Disparition du pilote de la carte son

15 réponses
meta
Pas facile de faire de la hotline à distance, et mon paternel qui vient de
réinstaller XP me dit qu'il n'entend plus le son après mon passage pour
maintenance. Vérifications de câblage faites, "Sons et périphériques audio"
dans le panneau de configuration révèle qu'il n'y a aucun pilote installé.
Or ce n'était apparemment pas le cas avant puisqu'il entendait.

Mes manips n'ont consisté qu'à installer des programmes très classiques,
mais à un moment étant embêtée par l'affichage intempestif de la petite
fenêtre de volume suite à une erreur de clic sur les icônes de la barre des
tâches, j'ai cliqué dessus pour m'en débarrasser. Du coup l'icône de volume
n'apparaît plus dans la barre des tâches, mais je ne vois pas en quoi cela
aurait désinstallé le pilote. J'ai aussi autorisé l'installation de mises à
jour pour Windows, mais même remarque, en quoi cela affecterait-il le pilote
de la carte son ?

Bref, si quelqu'un veut bien me rappeler où on peut demander au système de
télécharger un pilote pour le son (le CD de la carte-mère étant
introuvable), merci d'avance... parce que j'ai toujours eu du mal à m'y
retrouver dans le fouillis de ce qu'est la configuration sous XP.

10 réponses

1 2
Quartzkyte
meta a écrit :
Pas facile de faire de la hotline à distance,

Ca serait plus simple d'utiliser un outil comme Teamviewer et le faire en assistance à distance.

et mon paternel qui vient de
réinstaller XP me dit qu'il n'entend plus le son après mon passage pour
maintenance. Vérifications de câblage faites, "Sons et périphériques audio"
dans le panneau de configuration révèle qu'il n'y a aucun pilote installé.

Dans le gestionnaire de périphériques, pas de ! jaune ?

Or ce n'était apparemment pas le cas avant puisqu'il entendait.

Mes manips n'ont consisté qu'à installer des programmes très classiques,

Comme quoi ? Dans quel espoir ?

mais à un moment étant embêtée par l'affichage intempestif de la petite
fenêtre de volume suite à une erreur de clic sur les icônes de la barre des
tâches, j'ai cliqué dessus pour m'en débarrasser. Du coup l'icône de volume
n'apparaît plus dans la barre des tâches, mais je ne vois pas en quoi cela
aurait désinstallé le pilote. J'ai aussi autorisé l'installation de mises à
jour pour Windows, mais même remarque, en quoi cela affecterait-il le pilote
de la carte son ?

Bref, si quelqu'un veut bien me rappeler où on peut demander au système de
télécharger un pilote pour le son (le CD de la carte-mère étant
introuvable), merci d'avance... parce que j'ai toujours eu du mal à m'y
retrouver dans le fouillis de ce qu'est la configuration sous XP.

Sur le site du constructeur, soit de la carte son, soit du chipset, soit de la carte-mère...
Ou tente par le gestionnaire de périphériques de faire une installation de pilote dans le Contrôleur Audio concerné.

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Michel Claveau a créé des Newsgroups Win7, I.E., Office.
Méthode pour les rejoindre : http://w7ng.wordpress.com/
-
FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
o.gehaime
Le 12/07/2010 11:31, meta a écrit :
Pas facile de faire de la hotline à distance, et mon paternel qui vient de
réinstaller XP me dit qu'il n'entend plus le son après mon passage pour
maintenance. Vérifications de câblage faites, "Sons et périphériques audio"
dans le panneau de configuration révèle qu'il n'y a aucun pilote installé.
Or ce n'était apparemment pas le cas avant puisqu'il entendait.

Mes manips n'ont consisté qu'à installer des programmes très classiques,
mais à un moment étant embêtée par l'affichage intempestif de la petite
fenêtre de volume suite à une erreur de clic sur les icônes de la barre des
tâches, j'ai cliqué dessus pour m'en débarrasser. Du coup l'icône de volume
n'apparaît plus dans la barre des tâches, mais je ne vois pas en quoi cela
aurait désinstallé le pilote. J'ai aussi autorisé l'installation de mises à
jour pour Windows, mais même remarque, en quoi cela affecterait-il le pilote
de la carte son ?

