différence Wifi / Hiperlan2

1 réponse
Jphy
cette histoire est-elle correcte ??

Au milieu des ann=E9es 90, le secteur des t=E9l=E9communications
s'int=E9resse de tr=E8s pr=E8s au nouvelles technologies de
communication sans fil, trouvant par la m=EAme un formidable relais de
croissance. Deux projets oppos=E9s voient le jour. Les nord-am=E9ricains
se concentrent sur les normes de l'IEEE 802.11 dont la plus connue
est la norme Wifi. En face les europ=E9ens montent un projet concurrent
sous le nom Hiperlan/2 (port=E9 par ETSI).

Deux conceptions oppos=E9es

Le projet Wifi est port=E9 par des industriels nord-am=E9ricains. Leur
souhait est de mettre en place rapidement des =E9quipements afin de
rentabiliser leur investissement.
A l'oppos=E9, le projet Hiperlan/2 est port=E9 par des universitaires
europ=E9ens et organe de standardisation (ETSI). Leur volont=E9 est de
cr=E9er un produit qui soit th=E9oriquement tr=E8s au point. Les
principales craintes =E0 l'=E9poque sont li=E9es =E0 la s=E9curit=E9 des
donn=E9es et la qualit=E9 de service du produit (garantie de la
disponibilit=E9 de la bande passante, QDS, ...).

Les industriels mettent rapidement sur le march=E9 des =E9quipements
Wifi. Malgr=E9 des d=E9buts difficiles, leur produit m=EAme tr=E8s
imparfait (perte de donn=E9e car absence de QDS, bande passante
n'atteignant pas les chiffres th=E9oriques, s=E9curit=E9 plus que
sommaire) s'impose peu =E0 peu et devient la norme du march=E9. Gr=E2ce
aux premiers b=E9n=E9fices d=E9gag=E9s, des investissements sont faits et
le produit est am=E9lior=E9 peu =E0 peu (norme 802.11b, ... 802.11g, h,
i=2E..).
Au cours de cette p=E9riode, les =E9quipes travaillant sur Hiperlan/2
accumulent les retards du fait de la complexit=E9 technique du projet.
Plus grave, ils ont rat=E9 le d=E9collement du march=E9 et se trouvent en
face d'un concurrent dont le produit est meilleur march=E9 (car plus
simple techniquement et d=E9j=E0 devenu la r=E9f=E9rence sur le march=E9).

Aujourd'hui Hiperlan/2 reste discret, il alimente surtout les forums
de discussion des experts techniques mais est un complet =E9chec du
point de vue commercial. Wifi est devenu le ph=E9nom=E8ne que l'on
conna=EEt et atteint le sommet en terme de reconnaissance (le nom
commercial et le produit sont aujourd'hui confondus comme peu
d'autres produits avant lui =AB frigidaire =BB marque devenue un mot
commun).

1 réponse

Jacques Caron
Salut,

On 28 Jun 2005 03:27:50 -0700, Jphy wrote:

cette histoire est-elle correcte ??

En gros, oui. Mais le plus amusant c'est qu'Hiperlan/2 n'était même pas le
challenger du Wi-Fi (honnêtement, je ne suis pas sûr qu'il y ait jamais eu
de produits grand public fabriqués à cette norme?), le challenger était
Home RF, qui lui aussi avait quelques trucs "mieux" que Wi-Fi (en
particulier de la QoS pour la voix, le but étant d'intégrer voix et
données de façon simple). Et Home RF a été ejecté du champ de bataille
assez vite (mais pas sans s'être bien battu), tandis que Hiperlan/2 n'y
est jamais vraiment entré...

Jacques.