/dev/hdb comme seul disque dur, est-ce possible ?

14 réponses
geo cherchetout
Bonjour,
J'ai depuis longtemps deux disques durs sur le premier port IDE. Le
premier historiquement, /dev/hda, n'abrite plus rien d'important depuis
que j'ai désinstallé Windows. Comme il montre des signes de fatigue,
j'envisage de le remplacer. Prudemment, je voudrais donc commencer par
le supprimer et j'ai donc préparé cette suppression en remaniant
/etc/lilo.conf pour que le boot loader soit désormais sur /dev/hdb et en
commentant dans fstab les partitions de /dev/hda.
Mais je ne parviens pas à démarrer l'ordinateur quand hda ne remplit pas
toutes les conditions suivantes :
- être présent sur la nappe IDE et alimenté,
- avoir son cavalier en position « maître », hdb étant esclave.

J'ai relevé à la main les lignes visibles à l'écran quand les messages
d'erreur cessent de défiler lors d'une tentative de démarrage en
l'absence de hda. (Le second disque est alors désigné comme disque de
démarrage dans le BIOS et son cavalier positionné en accord.) Il manque
le premier caractère de chaque ligne mais on peut généralement le deviner :

d: autorun ...
d: ... autorun DONE
AMDISK: cramfs filesystem found at block 0
AMDISK: Loading 232 KiB [1 disk] into ramdisk... done.
FS: Mounted root (cramfs filesystem) readonly.
ed Hat nash version 4.2.17mdk starting
oading scsi_mod.ko module
CSI subsystem initialized
oading libata.ko module
oading ata_piix.ko module
oading ahci.ko module
oading sd_mod.ko module
oading jbd.ko module
oading ext3.ko module
ounting /proc filesystem
ounting sysfs
reating device files
ounting tmpfs on /dev
reating root device
unting root filesystem /dev/root
ount: error 6 mounting ext3 flags defaults
ell, retrying without the option flags
ount: error 6 mounting ext3
ivoroot: pivot_root (/sysroot, /sysroot/initrd) failed: 2
mount /initrd/sys failed: 2
mount /initrd/proc failed: 2
nitrd finished
reeing unused kernel memory: 268k freed
ernel panic - not syncing: No init found. Try passing init= option to \
kernel.
-

J'en viens à me demander si ce que je cherche à faire est possible.
Qu'en dites vous ?
(Je ne suis pas sûr que la question concerne spécifiquement Linux, je
crois seulement avoir lu que cet OS était plus souple pour ce genre de
manips. Si je me trompe de groupe, dîtes le.) Merci.

10 réponses

1 2
gadget
situ utilises udev, il peut faire en sorte que ton disque apparaisse avec
le nom que tu souhaites, sdb, DISQUE1 ou autre chose

voir, un exemple là :
http://www.reactivated.net/writing_udev_rules.html

--
Gadget
(5710)
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le
fatigue.
-+- Voltaire -+-
shal
geo cherchetout wrote:
Bonjour,

J'ai depuis longtemps deux disques durs sur le premier port IDE. Le
premier historiquement, /dev/hda, n'abrite plus rien d'important depuis
que j'ai désinstallé Windows. Comme il montre des signes de fatigue,
j'envisage de le remplacer. Prudemment, je voudrais donc commencer par
le supprimer et j'ai donc préparé cette suppression en remaniant
/etc/lilo.conf pour que le boot loader soit désormais sur /dev/hdb et en
commentant dans fstab les partitions de /dev/hda.
Mais je ne parviens pas à démarrer l'ordinateur quand hda ne remplit pas
toutes les conditions suivantes :
- être présent sur la nappe IDE et alimenté,
- avoir son cavalier en position « maître », hdb étant esclave.

J'ai relevé à la main les lignes visibles à l'écran quand les messages
d'erreur cessent de défiler lors d'une tentative de démarrage en
l'absence de hda. (Le second disque est alors désigné comme disque de
démarrage dans le BIOS et son cavalier positionné en accord.) Il manque
le premier caractère de chaque ligne mais on peut généralement le deviner :

<snip>

J'en viens à me demander si ce que je cherche à faire est possible.
Qu'en dites vous ?
(Je ne suis pas sûr que la question concerne spécifiquement Linux, je
crois seulement avoir lu que cet OS était plus souple pour ce genre de
manips. Si je me trompe de groupe, dîtes le.) Merci.