Bref, si quelqu'un veut bien me rappeler où on peut demander au système de
télécharger un pilote pour le son (le CD de la carte-mère étant
introuvable), merci d'avance... parce que j'ai toujours eu du mal à m'y
retrouver dans le fouillis de ce qu'est la configuration sous XP.

Le pilote a dû se barrer en vacances loin dans une ile, a tous les coups
il en a profité pour vider son compte en banque et celui de sa femme et
est en train de se refaire une nouvelle vie avec une autochtone aux
jolies courbes qu'il a rencontré là-bas, m'est avis et vous ne reverrez
pas de si tôt.
pxg
meta wrote:
Pas facile de faire de la hotline à distance, et mon paternel qui
vient de réinstaller XP me dit qu'il n'entend plus le son après mon
passage pour maintenance.

Après réinstallation cela marchait et après maintenance cela ne marchait
plus ? J'ai bien compris. ça pourrait être aussi avant réinstallation cela
marchait mais pas après !

Du coup l'icône de volume n'apparaît plus dans la barre
des tâches, mais je ne vois pas en quoi cela aurait désinstallé le
pilote.

Quand il y a l'icône le pilote son est censé être installé. Ce qui est
surprenant c'est qu'il ait disparu.
Si je pars du principe qu'à l'installation il se soit installé tout seul
(pas de cd de la carte mère), un coup d'actualiser dans le gestionnaire de
périphériques devrait provoque sa détection et sa réinstallation.

J'ai aussi autorisé l'installation de mises à jour pour
Bref, si quelqu'un veut bien me rappeler où on peut demander au
système de télécharger un pilote pour le son

Sur internet mais je doute que cela fonctionne car sous xp je ne l'ai pas vu
fonctionner pout un périphérique non géré (ou si peu souvent).

Donne le modèle de la carte mère il se pourrait que j'aie le cd dans mon
fouillis.
Plus simple - et plus autonome :
* tu utilises un outil comme everest home (ou siw) et tu pourras avoir le
nom de la carte son ou du chipset son (item périphériques sous item
périphériques physiques).
* Tu devrais aussi pouvoir trouver un outil qui s'appelle unknown device
identifier (assez abscons mais très détaillé). Un installer ici :
http://www.zhangduo.com/unknowndeviceidentifier.html .

Cordialement

pxg
Lou Ravi
meta wrote:
Pas facile de faire de la hotline à distance, et mon paternel qui
vient de réinstaller XP me dit qu'il n'entend plus le son après mon
passage pour maintenance. Vérifications de câblage faites, "Sons et
périphériques audio" dans le panneau de configuration révèle qu'il
n'y a aucun pilote installé. Or ce n'était apparemment pas le cas
avant puisqu'il entendait.
Mes manips n'ont consisté qu'à installer des programmes très
classiques, mais à un moment étant embêtée par l'affichage
intempestif de la petite fenêtre de volume suite à une erreur de clic
sur les icônes de la barre des tâches, j'ai cliqué dessus pour m'en
débarrasser. Du coup l'icône de volume n'apparaît plus dans la barre
des tâches, mais je ne vois pas en quoi cela aurait désinstallé le
pilote. J'ai aussi autorisé l'installation de mises à jour pour
Windows, mais même remarque, en quoi cela affecterait-il le pilote de
la carte son ?
Bref, si quelqu'un veut bien me rappeler où on peut demander au
système de télécharger un pilote pour le son (le CD de la carte-mère
étant introuvable), merci d'avance... parce que j'ai toujours eu du
mal à m'y retrouver dans le fouillis de ce qu'est la configuration
sous XP.

Bon, d'abord il faut commencer avec des prgrammes que te disent ce que tu
cherches exactement; quel materiel donc quel pilte il faut.. Un truc comme
SIW par exemple pour savoir exactment avec quelle carte son tu as affaire.
Ensuite, pour le dépannage à distance, j'utilise TeamViewer. Très simple à
utiliser et qui te premet de prendre le contrôle de la machine de l'autre
et travailler tranquillement 'chez eux' pour nettoyer, installer, trafiquer
etc comme chez soi. A faire des petits trucs comme on fait sans reflechir
chez soi mais qui prennent une eternité à expliquer au néophyte à l'autre
bout du fil téléphonique. Je le recommande.
o.gehaime
Le 12/07/2010 18:07, pxg a écrit :
meta wrote:
Pas facile de faire de la hotline à distance, et mon paternel qui
vient de réinstaller XP me dit qu'il n'entend plus le son après mon
passage pour maintenance.

