Digitalisation : VHS vers VCD, SVCD, DVD

12 réponses
Olivier Croquette
Bonjour à tous

Depuis quelques temps, je m'intéresse à la possibilité de transférer mes
cassettes vidéos VHS sur support numérique.
Je me suis pas mal documenté sur le sujet, sur dvdrhelp, ici-même,
doom9, ... et je me suis acheté une carte Hauppauge TV, celle de base,
car il semble que les autres modèles ne proposent de toute façon rien de
plus en ce qui concerne l'acquisition.
Depuis quelques semaines, je fais des tests afin de déterminer les
paramètres importants ( taille des "frames", intrelacement ou non,
essais avec différents logiciels de capture, ... ).
Jusqu'à maintenant, je suis déçu, car la qualité n'est pas tout à fait
au RDV. Je m'attendais à obtenir par exemple des SVCD très comparables
aux originaux, mais ce n'est pas le cas. Les couleurs et la qualité
globale sont dégradées.
La procédure standard que j'utilise est la suivante :
- branchement du magnétoscope sur la carte TV : Péritel-RCA
- acquisition en 720x576 @ 25fps avec VirtualDub, compression Huffyuv (
donc sans perte ) ; aucune "frame" perdue, tout va bien. Je sais que la
résolution est supérieure à celle qui serait nécessaire, mais AMHA ça ne
peut pas vraiment faire de mal, tout au plus ça allonge les fichiers et
les temps de calcul
- codage avec le template SVCD de TMPGEnc, paramètres par défaut ( donc
je laisse la vidéo entralacée en MPEG2 )
- gravure
- lecture sur mon lecteur DVD de salon

Au niveau du codage, j'ai testé différents paramètres, notament de
réduction de bruit.
Rien n'y fait, j'ai toujours une dégradation visible. C'est tout à faire
regardable, mais étant donné que je compte passer tout un lot de
cassettes auxquelles je tiens, je voudrais que ce soit le plus proche de
la perfection possible.

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que quelqu'un a déjà réussi cette manip', à savoir passer de
VHS à (S)VCD ou DVD sans pouvoir distinguer la version analogique de la
version numérique ?
- est-ce que passer par un cable Péritel->SVHS que je brancherais sur la
carte TV disposant d'une telle entrée pourrait améliorer les choses ?
- est-ce qu'un périphérique spécialisé dans l'acquisition, genre ceux en
USB2.0, apporteront un gain significatif de qualité ? Etant donné que je
voudrais faire du montage par la suite, je dois pouvoir acquérir en
non-compressé
- est-ce qu'en passant par un caméscope DV ou bien une carte de
conversion analogique->DV je gagnerai en qualité ?

Autre question :
Avec certaines de mes cassettes commerciales, l'acquisition en 720x576
n'est pas entrelacée, comme cela se fait-il ? Avec toutes mes cassettes
personnelles ( provenant d'un enregistrement caméscope ), la vidéo est
entrelacée !

Merci pour vos réponses !

--
Olivier

10 réponses

1 2
Frank MARAIS
Voilà mon expérience:

1) Film original sur cassette Hi8, analogique donc
2) copie du camescope Hi8 vers camescope DV.
3) Acquisition numérique sur le PC (Studio 8)

Ensuite 2 cas:

A) Compression avec TMPEnc puis gravure du SVCD avec Néro ==> Qualité
correcte (regardable) mais loin de l'original.

B) Confection d'un DVD avec Studio8 puis gravure du DVD avec Néro ==>
Qualité nickel. Très peu de différence avec l'original.

Si tu veux une qualité proche de l'original, il n'y a pas de mystère, il
faut passer au DVD.

