discovery VS Powerpack

guilux
Bonjour à tous,

(Si j'ai bien compris, je poste sur le vrai newsgroup sur Mandriva ;o) )

Il y a quelques mois, je suis passé à 100% linux grace à Mandrake 10.1
(version gratuite en téléchargement).

Je suis sur le point d'acheter une version 2006 sur
http://store.mandriva.com/ (je veux contribuer au projet)

Et c'est là que commence mon problème existentiel :

Quelles sont les vraies différences entre :
- Discovery et la version téléchargeable gratuitement
- Discovery et Powerpack
(mettons bien à part Powerpack+ pour les serveurs)

J'ai l'impression que la version téléchargeable est plutôt proche de
Powerpack avec tous les logiciels propriétaire en moins, et que
Discovery est vraiment une distribution à part, 100% dimensionnée pour
les débutants n'utilisant qu'internet et des applications bureautiques.
Mais peut-on quand même y intégrer d'autres technologie comme smart ou
d'autres ? et donc peut-on transformer Discovery en Powerpack ?

Et pour les membres du club (SILVER), ils ont droit à quoi ?
- au téléchargement de Discovery ? de Powerpack ?

En bref, si on veut acheter : c'est quoi le mieux ?

Je trouve personnellement que toute ces différences sèment le trouble
dans l'esprit d'un acheteur potentiel.
Il suffit d'ailleurs de se rendre à la fnac au rayon OS... c'est une
catastrophe : j'ai vu des gens venir acheter Discovery pour essayer
linux et repartir sans rien, troublés par toutes ces distributions.

Pourquoi Mandriva ne se contente pas d'une unique version utilisateur,
et d'une version dédiée aux serveurs ?

Merci à ceux qui me répondront,

Guillaume.

stubborn
guilux a écrit :

Pourquoi Mandriva ne se contente pas d'une unique version utilisateur,
et d'une version dédiée aux serveurs ?

Merci à ceux qui me répondront,

Guillaume.

Ouh la la tu vas relancer la polémique sur le club Mandriva, faut il
payer pour télécharger une version de linux !
Mandriva sort plusieurs versions qui officiellement correspondent à des
publics et des besoins différents mais surtout qui justifient le
paiement d'une adhésion au club.
Pour ma part j'étais membre du club et j'utilisais une powerpack puis je
n'ai pas renouvelé mon abonnement et actuellement je tourne avec une
mini 2006 free que j'ai adapté à mes besoins .
Robert Spilleboudt
Tout à fait d'accord sur le fonds: l'offre de Mandriva est perturbante.

J'utilise 10.1 disponible gratuitement depuis un an . Avant j'avais XP.
J'ai recherché et chargé des tas de packages "commerciaux", tels que Java,
Acrobat et bien d'autres. Ce n'est pas difficile mais celà prend du temps.
Au fonds, ceci a fait partie de mon initiation à Linux.
Depuis quelques jours je me suis fait membre du club...par sympathie et je
teste 2006.
Le Powerpack a un avantage: beaucoup de packages s'installent facilement.
Mais c'est tout. Au fonds, je suis très heureux de mon passage à Linux et
de ma petite contribution financière volontaire.

Robert

guilux wrote:

[...]

Gary
guilux a écrit :
Bonjour à tous,

(Si j'ai bien compris, je poste sur le vrai newsgroup sur Mandriva ;o) )

lol

[...]

Ce qui change ce sont les services : assistance, paquetages club pendant
une durée variable selon le pack.

[...]

Je n'ai jamais testé discovery mais je pense que c'est possible car le
socle est le même, la distribution devient aussi ce que tu rajoutes
dessus ;)

Et pour les membres du club (SILVER), ils ont droit à quoi ?
- au téléchargement de Discovery ? de Powerpack ?

http://wwwnew.mandriva.com/fr/community/users/club

Le mettre mot = services : paquetages commerciaux et précompilés
introuvables ailleurs, téléchargements à l'avance, forums...

En bref, si on veut acheter : c'est quoi le mieux ?

Je pense qu'il te faut voir la question différemment : veux-tu acheter ?
contribuer au financement du développement ? ou juste l'utiliser ? Si
c'est pour contribuer, le mieux est de devenir membre du club silver
(dernière version powerpack + tous les paquetages...) Mais bon,
j'utilise la version free qui me convient bien en faisant les updates
moi même si besoin (ex : openoffice.org 2...) Le gros avantage d'un abo
au club, c'est de pas te tracasser.

Je trouve personnellement que toute ces différences sèment le trouble
dans l'esprit d'un acheteur potentiel.

C'est vrai pour les débutants, on est tous passé par là un jour.

Il suffit d'ailleurs de se rendre à la fnac au rayon OS... c'est une
catastrophe : j'ai vu des gens venir acheter Discovery pour essayer
linux et repartir sans rien, troublés par toutes ces distributions.

T'as de la chance ;o) avant hier à la fnac, je n'ai vu que discovery,
powerpack et suse 10. Et puis le temps de trouver un vendeur s'y
connaissant sur linux... (c'est pas que j'en avais besoin ;o)

Pourquoi Mandriva ne se contente pas d'une unique version utilisateur,
et d'une version dédiée aux serveurs ?

Cela doit répondre à une démarche commerciale de segmentation du
marché... Bref, pour tous les goûts et toutes les bourses.

++
Gary
Nico
guilux m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
[...]

Le choix (la liberté) c'est dur ;o)

Pour répondre sur la différence entre les différentes choses :
Je me suis déjà fait chier à installer des version download, une fois
que t'as installé ton OS :
1. tu vas chercher le flash player
2. tu installes la machine java
3. tu vas chercher les real player
4. des fois tu mets Acrobat Reader
Au milieu t'as des liens qui chient un peu
tu configures ton machin ton truc.......
5. les pilotes Nvidia (et t'as pas forcément besoin de ça quand tu
installes ta première distrib Linux)
Et ainsi de suite.... bref, comme sous Windows quoi

Bref tu passes 1 ou 2 jours pour une install qui te prends une heure
quand t'es en Discovery

En +, si tu fais plusieurs install ou des install pour d'autres t'as pas
envie de passer 2 jours à l'installation...

Ensuite, par expérience j'avais besoin de Kdevelop, en l'installant avec
ma 10.1 via urpmi, ça me foutait Xorg en l'air... Si t'es en powerpack
tu l'as à la base sur les CD, donc t'es sûr que ça te fait pas sauter ta
config...

Donc je dirai :
1. version download, si t'aimes passer du temps à configurer ton bordel
et 'perdre' du temps avec les appli commerciales
2. version Discovery si t'as pas que ça à faire, mais que t'en veux pas plus
3. version powerPack si t'as des besoins spécifiques, qui vont au-delà
de la simple config station de travail

Mais je pense que tu peux monter une download au niveau d'une powerpack,
mais tu fais le boulot que les gars de chez Mdv ont déjà fait, et ça
prend du temps.

Bien entendu les services liés aux différentes font aussi la différence.
guilux
Tout d'abord, merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Petite précision :
- je veux contribuer donc ACHETER ;
- je veux un truc qui marche tout seul ;
- j'utilise les applications bureautiques.

Donc, si j'ai compris :
aucun intérêt de commander un powerpack 2006 ou une discovery/LX 2006
puisqu'il suffit d'être membre SILVER pour télécharger une de ces deux
versions ; et en plus ça me donnera la possibilité de bénificier de rpm,
de mises à jour simples etc.

Au final, pour 120€ (SILVER) on a tout ce qu'on veux SANS SE PRENDRE LA
TËTE à bidouiller son PC (j'aimais faire ça quand j'avais 20 ans, mais
maintenant... j'ai d'autres centres d'intérêts)

OK, tout est clair. Le seul HIC c'est qu'on s'apporoche des tarifs
MicroSoft... bien que ce soit incomparable puisqu'en plus Mandriva
propose du service, et pleins de logiciels.
Mais bon, mon porte monaie va encore tirer la gueule...

Merci encore à tous !
et vive Mandriva !

Guillaume.

Nico wrote:
[...]

Nikoo

Nico wrote:

[...]

Euh....avec un niveau standard, pour 60 ou 69 euros, je sais plus, tu as
une 2006 tout avec tout ce qu'il faut d'installé. et accès à pleins de
drivers.
Nico
[...]

Ben, du coup t'as + intérêt à acheter une discovery (même si elle marche
pas toute seule pour les cartes graph. ATI)
45 euros à la FNAC > un mois de club, ce qui te permet de régler les
quelques pb que tu peux avoir à l'install.

Moi je trouve que c'est une bonne soluce ;o)