Déverouiller des fichiers en cours d'utilisation

4 réponses
jpb
Bonjour,

J'ai une application installé dans un répertoire partagé sur un windows
2000 server. Cette applications (de type bdd) est utilisée par une
vingtaine de clients. Je dois régulièrement mettre à jour cette appli
car elle évolue sans cesse.
Ma question: comment puis-je déverouiller ces fichiers utilisés pour les
remplacer par d'autres (les écraser en fait)?

Merci de votre aide.

4 réponses

Joe
Bonjour,
Est-ce que ces fichiers sont verrouillés parce que quelqu'un est connecté à
la base?
Si c'est le cas, la solution serait de faire sortir tout le monde.
Joe
"jpb" <nospam|a| a écrit dans le message de news:
43dbc45b$0$21262$
Bonjour,

J'ai une application installé dans un répertoire partagé sur un windows
2000 server. Cette applications (de type bdd) est utilisée par une
vingtaine de clients. Je dois régulièrement mettre à jour cette appli car
elle évolue sans cesse.
Ma question: comment puis-je déverouiller ces fichiers utilisés pour les
remplacer par d'autres (les écraser en fait)?

Merci de votre aide.

jpb
Bonjour,
Est-ce que ces fichiers sont verrouillés parce que quelqu'un est connecté à
la base?
Si c'est le cas, la solution serait de faire sortir tout le monde.
Joe
"jpb" <nospam|a| a écrit dans le message de news:
43dbc45b$0$21262$

Bonjour,

J'ai une application installé dans un répertoire partagé sur un windows
2000 server. Cette applications (de type bdd) est utilisée par une
vingtaine de clients. Je dois régulièrement mettre à jour cette appli car
elle évolue sans cesse.
Ma question: comment puis-je déverouiller ces fichiers utilisés pour les
remplacer par d'autres (les écraser en fait)?

Merci de votre aide.

oui mais ça m'oblige à quitter le logiciel sur tous

les postes, ce qui est très contraignant.

Jacques Barathon [MS]
"jpb" <nospam|a| wrote in message
news:43dbe8db$0$29200$
<snip>
oui mais ça m'oblige à quitter le logiciel sur tous
les postes, ce qui est très contraignant.

Si tu veux éviter de générer des incohérences dans les données, tu n'as pas
tellement le choix.

En gros, dans un mode client/serveur la maîtrise de l'intégrité des données
reste au niveau du serveur, tu peux donc fermer les accès à partir du
serveur sans risque de perdre des données.

Dans ton cas, le serveur est complètement passif, il ne fait qu'héberger les
fichiers. L'intégrité des données est gérée par l'application installée sur
les postes clients, c'est donc à leur niveau qu'il faut donner l'ordre de
fermeture des fichiers. Evidemment, le niveau de risque dépend de la façon
dont l'application gère les mises à jour dans ses bases de données.
Peut-être que la doc (ou le site de l'éditeur) pourra t'en dire plus.

Pour info, tu peux toujours fermer des fichiers ouverts par des utilisateurs
du réseau avec la commande "net file" (net file /? pour plus d'infos). La
même chose est faisable via la console de gestion (Poste de travail > gérer
Dossiers partagés > Fichiers ouverts). Mais ce que j'ai écrit plus haut
s'applique quand même: le serveur n'aura pas la possibilité de savoir si le

fichier est dans un état cohérent avant de le fermer.

Jacques

julien moquet
Bonjour,

comment puis-je déverouiller ces fichiers utilisés pour les remplacer par
d'autres (les écraser en fait)?
Tu peux contourner ton problème en programmant ta mise à jour en dehors des

heures de bureau.
Sinon, si un utilisateur travaille sur ta base, je ne pense pas qu'il soit
judicieux de stopper net leur travail.
Il est préférable de leur envoyer un message leur demandant d'arrêter leurs
travaux, et de procéder à ta mise
à jour. Il est possible de rompre les connections en cours sur un poste à
l'aide du composant enfichable dossiers partagés.

"jpb" <nospam|a| a écrit dans le message de news:
43dbc45b$0$21262$
Bonjour,

J'ai une application installé dans un répertoire partagé sur un windows
2000 server. Cette applications (de type bdd) est utilisée par une
vingtaine de clients. Je dois régulièrement mettre à jour cette appli car
elle évolue sans cesse.
Ma question: Ma question: comment puis-je déverouiller ces fichiers
utilisés pour les
remplacer par d'autres (les écraser en fait)?

Merci de votre aide.