/dev/cdrom

5 réponses
Nico
Bonjour

Vous savez comment faire pour que /dev/cdrom pointe vers hdd plustôt que
vers hdc ?

a+
Nico

5 réponses

geo cherchetout
Le 09.01.2007 21:20, *Nico* a écrit fort à propos :
Bonjour

Vous savez comment faire pour que /dev/cdrom pointe vers hdd plustôt que
vers hdc ?

Bonsoir,
Tu pourrais ajouter à ton fichier /etc/rc.d/rc.local la ligne suivante :
ln -s /dev/hdd /dev/cdrom
Ainsi à chaque démarrage ce lien écraserait celui de même nom créé
automatiquement et pointant vers /dev/hdc.

Mais pourquoi as tu cette exigence ? N'existe-t-il pas déjà un lien
/dev/cdrom1 pointant vers /dev/hdd et que tu pourrais utiliser ?
geo cherchetout
Le 09.01.2007 21:58, j'ai proposé :

Tu pourrais ajouter à ton fichier /etc/rc.d/rc.local la ligne suivante :
ln -s /dev/hdd /dev/cdrom
Ainsi à chaque démarrage ce lien écraserait celui de même nom créé
automatiquement et pointant vers /dev/hdc.

Je n'ai pas essayé mais si ça ne marche pas il serait probablement utile
de faire précéder la ligne que j'ai proposée d'une ligne supprimant le
lien existant. Tu ajouterais donc deux lignes au lieu d'une, comme ceci :

rm /dev/cdrom
ln -s /dev/hdd /dev/cdrom
Nico
geo cherchetout m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
Le 09.01.2007 21:58, j'ai proposé :

Tu pourrais ajouter à ton fichier /etc/rc.d/rc.local la ligne suivante :
ln -s /dev/hdd /dev/cdrom
Ainsi à chaque démarrage ce lien écraserait celui de même nom créé
automatiquement et pointant vers /dev/hdc.

Je n'ai pas essayé mais si ça ne marche pas il serait probablement utile
de faire précéder la ligne que j'ai proposée d'une ligne supprimant le
lien existant. Tu ajouterais donc deux lignes au lieu d'une, comme ceci :

rm /dev/cdrom
ln -s /dev/hdd /dev/cdrom

ok merci je vais essayer ça

a+
Nico
pascal
va voir dans /etc/fstab....

"Nico" a écrit dans le message de news:
eo0tc0$ov3$
Bonjour

Vous savez comment faire pour que /dev/cdrom pointe vers hdd plustôt que
vers hdc ?

a+
Nico

Jean-Jacques Gerbaud
Nico a écrit :
geo cherchetout m'a raconté au claviophone électronique moderne qu e :
Le 09.01.2007 21:58, j'ai proposé :

Tu pourrais ajouter à ton fichier /etc/rc.d/rc.local la ligne suiva nte :
ln -s /dev/hdd /dev/cdrom
Ainsi à chaque démarrage ce lien écraserait celui de même nom créé
automatiquement et pointant vers /dev/hdc.

Je n'ai pas essayé mais si ça ne marche pas il serait probablement utile
de faire précéder la ligne que j'ai proposée d'une ligne supprim ant le
lien existant. Tu ajouterais donc deux lignes au lieu d'une, comme cec i :

rm /dev/cdrom
ln -s /dev/hdd /dev/cdrom

ok merci je vais essayer ça

a+
Nico

Comme l'a dit très justement Pascal, il n'y a pas de lien à faire, il
faut simplement modifier le fichier /etc/fstab. C'est celui-ci qui est
lu par le système pour l'utilisation des lecteurs/graveurs de cd.

Donc dans ton /etc/fstab, il doit y avoir :
/dev/hdd /mnt/cdrom auto umask22,users,iocharset=utf8,noauto,ro,ex ec 0 0

Tu vas donc en console, sous root, et tu remplaces "hdd" par "hdc" (si
tu ne sais pas comment faire, poste un nouveau message).

Après ça ton lecteur de cd aura le bon "point de montage" (voir la do c
éventuellement)

--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres