Différence d'interprétation visuelle du language "XHTML" selon les logiciels "Mozilla Firefox" et "Internet Explorer".

2 réponses
gelida
Bien le bonjour .)

Travaillant sur une application dite "Web" et utilisant le language
"XHTML 1.1", j'aurais besoin de compl=E9ment d'informations, voir des
redirections sur des liens pour l'affaire suivante concernant
l'interpr=E9tation visuelle que fait du language "XHTML 1.1" les
logiciels "Internet Explorer" et "Mozilla Firefox".

Prenons un formulaire contenant une balise "fieldset". Si on y ajoute,
l'attribut et sa valeur suivante "disabled=3D"disabled"", le logiciel
"Internet Explorer" afficheras bien cet =E9l=E9ment mais en gris=E9 alors
que "Mozilla Firefox" semble ne pas la consid=E9rer.

La question est la suivante : "Mozilla Firefox ne peut pas d=E9sactiver
le "fieldset" ? Existe-il un moyen ?".

Je continue avec un autre "probl=E8me".Le "fieldset" comme pr=E9c=E9dement
(sans l'attribut "disabled") contient deux =E9l=E9ments "div", chacun
contenant divers =E9l=E9ments (listes, texte, cases =E0 cocher ...). Avec
"Mozilla Firefox", les deux ensembles s'affichent avec leurs contenus
mais rien n'appara=EEt dans "Internet Explorer".

Question : "Quel en est la raison ? Que faut-il effectuer pour obtenir
un affichage ?".

J'encha=EEne sur un "probl=E8me" d'un autre type. Ma ressource Web (de
type MIME : application/xhtml+xml) contient la balise suivante :

<link class=3D"feuille_de_style" id=3D"feuille_de_style_corps_page"
title=3D"Feuille de style pour le reste du corps de cette page Web"
xml:lang=3D"fr-FR" charset=3D"UTF-8"
href=3D"http://localhost/chemin/style_corps.css" hreflang=3D"fr-FR"
media=3D"screen" rel=3D"stylesheet" type=3D"text/css" />

Elle contient aussi l'=E9l=E9ment suivant :

#bouton_test { display:none; }

La ressource Web (page xhtml) contient une balise "input" de type
"button" avec l'attribut suivant :

id=3D"bouton_test"

Lorsque je demande =E0 "Mozilla Firefox" d'afficher la page Web, il ne
semble pas tenir compte de la feuille de style. J'ai analys=E9 les
=E9changes avec le serveur Web et le fichier .css de feuille de style
est effectivement bien envoy=E9 au logiciel client (le type MIME:
text/css est =E9galement pr=E9sent dans l'en-t=EAte HTTP renvoy=E9 par le
serveur HTTP). Il me faut passer par l'attribut et sa valeur suivante :

style=3D"display:none"

pour que "Mozilla Firefox" puisse ne pas cr=E9er cet =E9l=E9ment.

Je pose donc la question suivante : "Quel est la raison de la non prise
en compte du fichier de feuille de style ?"

Je m'en remets =E0 vous, qui lisez ce message. Je ne peux passer mon
temps =E0 effectuer des recherches sur ces "probl=E8mes" et j'esp=E8re
obtenir de l'aide suffisante et =E0 temps pour pouvoir continuer mon
travail.

En vous remer=E7iant d'avance,

Prince Hog=9Crwen'r

2 réponses

pascal.chevrel
Le 31/05/2006 14:53, a ecrit :
Bien le bonjour .)

bonjour

Travaillant sur une application dite "Web" et utilisant le language
"XHTML 1.1", j'aurais besoin de complément d'informations, voir des
redirections sur des liens pour l'affaire suivante concernant
l'interprétation visuelle que fait du language "XHTML 1.1" les
logiciels "Internet Explorer" et "Mozilla Firefox".

Ce n'est pas le lieu pour ça, c'est une question de création de pages
donc pour fr.comp.infosystemes.www.auteurs sur lequel je positionne le
suivi de ce message.

On va supposer que tu parles respectivement des versions 6 et 1.5 d'IE
et Firefox

Prenons un formulaire contenant une balise "fieldset". Si on y ajoute,
l'attribut et sa valeur suivante "disabled="disabled"", le logiciel
"Internet Explorer" afficheras bien cet élément mais en grisé alors
que "Mozilla Firefox" semble ne pas la considérer.

La question est la suivante : "Mozilla Firefox ne peut pas désactiver
le "fieldset" ? Existe-il un moyen ?".

http://www.w3.org/TR/html401/interact/forms.html#disabled
"The following elements support the disabled attribute: BUTTON, INPUT,
OPTGROUP, OPTION, SELECT, and TEXTAREA."

Donc interdit sur fieldset, Firefox a raison de ne pas le prendre en
compte, surtour sur du xhtml 1.1 d'ailleurs, je suppose que si on
choisit cette norme pour une page web c'est qu'on cherche à respecter
très strictement les standards.

Mettre disbaled sur fieldset n'a pas énormément de sens d'ailleurs
puisque ce n'est pas un contrôle mais un élément de regroupement de
champs, un div préformaté pour les formulaires.

Je continue avec un autre "problème".Le "fieldset" comme précédement
(sans l'attribut "disabled") contient deux éléments "div", chacun
contenant divers éléments (listes, texte, cases à cocher ...). Avec
"Mozilla Firefox", les deux ensembles s'affichent avec leurs contenus
mais rien n'apparaît dans "Internet Explorer".

Question : "Quel en est la raison ? Que faut-il effectuer pour obtenir
un affichage ?".

il faudrait voir la page pour juger, mais un div à l'intérieur d'un
fieldset n'est pas très logique à mon avis.

J'enchaîne sur un "problème" d'un autre type. Ma ressource Web (de
type MIME : application/xhtml+xml) contient la balise suivante :

<link class="feuille_de_style" id="feuille_de_style_corps_page"
title="Feuille de style pour le reste du corps de cette page Web"
xml:lang="fr-FR" charset="UTF-8"
href="http://localhost/chemin/style_corps.css" hreflang="fr-FR"
media="screen" rel="stylesheet" type="text/css" />

Elle contient aussi l'élément suivant :

#bouton_test { display:none; }

La ressource Web (page xhtml) contient une balise "input" de type
"button" avec l'attribut suivant :

id="bouton_test"

Lorsque je demande à "Mozilla Firefox" d'afficher la page Web, il ne
semble pas tenir compte de la feuille de style. J'ai analysé les
échanges avec le serveur Web et le fichier .css de feuille de style
est effectivement bien envoyé au logiciel client (le type MIME:
text/css est également présent dans l'en-tête HTTP renvoyé par le
serveur HTTP). Il me faut passer par l'attribut et sa valeur suivante :

style="display:none"

pour que "Mozilla Firefox" puisse ne pas créer cet élément.

Je pose donc la question suivante : "Quel est la raison de la non prise
en compte du fichier de feuille de style ?"

Si le type mime est correct ainsi que le chemin, c'est que soit tu as
une erreur de syntaxe dans la css qui invalide les règles soit tu
essayes d'accéder à une ressource locale depuis un serveur web (ce qui
est interdit dans Firefox pour des raisons évidentes de sécurité). La
console javascript te donnera probablement des informations sur ce qui
se passe.

Pascal
Olivier Miakinen
[ copie et suivi vers fr.comp.infosystemes.www.auteurs ]

Le 31/05/2006 14:53, a écrit :

Travaillant sur une application dite "Web" et utilisant le language
"XHTML 1.1", j'aurais besoin de complément d'informations, voir[e] des
redirections sur des liens pour l'affaire suivante concernant
l'interprétation visuelle que fait du language "XHTML 1.1" les
logiciels "Internet Explorer" et "Mozilla Firefox".

Le XHTML 1.1 devant forcément être envoyé avec le type MIME
application/xhtml+xml, je crois qu'aucune version actuelle d'Internet
Explorer ne le supporte (je veux dire jusqu'à IE 6 car je ne sais pas ce
qu'il en est d'IE 7 qui n'est pas encore officiellement sorti).

Prenons un formulaire contenant une balise "fieldset". Si on y ajoute,
l'attribut et sa valeur suivante "disabled="disabled"", le logiciel
"Internet Explorer" afficheras bien cet élément mais en grisé alors
que "Mozilla Firefox" semble ne pas la considérer.

Si j'ai bien compris ce qu'est XHTML 1.1, il s'agit essentiellement
d'une formalisation différente de XHTML 1.0 Strict, qui lui-même est
une autre façon d'écrire le HTML 4.01 Strict. Pour répondre à ta
question, il faut donc aller lire la doc de HTML 4.01 Strict.

<http://www.w3.org/TR/html4/>
<http://www.w3.org/TR/html4/interact/forms.html#h-17.10>

L'attribut disabled ne fait pas partie de fieldset. D'ailleurs en allant
voir <http://www.w3.org/TR/html4/index/attributes.html> on voit qu'il ne
peut s'appliquer qu'à BUTTON, INPUT, OPTGROUP, OPTION, SELECT, TEXTAREA
(ils sont écrits en majuscule pour HTML 4.01 mais bien sûr il faut les
mettre en minuscules pour XHTML).

La question est la suivante : "Mozilla Firefox ne peut pas désactiver
le "fieldset" ? Existe-il un moyen ?".

Donc non, Firefox a raison. Et je suis surpris qu'Internet Explorer
t'affiche quelque chose. Tu as une url accessible ?

[...]

#bouton_test { display:none; }
id="bouton_test"

Lorsque je demande à "Mozilla Firefox" d'afficher la page Web, il ne
semble pas tenir compte de la feuille de style.

Peut-être parce que le caractère underscore (_) est interdit dans un
identifier ? Essaye avec #bouton-test et id="bouton-test".
<http://www.w3.org/TR/REC-CSS2/syndata.html#q4>.

Je m'en remets à vous, qui lisez ce message. Je ne peux passer mon
temps à effectuer des recherches sur ces "problèmes" et j'espère
obtenir de l'aide suffisante et à temps pour pouvoir continuer mon
travail.

Bonne chance !

_______
P.-S. : À ceux qui, comme moi, chercheraient la réponse de Pascal
Chevrel dans fciwa, ne cherchez pas trop longtemps : elle n'y est pas !
Pascal, la prochaîne fois que tu fais un suivi, pense qu'il faut aussi
faire une copie dans le groupe de destination.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen