Différence entre Ubuntu et Debian

5 réponses
Ferdinand Bardamu
Bonjour.

Découvrant Ubuntu Linux au travers du livre publié chez Campus Press, je
lis en page 7, au sujet des particularités de cette distribution que
"[Cette distribution est fondée sur Debian qui au fil du temps est
devenue gigantesque] Ubuntu linux retrouve la légèreté qui sied aux
utilisateurs débutants et à tous ceux qui cherchent un environnement
pour travailler au quotidienn et qui n'auront jamais besoin de mettre en
place un serveur Web et FTP sécurisé avec interpréteur Python et gestion
de charge (ce que permet Debian)".

La fin m'interpelle quelque peu : Je pensais en effet que Ubuntu était
une surcouche permettant de faciliter l'accès. A la lecture du livre,
dois-je comprendre que s'il me vient un jour le besoin d'aller plus loin
et effectivement d'avoir un serveur Web sécurisé avec interpréteur
Python je devrai absolument migrer vers une debian (et ce malgré la
présence de apt-get) ?

Je présume qu'il s'agit d'une mauvaise traduction, mais je préfèrerais
avoir une confirmation.

--
FB

5 réponses

Michel Doucet
Le Sat, 18 Feb 2006 17:47:21 +0100, Ferdinand Bardamu a écrit :

Je présume qu'il s'agit d'une mauvaise traduction, mais je préfèrerais
avoir une confirmation.

Vous aurez de bonnes infos ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/index.php
--
Utilisez l'OS, le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles
avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé :-)

Calimero
Ferdinand Bardamu wrote:
Bonjour.

Découvrant Ubuntu Linux au travers du livre publié chez Campus Press, je
lis en page 7, au sujet des particularités de cette distribution que
"[Cette distribution est fondée sur Debian qui au fil du temps est
devenue gigantesque] Ubuntu linux retrouve la légèreté qui sied aux
utilisateurs débutants et à tous ceux qui cherchent un environnement
pour travailler au quotidienn et qui n'auront jamais besoin de mettre en
place un serveur Web et FTP sécurisé avec interpréteur Python et gestion
de charge (ce que permet Debian)".

ubuntu et légèreté... moui... bon, on va pas troller, c'est pas le
lieu pour.

La fin m'interpelle quelque peu : Je pensais en effet que Ubuntu était
une surcouche permettant de faciliter l'accès. A la lecture du livre,
dois-je comprendre que s'il me vient un jour le besoin d'aller plus loin
et effectivement d'avoir un serveur Web sécurisé avec interpréteur
Python je devrai absolument migrer vers une debian (et ce malgré la
présence de apt-get) ?

Il n'y aura pas de soucis normalement. apache, mysql-server... sont
dans les repositories Ubuntu.
Un coup de 'apt-get update ; apt-cache search apache' lèvera le doute.

--
@+
Calimero

Ferdinand Bardamu
Calimero wrote:

ubuntu et légèreté... moui... bon, on va pas troller, c'est pas le lieu
pour.

Non, il ne faut pas.

En fait, je viens de procéder à une installation expresse sur une
machine (AMD 600Mhz, pas de carte réseau) que je dois donner à quelqu'un
la semaine prochaine. Et en effet, l'installation est relativement
simple (yakacliké), rapide et fournit un système utilisable pour le
premier nioubi venu.

Par contre, l'impétrant a effectivement intérêt à disposer d'une
connexion internet solide pour récupérer les paquets que ne peut
contenir le cd (y a-t-il des distributions qui maintenant n'ont pas
besoin d'un dvd ? :) ).

La fin m'interpelle quelque peu : Je pensais en effet que Ubuntu était
une surcouche permettant de faciliter l'accès. A la lecture du livre,
dois-je comprendre que s'il me vient un jour le besoin d'aller plus
loin et effectivement d'avoir un serveur Web sécurisé avec
interpréteur Python je devrai absolument migrer vers une debian (et ce
malgré la présence de apt-get) ?

Il n'y aura pas de soucis normalement. apache, mysql-server... sont dans
les repositories Ubuntu.
Un coup de 'apt-get update ; apt-cache search apache' lèvera le doute.

Au fait, qestion incidente : je n'ai pas trouvé comment récupérer une
image iso des paquets "officiels" dispos (j'en reviens au contexte de
machine sans connectivité réseau).

--
FB

didier gaumet
Le Sat, 18 Feb 2006 20:55:06 +0100, Ferdinand Bardamu a écrit :

[...]
Par contre, l'impétrant a effectivement intérêt à disposer d'une
connexion internet solide pour récupérer les paquets que ne peut
contenir le cd (y a-t-il des distributions qui maintenant n'ont pas
besoin d'un dvd ? :) ).
[...]

En fait, ils ne font pas de publicité à ce sujet mais des images iso DVD
sont disponibles sur le site Ubuntu...

Jacques VALLOIS
Le Dimanche 19 Février 2006 08:23, didier gaumet déclara dans
fr.comp.os.linux.configuration :

En fait, ils ne font pas de publicité à ce sujet mais des images iso
DVD sont disponibles sur le site Ubuntu...

Ce ne sont pas des DVD qui contiennent à la fois la version "live" et la
version "installation" ?

Donc rien de plus que dans le CD, non ?

Amicalement,
--
Jacques VALLOIS
"Il est bien piètre le disciple qui jamais ne dépasse son maître."
(Léonard de Vinci)