Frank

"Olivier Croquette" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, je m'intéresse à la possibilité de transférer mes
cassettes vidéos VHS sur support numérique.
Je me suis pas mal documenté sur le sujet, sur dvdrhelp, ici-même,
doom9, ... et je me suis acheté une carte Hauppauge TV, celle de base,
car il semble que les autres modèles ne proposent de toute façon rien de
plus en ce qui concerne l'acquisition.
Depuis quelques semaines, je fais des tests afin de déterminer les
paramètres importants ( taille des "frames", intrelacement ou non,
essais avec différents logiciels de capture, ... ).
Jusqu'à maintenant, je suis déçu, car la qualité n'est pas tout à fait
au RDV. Je m'attendais à obtenir par exemple des SVCD très comparables
aux originaux, mais ce n'est pas le cas. Les couleurs et la qualité
globale sont dégradées.
La procédure standard que j'utilise est la suivante :
- branchement du magnétoscope sur la carte TV : Péritel-RCA
- acquisition en 720x576 @ 25fps avec VirtualDub, compression Huffyuv (
donc sans perte ) ; aucune "frame" perdue, tout va bien. Je sais que la
résolution est supérieure à celle qui serait nécessaire, mais AMHA ça ne
peut pas vraiment faire de mal, tout au plus ça allonge les fichiers et
les temps de calcul
- codage avec le template SVCD de TMPGEnc, paramètres par défaut ( donc
je laisse la vidéo entralacée en MPEG2 )
- gravure
- lecture sur mon lecteur DVD de salon

Au niveau du codage, j'ai testé différents paramètres, notament de
réduction de bruit.
Rien n'y fait, j'ai toujours une dégradation visible. C'est tout à faire
regardable, mais étant donné que je compte passer tout un lot de
cassettes auxquelles je tiens, je voudrais que ce soit le plus proche de
la perfection possible.

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que quelqu'un a déjà réussi cette manip', à savoir passer de
VHS à (S)VCD ou DVD sans pouvoir distinguer la version analogique de la
version numérique ?
- est-ce que passer par un cable Péritel->SVHS que je brancherais sur la
carte TV disposant d'une telle entrée pourrait améliorer les choses ?
- est-ce qu'un périphérique spécialisé dans l'acquisition, genre ceux en
USB2.0, apporteront un gain significatif de qualité ? Etant donné que je
voudrais faire du montage par la suite, je dois pouvoir acquérir en
non-compressé
- est-ce qu'en passant par un caméscope DV ou bien une carte de
conversion analogique->DV je gagnerai en qualité ?

Autre question :
Avec certaines de mes cassettes commerciales, l'acquisition en 720x576
n'est pas entrelacée, comme cela se fait-il ? Avec toutes mes cassettes
personnelles ( provenant d'un enregistrement caméscope ), la vidéo est
entrelacée !

Merci pour vos réponses !

--
Olivier

Frank MARAIS
Voilà mon expérience:

1) Film original sur cassette Hi8, analogique donc
2) copie du camescope Hi8 vers camescope DV.
3) Acquisition numérique sur le PC (Studio 8)

Ensuite 2 cas:

A) Compression avec TMPEnc puis gravure du SVCD avec Néro ==> Qualité
correcte (regardable) mais loin de l'original.

B) Confection d'un DVD avec Studio8 puis gravure du DVD avec Néro ==>
Qualité nickel. Très peu de différence avec l'original.

Si tu veux une qualité proche de l'original, il n'y a pas de mystère, il
faut passer au DVD.

Frank

"Olivier Croquette" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, je m'intéresse à la possibilité de transférer mes
cassettes vidéos VHS sur support numérique.
Je me suis pas mal documenté sur le sujet, sur dvdrhelp, ici-même,
doom9, ... et je me suis acheté une carte Hauppauge TV, celle de base,
car il semble que les autres modèles ne proposent de toute façon rien de
plus en ce qui concerne l'acquisition.
Depuis quelques semaines, je fais des tests afin de déterminer les
paramètres importants ( taille des "frames", intrelacement ou non,
essais avec différents logiciels de capture, ... ).
Jusqu'à maintenant, je suis déçu, car la qualité n'est pas tout à fait
au RDV. Je m'attendais à obtenir par exemple des SVCD très comparables
aux originaux, mais ce n'est pas le cas. Les couleurs et la qualité
globale sont dégradées.
La procédure standard que j'utilise est la suivante :
- branchement du magnétoscope sur la carte TV : Péritel-RCA
- acquisition en 720x576 @ 25fps avec VirtualDub, compression Huffyuv (
donc sans perte ) ; aucune "frame" perdue, tout va bien. Je sais que la
résolution est supérieure à celle qui serait nécessaire, mais AMHA ça ne
peut pas vraiment faire de mal, tout au plus ça allonge les fichiers et
les temps de calcul
- codage avec le template SVCD de TMPGEnc, paramètres par défaut ( donc
je laisse la vidéo entralacée en MPEG2 )
- gravure
- lecture sur mon lecteur DVD de salon