J'ai pas la reponse. Mais si j'etais toi je commencerai a chercher du
coté de la commande rdev (commande qui 'lie' le noyau à une partition ROOT)

A+

Doug713705
Le Lundi 13 Mars 2006 17:02, geo cherchetout s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,
J'ai depuis longtemps deux disques durs sur le premier port IDE. Le
premier historiquement, /dev/hda, n'abrite plus rien d'important depuis
que j'ai désinstallé Windows. Comme il montre des signes de fatigue,
j'envisage de le remplacer. Prudemment, je voudrais donc commencer par
le supprimer et j'ai donc préparé cette suppression en remaniant
/etc/lilo.conf pour que le boot loader soit désormais sur /dev/hdb et en
commentant dans fstab les partitions de /dev/hda.
Mais je ne parviens pas à démarrer l'ordinateur quand hda ne remplit pas
toutes les conditions suivantes :
- être présent sur la nappe IDE et alimenté,
- avoir son cavalier en position « maître », hdb étant esclave.

C'est tout à fait possible à condition que :
- le boot manager (lilo / grub) soit installé dessus.
- Que le boot manager soit configuré comme il se doit
- Que le fstab soit en accord avec la nouvelle config

(peut être optionnel mais c'est ce que je ferais)
- Le disque hdb soit en master sur sa nappe IDE

Mais quite à faire tout ça, autant le mettre en hda (MASTER sur nappe 0) et
ne modifier que le fstab et la config du boot manager (et l'installer
dessus si besoin)

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

yvnico
Bonjour,
J'ai depuis longtemps deux disques durs sur le premier port IDE. Le
premier historiquement, /dev/hda, n'abrite plus rien d'important depuis
que j'ai désinstallé Windows. Comme il montre des signes de fatigue,
j'envisage de le remplacer. Prudemment, je voudrais donc commencer par
le supprimer et j'ai donc préparé cette suppression en remaniant
/etc/lilo.conf pour que le boot loader soit désormais sur /dev/hdb et en
commentant dans fstab les partitions de /dev/hda.
Mais je ne parviens pas à démarrer l'ordinateur quand hda ne remplit pas
toutes les conditions suivantes :
- être présent sur la nappe IDE et alimenté,
- avoir son cavalier en position « maître », hdb étant esclave.
Si tu enlève hda sans modifier le cavalier de hdb, le bios ne le

reconnaîtra plus.

Si tu enlève hda, et que tu place le cavalier de hdb en maitre (ou
single), hdb devient hda.
Mais alors il faut modifier le fichier fstab et ré-installer lilo. On
peut le faire avec un live-cd.

--
http://gnuprog.info/

Nicolas George
geo cherchetout wrote in message
<441597b1$0$19693$:
et son cavalier positionné en accord.

Peux-tu préciser ce que tu entends par là ? La notion de disque de démarrage
et le rôle dans le protocole IDE sont des considérations tout à fait
indépendantes.

geo cherchetout
Le 13.03.2006 18:26, *Nicolas George* a écrit fort à propos :
geo cherchetout wrote in message
<441597b1$0$19693$:
et son cavalier positionné en accord.

Peux-tu préciser ce que tu entends par là ? La notion de disque de démarrage
et le rôle dans le protocole IDE sont des considérations tout à fait
indépendantes.

Comme il est alors le seul disque dur, je voulais dire que j'avais bien
mis le cavalier dans la position prévue pour un disque seul sur son
port. C'est un Western Digital. Le mettre en position « maître » serait
probablement une erreur et je l'ai mis en position « neutre » comme
indiqué dans la notice. Il s'agit, je pense, d'une position de garage
dans laquelle il ne relie rien à rien.
J'ai essayé de connecter successivement ce disque sur l'un et l'autre
des deux connecteurs de la nappe, avec le même insuccès. Il l'est
habituellement sur le connecteur intermédiaire. (Celui qui n'est pas à
l'extrémité.)

Pascal Hambourg
Salut,

Si tu enlève hda sans modifier le cavalier de hdb, le bios ne le
reconnaîtra plus.

Ça, c'est la théorie. En pratique, ça marche la plupart du temps.

