DHCP : restreindre l'attribution d'IP

3 réponses
chuppa4909
Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment faire en sorte pour que mon serveur DHCP
n'attribue d'adresses IP qu'aux clients possedant une reservation.
En d'autre terme, j'aimerai interdire le serveur DHCP de donner une adresse
IP à une machine si elle n'a pas été réservé au prealable sur le serveur.

Est ce possible ? Peut on interdire le serveur DHCP d'attribuer une adresse
IP a des machines par rapport à une plage d'adresses MAC ?

Merci d'avance.

3 réponses

Gilles LAURENT
"chuppa4909" a écrit dans le
message de news:
| Bonjour,

Bonjour,

| Je souhaiterai savoir comment faire en sorte pour que mon serveur DHCP
| n'attribue d'adresses IP qu'aux clients possedant une reservation.
| En d'autre terme, j'aimerai interdire le serveur DHCP de donner une
| adresse IP à une machine si elle n'a pas été réservé au prealable sur
| le serveur. Est ce possible ?

Directement par le biais d'une option de configuration, non.
Par contre, la solution consiste à faire coïncider la plage d'adresses
IP (pool) de l'étendue avec les adresses réservées (IP<->MAC). Dans ce
scénario, le serveur DHCP ne sera pas en mesure de fournir une adresse
IP à un client ne possédant pas de réservation.

| Peut on interdire le serveur DHCP d'attribuer une
| adresse IP a des machines par rapport à une plage d'adresses MAC ?

Non, cela n'est pas possible.

De toute façon, rien n'empêche un utilisateur "externe" administrateur
de son poste de s'attribuer un adresse IP statique correspondant à la
plage d'adresse du réseau ou du sous-réseau.

| Merci d'avance.

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD
chuppa4909
Merci Gilles pour cette réponse.

Pourrais tu m'indiquer l'option de configuration pour empecher le serveur
DHCP de fournir une adresse IP à un client ne possédant pas de réservation.

Merci d'avance.

"chuppa4909" a écrit dans le
message de news:
| Bonjour,

Bonjour,

| Je souhaiterai savoir comment faire en sorte pour que mon serveur DHCP
| n'attribue d'adresses IP qu'aux clients possedant une reservation.
| En d'autre terme, j'aimerai interdire le serveur DHCP de donner une
| adresse IP à une machine si elle n'a pas été réservé au prealable sur
| le serveur. Est ce possible ?

Directement par le biais d'une option de configuration, non.
Par contre, la solution consiste à faire coïncider la plage d'adresses
IP (pool) de l'étendue avec les adresses réservées (IP<->MAC). Dans ce
scénario, le serveur DHCP ne sera pas en mesure de fournir une adresse
IP à un client ne possédant pas de réservation.

| Peut on interdire le serveur DHCP d'attribuer une
| adresse IP a des machines par rapport à une plage d'adresses MAC ?

Non, cela n'est pas possible.

De toute façon, rien n'empêche un utilisateur "externe" administrateur
de son poste de s'attribuer un adresse IP statique correspondant à la
plage d'adresse du réseau ou du sous-réseau.

| Merci d'avance.

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD

chuppa4909
Mea culpa j'avais mal lu ta réponse. une bonne nuit de sommeil et ca ira
mieux :)

Merci encore pour ces precisions.

Merci Gilles pour cette réponse.

Pourrais tu m'indiquer l'option de configuration pour empecher le serveur
DHCP de fournir une adresse IP à un client ne possédant pas de réservation.

Merci d'avance.

"chuppa4909" a écrit dans le
message de news:
| Bonjour,

Bonjour,

| Je souhaiterai savoir comment faire en sorte pour que mon serveur DHCP
| n'attribue d'adresses IP qu'aux clients possedant une reservation.
| En d'autre terme, j'aimerai interdire le serveur DHCP de donner une
| adresse IP à une machine si elle n'a pas été réservé au prealable sur
| le serveur. Est ce possible ?

Directement par le biais d'une option de configuration, non.
Par contre, la solution consiste à faire coïncider la plage d'adresses
IP (pool) de l'étendue avec les adresses réservées (IP<->MAC). Dans ce
scénario, le serveur DHCP ne sera pas en mesure de fournir une adresse
IP à un client ne possédant pas de réservation.

| Peut on interdire le serveur DHCP d'attribuer une
| adresse IP a des machines par rapport à une plage d'adresses MAC ?

Non, cela n'est pas possible.

De toute façon, rien n'empêche un utilisateur "externe" administrateur
de son poste de s'attribuer un adresse IP statique correspondant à la
plage d'adresse du réseau ou du sous-réseau.

| Merci d'avance.

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD