dev application e-mailing et python

Jean-Marc Pouchoulon
bonjour ,
je voudrais envoyer des convocations par mail pour des membres d'un jury
avec un document openoffice (ou office ).
En gros le secrétairiat tape son doc, renseigne une liste d'email ( dans
sympa ca serait une bonne chose ) et les documents partent par email à
cette liste , chaque document étant personnalisé pour chaque membre du jury.

J'ai quelques idées sur la facon de faire via :

* openoffice 2.0 permet d'utiliser python comme langage de script. Peux
t on envisager de l'utiliser pour faire de l'e-mailing ? uilisation des
focntions de publipostage d'open office ? Récupération des addresses de
mail via ldap.

* Un logiciel d' e-mailing en python si il existe ?

* Une appli web ( j'aimerais tester twisted, ldaptor , nevow dans le
cadre de ce projet ). Des exemples sont données avec ldaptor mais
malheureusement nevow plante.

Une autre idée serait de déléguer à sympa la création des listes et de
récupérer ces listes via soap. Quelqu'un l'aurait t il fait ?

Merci de vos conseils.

Jean-marc Pouchoulon
SIAR
Rectorat de Montpellier

Wilk
Jean-Marc Pouchoulon writes:

[...]

mailman bien sûr, mais aussi eoc http://liw.iki.fi/liw/eoc/ qui a
l'avantage d'est extrèmement concis et donc facile à adapter à ses
besoins.

--
William
http://wikipython.flibuste.net : wiki francophone sur python

Do Re Mi chel La Si Do
Bonjour !

openoffice 2.0 permet d'utiliser python comme langage de script

J'avais vu passer cette annonce. Malheureusement, je n'ai jamais retrouvé
cette possibilité dans les bêtas d'OO-2 qui sont sorties.

De plus, la sortie d'OO-2 a été maintes fois reportée ; et vu les
difficultés rencontrées, la prochaine promesse (pour l'été) ne sera
certainement pas tenue.

Quand à l'intégration de Python, via PyUno, cela nécessite l'installation
d'une version particulière de Python, basée sur Python 2.3. Et, franchement,
ce n'est pas simple à réussir.

Pour ton problème d'e-mailing, la première question est de savoir si les
documents devront respecter une mise en forme. Si c'est le cas, comme tout
le monde n'a pas Office et/ou Open-Office, il serait préférable de passer
par un format plus large, comme Acrobat (.PDF), ou HTML.
A mon avis, les documents au format Acrobat, mis en pièce jointe
(attachment) des e-mails pourrait être une bonne solution (et plutôt
facile). Le module "email" devrait te permettre de gérer l'envoi, assez
facilement (sauf si les e-mails doivent être au double format (classique)
HTML/Plain-text), auquel cas il faudra travailler un peu plus.

Bref, pour faire des choses similaires, il suffit de PDFCreator et Python.

@-salutations

Michel Claveau

Jean-Marc Pouchoulon

openoffice 2.0 permet d'utiliser python comme langage de script

J'avais vu passer cette annonce. Malheureusement, je n'ai jamais retrouvé
cette possibilité dans les bêtas d'OO-2 qui sont sorties.

J'ai fait tourner les quelques scripts d'exemples ca fonctionne

[...]

Oui je voulais utiliser la focntion de conversion d'open office en pdf.

Ok et merci

Jean-Marc Pouchoulon
mailman bien sûr, mais aussi eoc http://liw.iki.fi/liw/eoc/ qui a
l'avantage d'est extrèmement concis et donc facile à adapter à ses
besoins.

Ok et merci. Mailman est plutôt un gestionnaire de liste comme sympa non
? pas vraiment un e-mailer

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 12 May 2005 13:04:03 +0200 ) Jean-Marc Pouchoulon :
Ok et merci. Mailman est plutôt un gestionnaire de liste comme sympa non
? pas vraiment un e-mailer

Il fait dans les envois en masse. Si chacun de tes destinataires
doivent recevoir un truc différent, ce n'est pas rentable. Si par contre
tu envoies le même document, ça devient interessant.

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement

Florent Manens
Bonjour,

Je ressors ce fil qui date un peu mais j'ai pas mal de lecture en
retard.

Le 12-05-2005, Jean-Marc Pouchoulon
a écrit :
[...]

Dans OpenOffice.org, il était prévu d'inclure un publipostage vers le
mail. Cette fonctionalité ne sera présente que dans StarOffice.

Ceci dit, il est tout à fait posible de faire un petit script dans
OpenOffice.org qui prend des adresses dans une liste et publiposte un
document (même au format PDF). Mais comme cela à déjà été dit, Python
n'est peut être pas le meilleur choix de langage pour les macros
OpenOffice.org (pour l'instant ça ne fonctionne pas vraiment).

Cordialement,

--
Florent Manens