Au niveau du codage, j'ai testé différents paramètres, notament de
réduction de bruit.
Rien n'y fait, j'ai toujours une dégradation visible. C'est tout à faire
regardable, mais étant donné que je compte passer tout un lot de
cassettes auxquelles je tiens, je voudrais que ce soit le plus proche de
la perfection possible.

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que quelqu'un a déjà réussi cette manip', à savoir passer de
VHS à (S)VCD ou DVD sans pouvoir distinguer la version analogique de la
version numérique ?
- est-ce que passer par un cable Péritel->SVHS que je brancherais sur la
carte TV disposant d'une telle entrée pourrait améliorer les choses ?
- est-ce qu'un périphérique spécialisé dans l'acquisition, genre ceux en
USB2.0, apporteront un gain significatif de qualité ? Etant donné que je
voudrais faire du montage par la suite, je dois pouvoir acquérir en
non-compressé
- est-ce qu'en passant par un caméscope DV ou bien une carte de
conversion analogique->DV je gagnerai en qualité ?

Autre question :
Avec certaines de mes cassettes commerciales, l'acquisition en 720x576
n'est pas entrelacée, comme cela se fait-il ? Avec toutes mes cassettes
personnelles ( provenant d'un enregistrement caméscope ), la vidéo est
entrelacée !

Merci pour vos réponses !

--
Olivier

L'Aquitain
"Frank MARAIS" a écrit dans le message de
news: bfj0v4$d7a$
Voilà mon expérience:

1) Film original sur cassette Hi8, analogique donc
2) copie du camescope Hi8 vers camescope DV.

Salut
Franchement, à partir de Hi8, plutôt que de faire une copie ( dégradation de
qualité ), pourquoi ne pas se procurer ( prêt ou location) un D8 qui permet
de faire l'acquisition directe sur le PC ?
Bon, ce que j'en dis ....;o))

--
A+
L'Aquitain
*remove*lenoir
On 21 Jul 2003 20:03:02 +0100, "Olivier Croquette"
wrote:

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que quelqu'un a déjà réussi cette manip', à savoir passer de
VHS à (S)VCD ou DVD sans pouvoir distinguer la version analogique de la
version numérique ?

J'ai transféré plusieurs dizaines de (vieilles) cassettes (en Vhs
et en Vhs-C) "familiales" (c'est a dire filmées au caméscope sur une
durée de plus de 15 ans) sur Dvd.

Je n'ai constaté aucune dégradation de la qualité. La qualité
obtenue sur le Dvd est EXACTEMENT la même, ni plus ni moins, que sur
la cassette d'origine.

Je précise que je n'ai appliqué AUCUNE correction d'aucune sorte. Ni
lors de la capture, ni lors du montage (montage très simplifié,
uniquement insérer un titrage devant chaque cassette).

Je procède simplement:

Branchement du magnétoscope VHS sur la carte d'acquisition (une Asus
9600) par un simple cable composite pour l'image et un simple cable
"cinch" pour le son.

Capture "à la volée" sans aucune compression avec le logiciel "Asus
VCR" pour obtenir un fichier AVI tout à fait normal.

Transfer des fichiers AVI dans le logiciel "premiere 6.5" pour
injsérer le titrage.

Codage en MPEG-2 "qualité Dvd" par Premiere. Le temps de calcul
est extrèmement raisonnable. La qualité est parfaite.