Justement j'ai une machine sur laquelle le disque de boot Linux est seul
en esclave sur le contrôleur ATA/IDE primaire pour de sombres raisons
historiques. Pour le BIOS, il est 0x80 (premier disque); pour Linux il
est hdb (esclave primaire). Dans lilo.conf, il y a :

disk=/dev/hdb
bios=0x80

boot=/dev/hdb1
root=/dev/hdb1

Nicolas George
geo cherchetout wrote in message
<4415cec8$0$19721$:
Comme il est alors le seul disque dur, je voulais dire que j'avais bien
mis le cavalier dans la position prévue pour un disque seul sur son
port. C'est un Western Digital. Le mettre en position « maître » serait
probablement une erreur et je l'ai mis en position « neutre » comme
indiqué dans la notice. Il s'agit, je pense, d'une position de garage
dans laquelle il ne relie rien à rien.

Cette position correspond certainement à ce qu'il soit maître, du point de
vue logiciel. Or ton noyau croit qu'il faut booter sur le disque esclave. Si
tu mets le disque en maître, il faut que tu adaptes la ligne de commande.

Ceci dit, je n'ai jamais rencontré de cas où avoir un disque esclave seul
posait problème.

J'ai essayé de connecter successivement ce disque sur l'un et l'autre
des deux connecteurs de la nappe, avec le même insuccès. Il l'est
habituellement sur le connecteur intermédiaire. (Celui qui n'est pas à
l'extrémité.)

La position sur la nappe ne joue que si le disque est configuré en « cable
select ».

geo cherchetout
Le 13.03.2006 22:49, *Nicolas George* a écrit fort à propos :

Cette position correspond certainement à ce qu'il soit maître, du point de
vue logiciel. Or ton noyau croit qu'il faut booter sur le disque esclave.

Qu'est-ce qui lui fait croire celà ? Il existe une correspondance entre
l'appellation hda ou hdb et le caractère maître ou esclave ?

Si tu mets le disque en maître, il faut que tu adaptes la ligne de commande.

Je veux bien essayer mais comment faire ? Suffit-il d'ajouter quelque
chose dans lilo.conf avant d'exécuter lilo ?
Si un disque maître doit impérativement s'appeler hda, je préfère
renoncer à mon expérience sans grand intérêt pratique : J'attendrai
simplement d'avoir acheté son remplaçant pour déposer l'actuel hda.

Ceci dit, je n'ai jamais rencontré de cas où avoir un disque esclave seul
posait problème.

Avec le cavalier dans la position « slave » ? Cette idée ne m'était pas
venue à l'esprit mais j'essaierai demain matin si la correspondance hdb
= esclave m'est confirmée.

La position sur la nappe ne joue que si le disque est configuré en « cable
select ».

Et dans ce cas quelle est la position du maître sur la nappe ? Je sais,
ça devient hors sujet, mais la réponse tient en si peu de mots...

Pascal Hambourg

Cette position correspond certainement à ce qu'il soit maître, du point de
vue logiciel. Or ton noyau croit qu'il faut booter sur le disque esclave.

Qu'est-ce qui lui fait croire celà ? Il existe une correspondance entre
l'appellation hda ou hdb et le caractère maître ou esclave ?

Oui, bien sûr.
hda = maître sur le canal IDE primaire
hdb = esclave sur le canal IDE secondaire
hdc = maître sur le canal IDE secondaire
etc.

Si tu mets le disque en maître, il faut que tu adaptes la ligne de commande.

Je veux bien essayer mais comment faire ? Suffit-il d'ajouter quelque
chose dans lilo.conf avant d'exécuter lilo ?

Il faudra aussi sûrement modifier fstab pour y remplacer tout ce qui est
hdb par hda.

Si un disque maître doit impérativement s'appeler hda

Attention, ne pas confondre disque maître et disque de boot. Cf. ma
réponse précédente.

La position sur la nappe ne joue que si le disque est configuré en « cable
select ».

Et dans ce cas quelle est la position du maître sur la nappe ? Je sais,
ça devient hors sujet, mais la réponse tient en si peu de mots...

Avec une nappe à 80 fils :
- maître en bout de nappe
- esclave au milieu.

Avec une nappe cable select à 40 fils, c'est l'inverse.

1 2