un boitier pour mon épouse, un boitier pour moi; reste un ensemble assez
léger et peu encombrant. En street, un boitier + objo et pas besoin de
sac à dos.
Pour décharger les photos: Un routeur WIFI qui fait aussi chargeur de
batterie, un disque 2"5 de 2To, un smartphone et le tour est joué:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00T93Y6V8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03__o00_s00?ie=UTF8&psc=1
jdd
Le 27/01/2019 à 06:23, Thierry Houx a écrit :
Pour le tourisme, je vais partir à la Réunion dans quelques mois.

sympa :-)
La taille des objectifs (aucun pancake) ne permet pas d'envisager la
poche,

déjà, le boîtier est quand même un peu trop lourd pour la poche. le sony
est déjà limite. A une époque j'avais des Panasonic FX60 qui eux étaient
extra plats mais qui sont rendus obsolètes par le simple téléphone.
j'attends les essais d'objectif additionnels pour téléphones de ceux qui
les ont commandés pour voir si c'est utilisable, mais je crains plus le
manque de commodité de l'utilisation que le manque de qualité.
mais un sac à dos qui se transforme au besoin en sling.
https://www.vanguardworld.fr/photo_video_fr/adaptor-46.html

si c'est vraiment ce modèle, il est énorme. J'ai déjà une énorme
quantité de sacs photo, chaque appareil nécessitant un produit
exactement à sa taille
Un boitier pour mon épouse, un boitier pour moi;

mon épouse utilise en général son téléphone (g4+)
Pour décharger les photos:

j'ai eu (j'ai d'ailleurs encore) un "déchargeur de cartes" autonome, qui
n'a jamais servi: je n'ai pas trouvé ca commode
merci
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 27/01/2019 à 09:23, jdd a écrit :
[...]

C'est pas encore acheté, difficile à voir en magasins.
Je cherche un compact, sling pour le côté pratique, capable d'accueillir
2 boitiers µ4/3 et leurs objectifs, et le petit matériel qui va avec.
Le vanguard est le dernier sur lequel je me suis arrêté, mais
effectivement s'il y a plu compact je suis preneur.
GhostRaider
[...]

Si on totalise les poids des deux boitiers et des trois objectifs, on
doit bien arriver au poids d'un D7000 + 18-300.
Mais tu as la solution : tu fais porter une partie du poids par ton
épouse ! ;-)
Tout ce matériel semble quand même bien important.
Je me suis déjà baladé en voyage avec mes deux bridges Olympus E10 et
E20, les compléments optiques télé et GA et deux flashes pour les
intérieurs des temples, matériels divers et fourre-tout. Les deux
boîtiers n'arrêtaient pas de s'entre-choquer et j'étais constamment
embêté par les objectifs, barrettes, piles, chargeur de piles, cartes
mémoires et leurs boites etc..
C'est fini : je ne pars plus qu'avec le D7000 et le 18-300, plus ma
bonnette et mon diffuseur seulement en été. C'est tout en sortie, plus
le chargeur de batterie Nikon dans ma valise.
Avec plus de 1000 photos par recharge (c'est un réflex), et deux cartes
SD de 8 GO, je tiens des jours et des jours.
En voyage, il faut voyager léger et pratique.
A ta place, je partirai avec juste un boîtier, le 14-140 et le 100-300
porté par Madame.
Et si elle veut prendre des photos, tu lui prêtes ton appareil, ce qui
te reposera.
Pourquoi un disque de 2,5 TO ? Tu as l'intention de prendre 250000 photos ?
Pourquoi un routeur Wifi ? Quelques cartes suffiraient.
Et un smartphone ? Pour envoyer tes photos ?
benoit
Thierry Houx wrote:
Le 26/01/2019 à 19:17, jdd a écrit :

[COUIC]
[...]

Pourquoi tu ne pars pas, plus simplement et légèrement, avec plusieurs
cartes ? Si tu fais du JPG chaque image fait +- 8 Mo et si tu fais 1000
images sur les six jours là-bas cela fait 8 x 1000 x 5 : 40 Go.
Histoire de répartir les risques tu prends un paquet de cartes (une par
jour) comme ça tu réduis les risques de perte d'images.
Autre solution : duplication de cartes via une tablette, il faut juste
que ta tablette ait suffisament de place sur son disque interne pour
faire ça simplement. Copie de la carte sur la tablette, copie de la
tablette sur une autre carte. Attention : vérifier que la tablette sait
lire tes « grosses » cartes.
Si tu sais dupliquer tes cartes, tu t'envoies la copie tous les jours,
par la poste*. Tu te retrouves donc avec une carte/jour sur site et une
carte/jour dans le courrier postal. Là, franchement, si tu perds des
infos c'est que t'as vraiment pas de bol.
* Ça me rappelle ma jeunesse et la start-up sur laquelle j'ai
réfléchi. :-D
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 27/01/2019 à 13:36, Benoit a écrit :
[...]

Il y a combien d'emplacement de cartes sur le GX80 et sur le GX9 ?
Parce que le D7000 a deux emplacements de cartes SD, on peut copier le
contenu d'une carte sur l'autre, photo par photo, par dossier ou toute
la carte, pas besoin de tablette.
1 2