difference debit wifi/ethernet

7 réponses
Friquet
Bonjours,
J 'ai un modem routeur wifi Inventel pour une connexion Cégétel. J'ai
constaté une differene de débit entre le branchement en wifi ou le câble
ethernet de 100 ko, à l' avantage de l' ethernet. La connexion Wifi est
pourtant très bonne puisque l' accès réseau me l' indique "excellente".
Puis je remédier à ça, et de quelle manière.
Merci pour votre aide.

7 réponses

Xandros
Bonjours,
J 'ai un modem routeur wifi Inventel pour une connexion Cégétel. J'ai
constaté une differene de débit entre le branchement en wifi ou le câble
ethernet de 100 ko, à l' avantage de l' ethernet. La connexion Wifi est
pourtant très bonne puisque l' accès réseau me l' indique "excellente".
Puis je remédier à ça, et de quelle manière.
Merci pour votre aide.

Salut,

C'est normal, en Ethernet tu passes en 100 Mb/s (voir +) alors qu'en
Wifi tu passes en 11 Mb/s (11b) ou en 54 Mb/s (11g)

--
Message envoyé avec Thunderbird
Sous Linux Xandros 3.0 Deluxe

Alain Godet
C'est normal, en Ethernet tu passes en 100 Mb/s (voir +) alors qu'en
Wifi tu passes en 11 Mb/s (11b) ou en 54 Mb/s (11g)
Va falloir m'expliquer comment cette différence peut être ressentie en

dehors du 802.11b avec de l'ADSL qui plafonne à 20 Mbps (donc largement
inférieur aux 100 Mbps d'Ethernet et même aux 54 Mbps en crête du
802.11g)...

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...

Eric PETIT

C'est normal, en Ethernet tu passes en 100 Mb/s (voir +) alors qu'en
Wifi tu passes en 11 Mb/s (11b) ou en 54 Mb/s (11g)
Va falloir m'expliquer comment cette différence peut être ressentie en

dehors du 802.11b avec de l'ADSL qui plafonne à 20 Mbps (donc
largement inférieur aux 100 Mbps d'Ethernet et même aux 54 Mbps en
crête du 802.11g)...

Pour faire simple:
C'est tout simplement parce que les 54 Mbps d'un 802.11g, et même les 11 du
'b' appartiennent au domaine du rêve ;-))

un poil plus complexe:
il y a toujours des petites perturbations qui font que l'idéal n'est
quasiment jamais atteint. En plus une connexion Wifi un tant soit peu
protégée (donc cryptée) doit certainement charger un peu plus le processeur
du routeur, ça peut sans doute influencer un peu...
Et les 54 du wifi (le débit de "rêve" ne sont sans doute pas full duplex
alors que de plus en plus les cartes ethernet et les switch le sont... en
100 !!)

Alors quand l'ethernet tient 'facilement' le 100 Mbps full-duplex (pas de BP
bouffée par les acquittements en retour, pas de collisions dues à ces
acquittements....chaque collision entrainant une répétition ou une
attente.....) le Wifi lorsqu'il est relativemment optimisé atteint quelques
Mbps au mieux mais je doute que la pleine BP soit atteignable....

Il faudrait trouver un test de matos sur le web ou dans un mag.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Alain Godet
Autant pour le b, je veux bien, autant pour le g, je dubite. Même en
moyenne, si on était à 20 Mbps sur du G (moins de 50% du nominal auquel
on peut rêver), de l'autre côté, c'est dans les rêves qu'on atteint du
20. Chez moi, on est plutôt aux alentours de 8, soit moitié moins que du
20. Et pourtant, on pourrait ressentir une différence ?

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...
Dominique Blas
Bonjours,
J 'ai un modem routeur wifi Inventel pour une connexion Cégétel. J'ai
constaté une differene de débit entre le branchement en wifi ou le câble
ethernet de 100 ko, à l' avantage de l' ethernet. La connexion Wifi est
pourtant très bonne puisque l' accès réseau me l' indique "excellente".
Puis je remédier à ça, et de quelle manière.
Merci pour votre aide.
Je ne comprends pas la question. Pourquoi t'attendais-tu à ce que le

WiFi surpasse l'Ethernet, commuté qui plus est ?
Le WiFi, même si on le nomme parfois Ethernet sans-fil (et c'est assez
proche de la réalité) n'est pas commuté, pour commencer.

On est donc ramené au fonctionnement basique de la méthode d'accès à
savoir CSMA/CA avec un comportement proche de celui d'un réseau Ethernet
non commuté au même débit d'horloge.
Ainsi le 802.11b avec son débit d'horloge de 11 Mbit/s (au mieux)
n'offre-t-il qu'un débit utile, au mieux (*), de 3 à 4 Mbit/s.
Quant au 802.11g, au mieux de sa forme (débit d'horloge de 54 Mbit/s) ne
peut-il offrir, au mieux (*), qu'un débit utile de 20 Mbit/s.
Et 20 Mbit/s contre 100 Mbit/s c'est un cinquième !

db

(*) Un seul utilisateur !

--

Courriel : usenet blas net

Eric PETIT
Dans le message :,
Alain Godet a écrit:
Autant pour le b, je veux bien, autant pour le g, je dubite. Même en
moyenne, si on était à 20 Mbps sur du G (moins de 50% du nominal
auquel on peut rêver), de l'autre côté, c'est dans les rêves qu'on
atteint du
20. Chez moi, on est plutôt aux alentours de 8, soit moitié moins que
du
20. Et pourtant, on pourrait ressentir une différence ?

Un test dans PC-expert de septembre 2004 reporte des débits moyens entre 7
et 35 Mbps.
Il s'agissait pourtant uniquement de routeur 802.11g (même si certains sont
compatible a ou b), mesure effectuée à 15.7 m sans cryptage, et probablement
avec assez peu d'obstacles !!

La moyenne des routeurs est à 17.7 Mbps.

Le maxi atteint est un 43 par un routeur 3 com à 2.8 m qui chute donc à 35
si on l'éloigne d'une quinzaine de mètres, comme quoi la théorie et la
pratique .......En plus les débits les plus élevés sont atteint grace à des
technologies propriétaires qui annoncent alors des débits bien supérieurs à
54 ?!

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Jérémy JUST
On Wed, 10 Aug 2005 10:00:39 +0200
Alain Godet wrote:

Va falloir m'expliquer comment cette différence peut être ressentie en
dehors du 802.11b avec de l'ADSL qui plafonne à 20 Mbps (donc
largement inférieur aux 100 Mbps d'Ethernet et même aux 54 Mbps en
crête du 802.11g)...

Entre deux machines du réseau local, le débit de l'ADSL n'a aucune
importance.

Quand je dois transférer beaucoup de données entre deux machines
(normalement connectées par WiFi), je préfère sortir un câble. Ça divise
le temps de transfert par dix à vingt.

--
Jérémy JUST