Disparition du DVB-S au profit du DVB-S2 ?

1 réponse
Alex
Bonjour,

Sur Astra 19.2E, apr=E8s Canal+ Series (n=E9e directement en DVB-S2), c'est=
ENCYCLO qui perd sa variante DVB-S. Quelqu'un sait-il si c'est une =E9volu=
tion planifi=E9e ou un glitch technique ?

Plus g=E9n=E9ralement le DVB-S est-il en train de dispara=EEtre au profit d=
u DVB-S2 ?

-Alex

1 réponse

Thierry VIGNAUD
On Sun, 1 Jun 2014 10:14:33 -0700 (PDT), Alex
wrote:

Bonjour,

Sur Astra 19.2E, après Canal+ Series (née directement en DVB-S2), c'est ENCYCLO qui perd sa variante DVB-S. Quelqu'un sait-il si c'est une évolution planifiée ou un glitch technique ?

Plus généralement le DVB-S est-il en train de disparaître au profit du DVB-S2 ?

-Alex

Il me semble logique qu'une nouvelle technique plus performante, lancée il y a
plusieurs années prenne le dessus sur une autre plus ancienne. D'ailleurs ceci
concerne également le passage du MPEG-2 au MPEG-4 qui va souvent de pair avec
le DVBS-2.

Il y a près de 20 ans on ne recevait que des émissions vidéo satellite en
analogique et progressivement le numérique a fait que l'analogique, au moins
au-dessus de l'Europe en bande ku a disparu, en l'espace d'une quinzaine
d'années.

Le nombre de transpondeurs satellite utilisant le DVB-S2 ne fait qu'augmenter,
y compris pour les liaisons professionnelles (feeds). Cette norme avec le
MPEG-4 permet d'augmenter les capacités de diffusions des transpondeurs, donc
de réduire les coûts de diffusion, notamment à une période où le nombre de
diffusion HD ne cesse d'augmenter. A mon avis le développement du DVB-S2 est
une évolution, je ne vois pas pourquoi son évolution serait freinée,
spécialement pour des opérateurs de bouquets payants qui passent pratiquement
tous par des démodulateurs qu'ils ont labellisés pour recevoir leurs chaînes.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/