Authoring du Dvd avec le logiciel DVD-It

Transfer sur le Dvd (il s'agit d'un Dvd-R) avec le logiciel NERO.
_/\\_ndré
Bonjour,

"Frank MARAIS" a écrit dans le message de
news:
bfj0v4$d7a$
Voilà mon expérience:

1) Film original sur cassette Hi8, analogique donc
2) copie du camescope Hi8 vers camescope DV.
3) Acquisition numérique sur le PC (Studio 8)

Ensuite 2 cas:

A) Compression avec TMPEnc puis gravure du SVCD avec Néro ==> Qualité
correcte (regardable) mais loin de l'original.

B) Confection d'un DVD avec Studio8 puis gravure du DVD avec Néro ==>
Qualité nickel. Très peu de différence avec l'original.

Si tu veux une qualité proche de l'original, il n'y a pas de mystère, il
faut passer au DVD.

Frank

Pour ceux qui ne sont pas encore équipés DVD, il paraît que le S VCD ou
mieux
le XS VCD sont aussi très proche de la qualité DVD !

Pour autant qu'on se limite à une durée de 45 minutes que peut contenir un
CD R
et que l'on possède un lecteur DVD de salon qui puisse lire ce format !

--
Salutations.
André

E-mail : andre.jhy@
(ajoutez "mailclub.net" après le @)

Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
(si vous êtes connecté sur Internet)

"Olivier Croquette" a écrit dans le message de news:

> Bonjour à tous
>
> Depuis quelques temps, je m'intéresse à la possibilité de transférer mes
> cassettes vidéos VHS sur support numérique.
> Je me suis pas mal documenté sur le sujet, sur dvdrhelp, ici-même,
> doom9, ... et je me suis acheté une carte Hauppauge TV, celle de base,
> car il semble que les autres modèles ne proposent de toute façon rien de
> plus en ce qui concerne l'acquisition.
> Depuis quelques semaines, je fais des tests afin de déterminer les
> paramètres importants ( taille des "frames", intrelacement ou non,
> essais avec différents logiciels de capture, ... ).
> Jusqu'à maintenant, je suis déçu, car la qualité n'est pas tout à fait
> au RDV. Je m'attendais à obtenir par exemple des SVCD très comparables
> aux originaux, mais ce n'est pas le cas. Les couleurs et la qualité
> globale sont dégradées.
> La procédure standard que j'utilise est la suivante :
> - branchement du magnétoscope sur la carte TV : Péritel-RCA
> - acquisition en 720x576 @ 25fps avec VirtualDub, compression Huffyuv (
> donc sans perte ) ; aucune "frame" perdue, tout va bien. Je sais que la
> résolution est supérieure à celle qui serait nécessaire, mais AMHA ça ne
> peut pas vraiment faire de mal, tout au plus ça allonge les fichiers et
> les temps de calcul
> - codage avec le template SVCD de TMPGEnc, paramètres par défaut ( donc
> je laisse la vidéo entralacée en MPEG2 )
> - gravure
> - lecture sur mon lecteur DVD de salon
>
> Au niveau du codage, j'ai testé différents paramètres, notament de
> réduction de bruit.
> Rien n'y fait, j'ai toujours une dégradation visible. C'est tout à faire
> regardable, mais étant donné que je compte passer tout un lot de
> cassettes auxquelles je tiens, je voudrais que ce soit le plus proche de
> la perfection possible.
>
> Mes questions sont les suivantes :
> - est-ce que quelqu'un a déjà réussi cette manip', à savoir passer de
> VHS à (S)VCD ou DVD sans pouvoir distinguer la version analogique de la
> version numérique ?
> - est-ce que passer par un cable Péritel->SVHS que je brancherais sur la
> carte TV disposant d'une telle entrée pourrait améliorer les choses ?
> - est-ce qu'un périphérique spécialisé dans l'acquisition, genre ceux en
> USB2.0, apporteront un gain significatif de qualité ? Etant donné que je
> voudrais faire du montage par la suite, je dois pouvoir acquérir en
> non-compressé
> - est-ce qu'en passant par un caméscope DV ou bien une carte de
> conversion analogique->DV je gagnerai en qualité ?
>
> Autre question :
> Avec certaines de mes cassettes commerciales, l'acquisition en 720x576
> n'est pas entrelacée, comme cela se fait-il ? Avec toutes mes cassettes
> personnelles ( provenant d'un enregistrement caméscope ), la vidéo est
> entrelacée !
>
> Merci pour vos réponses !
>
> --
> Olivier
>

raymond m.
"Olivier Croquette" a dit:

