digitaliser une partition scannée en image

marioski
bonjour,

Beaucoup de logiciels audio ne permettent d'exploiter les partitions pdf pr=
oduites =C3=A0 partir d'image num=C3=A9ris=C3=A9e
Souvent ils demandent des partitions =C3=A9crites avec des logiciels de not=
ation musicale

Donc existe-t-il un logiciel qui reconnait et extrait les notes musicales d=
e toutes partitions pdf produites le plus souvent =C3=A0 partir d'image num=
=C3=A9ris=C3=A9e
afin de les convertir en pdf exploitable par les logiciels audio?

merci de votre aide

voir_le_reply-to
marioski wrote:
merci de votre aide

Et si tu utilisais tes oreilles, tout simplement ? Pour un musicien
c'est quand même la base !
--
Gérald
marioski
Le lundi 4 mars 2019 10:20:18 UTC+1, Gerald a écrit :
marioski wrote:
merci de votre aide

Et si tu utilisais tes oreilles, tout simplement ? Pour un musicien
c'est quand même la base !
--
Gérald

en fait,je cherche un bon logiciel OMR compatible Windows car Omer de Myrai d n'est pas fameux
voir_le_reply-to
marioski wrote:
en fait,je cherche un bon logiciel OMR compatible Windows car Omer de
Myraid n'est pas fameux

À ma connaissance ça n'existe pas et j'irais même jusqu'à dire que ça ne
peut PAS exister : l'écriture musicale est beaucoup plus variable,
symbolique et contextuelle que les 26 lettres de l'alphabet !
Il en résulte que dans la grande majorité des cas le logiciel va se
trouver "dépassé" et va faire des erreurs, qu'il sera plus long de
corriger que de simplement relever à l'oreille. Sauf peut-être dans les
cas les plus simples (Petit papa Noël ?), d'où ma suggestion.
S'y ajoute la question de l'utilisation que tu veux en faire (de la
partition "MIDI" ainsi obtenue) :
-> partition alternative répondant mieux à tes besoins que la partition
originale (instrument transpositeur ou autre) ? : meilleur compte de
recopier,
-> données à insérer dans un séquenceur ? : vu les difficultés qui vont
être créées, entre autres, par L'ENVELOPPE des sons choisis, meilleur
compte de saisir son propre arrangement.
-----------
J'ajoute que ta dernière phrase comporte tant d'inexactitudes et
d'approximations qu'il est très probable que, de toutes façons, tu
partes dans le mur. Je cite : "partitions pdf [...] afin de les
convertir en pdf exploitable par les logiciels audio?
1/ le logiciel de numérisation dont tu rêves ne convertira pas en pdf
mais en MIDI,
2/ le MIDI est exploitable uniquement par un logiciel MIDI (séquenceur)
et non par un logiciel audio. Exemple de séquenceurs : Logic Pro,
Cubase... Exemples de logiciels audio : Audacity, Sound Studio. La
plupart des logiciels MIDI créent de l'audio parce qu'ils comportent en
interne un GÉNÉRATEUR DE SONS (instruments virtuels) mais ce sont des
stades séparés (et ça a son importance). Il existe une troisième sorte
de logiciels : les éditeurs de partitions (Finale, Sibelius,
MuseScore...). Ceux-ci peuvent "sortir" du MIDI *ou* de la partition,
mais en entrée il faut saisir les notes soi-même, d'où mon conseil.
3/ résultat de 1/ + 2/ : AUCUN fichier pdf n'est exploitable par AUCUN
logiciel audio.
hth,
--
Gérald
Pascal J. Bourguignon
(Gerald) writes:
marioski wrote:
[...]

N'empêche, ça existe:
https://en.wikipedia.org/wiki/Optical_music_recognition
--
__Pascal J. Bourguignon__
http://www.informatimago.com
voir_le_reply-to
Pascal J. Bourguignon wrote:
N'empêche, ça existe:
https://en.wikipedia.org/wiki/Optical_music_recognition

As-tu bien lu l'encadré en en-tête de cet article ?
Jusqu'à plus ample informé, ça PRÉTEND exister. Reste à en faire l'essai
en mode "monde réel" et non en mode démo (toujours facile).
De mon côté je PRÉTENDS qu'il y a certainement, pour chacun, AU MOINS
des limites de validité très strictes aussi bien concernant les sources
que concernant le but visé ou le résultat.
Et je prétends également qu'en gros, pour un musicien (DONC qui sait
lire et écrire*), et compte tenu des limites ci-dessus, il est en
général bien plus rentable de faire ses propres relevés à l'oreille.
Mais je n'oblige personne ! Et même j'invite à essayer ...et à nous en
rapporter ensuite ici-même le compte-rendu ! ;-)
------
(*) j'applique seulement à la musique ce qu'on appliquerait sans
discuter à la littérature : accepterait-on de désigner comme "écrivain"
(ou comédien, etc.) quelqu'un qui ne saurait ni lire ni écrire sa langue
natale ?
--
Gérald