Différence entre un modem ADSL et une Freebox ?

Thierry Thomas
Bonsoir,

J'ai une question bête : quelle est la différence entre la partie
« modem » d'une Freebox et un modem ADSL ordinaire ? (je ne parle pas
des fonctionnalités multimédias de la Freebox, qui ne m'intéressent pas)

Je pose cette question, car depuis que j'ai souscrit à l'abonnement
/Freebox only/ (ADSL nu), j'ai reçu une Freebox qui n'arrive jamais à se
synchroniser, alors que je n'ai jamais eu de problèmes avec mon ancien
modem-routeur ADSL bas de gamme, qui fonctionne toujours.

N.B.: a priori je ne suis pas affecté par le /bug ECI/ décrit sur
<http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=55915>
car je suis raccordé à un DSLAM Lucent (d'après Degrouptest).

Merci.
--
Th. Thomas.

Emmanuel GEORGES
Dans news:,
Thierry Thomas a écrit:
[...]

Pas de différence particulière.. la partie modem ADSL est un... modem ADSL !

[...]
(snip)

Il faut que la Freebox (notamment son adresse MAC sur le réseau)
soit reconnue par Free et autorisée à se "synchroniser" au sens large.

Va sur le newsgroup interne proxad.free.adsl pour plus d'aide.

--
Emmanuel GEORGES

Franck
Il faut que la Freebox (notamment son adresse MAC sur le réseau)
soit reconnue par Free et autorisée à se "synchroniser" au sens large.

Pas pour une connexion non dégroupée. Free ne peut pas voir la MAC de la
freebox sur une connexion non dégroupée, sauf si elle est transmise
volontairement par la freebox (on peut imaginer que l'adresse MAC soit
utilisée en tant que nom du compte pour l'authentification PPP), mais
pour cela il faut qu'elle ait réussi à se synchroniser...

Carpe Diem
[...]

<http://www.aduf.org/viewtopic.php?tU915>
car je suis raccordé à un DSLAM Lucent (d'après Degrouptest).

Parce que la freebox a un chipset ADSL2+ et votre modem un chipset
ADSL... Et sur les DSLAM ECI (attention, les infos de degrouptest sont à
prendre avec des pincettes), il y a effectivement un pb de compatibilité
entre le firmware du DSLAM et les modem ADSL2+ lorsqu'ils essayent de se
synchroniser en DébitMax (le bug ECI touche les freebox, mais aussi
certaines livebox et autres modems ADSL2+).

Thierry Thomas
Vendredi 20 octobre 2006 à 09:50 GMT, Carpe Diem a écrit :

[...]

J'aurais pu demander le passage en débit max depuis longtemps, mais
comme je n'en n'avais pas besoin et que je ne voulais pas casser quelque
chose qui marchait, je me suis toujours bien gardé de demander cette
option, et je suis donc resté en 2048.
--
Th. Thomas.

Thierry Thomas
Jeudi 19 octobre 2006 à 20:39 GMT, Emmanuel GEORGES a écrit :

Il faut que la Freebox (notamment son adresse MAC sur le réseau)
soit reconnue par Free et autorisée à se "synchroniser" au sens large.

Va sur le newsgroup interne proxad.free.adsl pour plus d'aide.

Ça y est tout de même, soit après que Free a fait je ne sais quelle
manip', soit parce qu'entre temps j'ai fait des /hard reboots/.

Merci.
--
Th. Thomas.