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que quelqu'un a déjà réussi cette manip', à savoir passer de
VHS à (S)VCD ou DVD sans pouvoir distinguer la version analogique de la
version numérique ?

le passage de VHSc (anciennes cassettes analogiques issues d'un
camescope SECAM, images datant parfois de 11 ans) au numérique, je
l'ai fait en numérisant les VHSc au travers d'un convertisseur
SECAM/PAL puis au travers de mon camescope DV.(pas besoin bien sur de
convertisseur SECAM/PAL si l'original est en PAL)
j'ai réenregistré les montages en DV pour les conserver. (camescope
DV-in)

je compresse en MPEG2 SVCD avec Magix video deluxe 2 et le résultat
est très bon, mais on voit la différence avec l'original.(je crois que
le compresseur est LSX)

par contre avec d'autres compresseurs, comme TMPGEnc, je ne suis
jamais parvenu à obtenir un bon résultat en SVCD. (artefacts et blocs
visibles). En VCD, n'en parlons même pas. En DVD c'est nickel mais je
ne peux pas le graver....

je n'ai malheureusement pas de graveur DVD, mais il est évident que
c'est la solution pour obtenir facilement un résultat identique à
l'original en ayant plus de souplesse dans le choix du compresseur,
par exemple TMPGEnc.

Quand j'aurai un graveur DVD, je pourrai relire les images converties
et stockées en DV, pour créer des DVD avec.
Tomsoft
Bonsoir,
Dans l'esprit de ce fil de conversation, je trouve également qu'un
fichier avi issu d'une camescospe numérique (DV) et encodé en MPEG2 pour
SVCD est très loin de l'original (je ne suis pas très content du
résultat). La solution d'après vos remarques serait la gravure sur DVD
pour obtenir un résultat parfait? Ou existe-t-il une autre technique
(j'utilise Media Studio Pro 6.0 VE)?
La solution de remettre le fichier sur cassette DV n'est pas possible
car mon DV In est toujours verrouillé (je sais qu'il existe des
techniques de déverrouillage) et puis je veux pouvoir lire le film
facilement sur mon lecteur de salon.
Tomsoft

raymond m. a écrit:
"Olivier Croquette" a dit:

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que quelqu'un a déjà réussi cette manip', à savoir passer de
VHS à (S)VCD ou DVD sans pouvoir distinguer la version analogique de la
version numérique ?

le passage de VHSc (anciennes cassettes analogiques issues d'un
camescope SECAM, images datant parfois de 11 ans) au numérique, je
l'ai fait en numérisant les VHSc au travers d'un convertisseur
SECAM/PAL puis au travers de mon camescope DV.(pas besoin bien sur de
convertisseur SECAM/PAL si l'original est en PAL)
j'ai réenregistré les montages en DV pour les conserver. (camescope
DV-in)

je compresse en MPEG2 SVCD avec Magix video deluxe 2 et le résultat
est très bon, mais on voit la différence avec l'original.(je crois que
le compresseur est LSX)

par contre avec d'autres compresseurs, comme TMPGEnc, je ne suis
jamais parvenu à obtenir un bon résultat en SVCD. (artefacts et blocs
visibles). En VCD, n'en parlons même pas. En DVD c'est nickel mais je
ne peux pas le graver....

je n'ai malheureusement pas de graveur DVD, mais il est évident que
c'est la solution pour obtenir facilement un résultat identique à
l'original en ayant plus de souplesse dans le choix du compresseur,
par exemple TMPGEnc.

Quand j'aurai un graveur DVD, je pourrai relire les images converties
et stockées en DV, pour créer des DVD avec.

raymond m.
Tomsoft a dit:

Bonsoir,
Dans l'esprit de ce fil de conversation, je trouve également qu'un
fichier avi issu d'une camescospe numérique (DV) et encodé en MPEG2 pour
SVCD est très loin de l'original (je ne suis pas très content du
résultat). La solution d'après vos remarques serait la gravure sur DVD
pour obtenir un résultat parfait? Ou existe-t-il une autre technique
(j'utilise Media Studio Pro 6.0 VE)?
La solution de remettre le fichier sur cassette DV n'est pas possible
car mon DV In est toujours verrouillé (je sais qu'il existe des
techniques de déverrouillage) et puis je veux pouvoir lire le film
facilement sur mon lecteur de salon.
Tomsoft

dans mon cas, l'enregistrement en DV grace au DVin me permet
d'archiver les films dans l'attente d'avoir un graveur DVD, pas de
lire sur ma télé.
Par ce moyen, j'ai simplement converti mes VHSc anciennes en DV pour
les sauver.
je pense en effet, que le résultat en MPEG2 DVD me satisfera
entièrement car le résultat actuel en MPEG2 SVCD est déjà très bien si
j'encode avec videodeluxe 2.
_/\\_ndré
Bonjour,

"Tomsoft" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Dans l'esprit de ce fil de conversation, je trouve également qu'un
fichier avi issu d'une camescospe numérique (DV) et encodé en MPEG2 pour
SVCD est très loin de l'original (je ne suis pas très content du
résultat). La solution d'après vos remarques serait la gravure sur DVD
pour obtenir un résultat parfait? Ou existe-t-il une autre technique
(j'utilise Media Studio Pro 6.0 VE)?

La qualité de l'encodage en MPEG2 est tributaire de l'encodeur !

Tous les encodeurs ne donne pas la même qualité d'image à la lecture !

Essayez avec de bons encodeurs comme "Canopus Procoder" ou "CCE"
ou "Panasonicmpegencoder" et vous changerez probablement d'avis !

Et avec ces encodeurs, la différence en qualité d'image entre un "S VCD"
ou mieux un "XS VCD" avec le DVD est très minime .

Mais il faut avoir un lecteur DVD de salon qui puisse lire ces formats et se
contenter de 45 minutes par CD R!

--
Salutations.
André

E-mail : andre.jhy@
(ajoutez "mailclub.net" après le @)

Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
(si vous êtes connecté sur Internet)
Tomsoft
Bonjour,
Merci de l'info. Cependant Canopus Procoder est assez cher pour un usage
privé (699$). A ce prix je préfére acheter un graveur de DVD.
Quant à CCE faut-il uniquement la version Pro ou est-ce que la version
Basic ou SP sont suffisantes (la documentation en ligne n'est pas clair
sur l'encodage en MPEG2)
Merci
Tomsoft

_/_ndré a écrit:
Bonjour,

"Tomsoft" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
Dans l'esprit de ce fil de conversation, je trouve également qu'un
fichier avi issu d'une camescospe numérique (DV) et encodé en MPEG2 pour
SVCD est très loin de l'original (je ne suis pas très content du
résultat). La solution d'après vos remarques serait la gravure sur DVD
pour obtenir un résultat parfait? Ou existe-t-il une autre technique
(j'utilise Media Studio Pro 6.0 VE)?

La qualité de l'encodage en MPEG2 est tributaire de l'encodeur !

Tous les encodeurs ne donne pas la même qualité d'image à la lecture !

Essayez avec de bons encodeurs comme "Canopus Procoder" ou "CCE"
ou "Panasonicmpegencoder" et vous changerez probablement d'avis !

Et avec ces encodeurs, la différence en qualité d'image entre un "S VCD"
ou mieux un "XS VCD" avec le DVD est très minime .

Mais il faut avoir un lecteur DVD de salon qui puisse lire ces formats et se
contenter de 45 minutes par CD R!

--
Salutations.
André

E-mail : andre.jhy@
(ajoutez "mailclub.net" après le @)

Ou cliquez simplement sur : http://cerbermail.com/?dQCzlQUMF6
(si vous êtes connecté sur Internet)

1 2