Après réinstallation cela marchait et après maintenance cela ne marchait
plus ? J'ai bien compris. ça pourrait être aussi avant réinstallation cela
marchait mais pas après !

Du coup l'icône de volume n'apparaît plus dans la barre
des tâches, mais je ne vois pas en quoi cela aurait désinstallé le
pilote.

Quand il y a l'icône le pilote son est censé être installé. Ce qui est
surprenant c'est qu'il ait disparu.
Si je pars du principe qu'à l'installation il se soit installé tout seul
(pas de cd de la carte mère), un coup d'actualiser dans le gestionnaire de
périphériques devrait provoque sa détection et sa réinstallation.

Il s'est réinstallé, mais le siège était éjectable.
Et comme le cocpit ne s'est pas ouvert... il vous reste son icône au
plafond.
meta
Je retiens avec intérêt l'idée de TeamViewer et je ferai quand j'aurai le
temps, car c'est vrai que faire la hotline pour un néophyte fut-il familial
peut être parfois éprouvant ;-)

Dans l'immédiat, j'en reviens. Il manquait 6 pilotes sous le gestionnaire de
périphériques, dans "autres périphériques". Après diverses manips, il n'en
restait que 2 que je n'ai pas pu faire installer automatiquement: l'un était
PCI Device (qui était la cause du problème du son ainsi que je l'ai vu sur
internet) et l'autre RTL8187_Wireless.

J'ai cherché la page correspondant à la carte-mère (P5K-E) chez ASUS et j'ai
récupéré puis dézippé le dernier pilote proposé pour le son
(http://support.asus.com/download/download.aspx?modelname=P5K-E&SLanguage=fr-fr).
Après un autre décompactage effectué par le setup, j'ai lancé le setup de la
version 32 bits. Le pilote Realtek a commencé à s'installer mais un peu
avant la fin la fenêtre classique de recherche de pilote est apparue (celle
déclenchée par le gestionnaire de périphériques quand on demande la mise à
jour d'un pilote) et j'ai donc tenté de demander l'installation automatique,
mais cela n'a pas marché et l'installation du pilote Realtek s'est terminée
elle aussi en échec. Impossible aussi de lui proposer le répertoire
contenant le pilote à partir d'un emplacement.

J'ai donc toujours les 2 points d'interrogation jaunes pour mes 2 pilotes
sauf que "PCI Device" a été remplacé par "Audio Device on High Définition
Audio Bus".

Donc en résumé: comment on fait pour installer ce foutu pilote ???
Quartzkyte
meta a écrit :
Je retiens avec intérêt l'idée de TeamViewer et je ferai quand j'aurai le
temps, car c'est vrai que faire la hotline pour un néophyte fut-il familial
peut être parfois éprouvant ;-)

Dans l'immédiat, j'en reviens. Il manquait 6 pilotes sous le gestionnaire de
périphériques, dans "autres périphériques". Après diverses manips, il n'en
restait que 2 que je n'ai pas pu faire installer automatiquement: l'un était
PCI Device (qui était la cause du problème du son ainsi que je l'ai vu sur
internet) et l'autre RTL8187_Wireless.

J'ai cherché la page correspondant à la carte-mère (P5K-E) chez ASUS et j'ai
récupéré puis dézippé le dernier pilote proposé pour le son
(http://support.asus.com/download/download.aspx?modelname=P5K-E&SLanguage=fr-fr).
Après un autre décompactage effectué par le setup, j'ai lancé le setup de la
version 32 bits. Le pilote Realtek a commencé à s'installer mais un peu
avant la fin la fenêtre classique de recherche de pilote est apparue (celle
déclenchée par le gestionnaire de périphériques quand on demande la mise à
jour d'un pilote) et j'ai donc tenté de demander l'installation automatique,
mais cela n'a pas marché et l'installation du pilote Realtek s'est terminée
elle aussi en échec. Impossible aussi de lui proposer le répertoire
contenant le pilote à partir d'un emplacement.

J'ai donc toujours les 2 points d'interrogation jaunes pour mes 2 pilotes
sauf que "PCI Device" a été remplacé par "Audio Device on High Définition
Audio Bus".

Donc en résumé: comment on fait pour installer ce foutu pilote ???

Tu as bien pris le SoundMAX Audio Driver v5.10.01.6310 for Windows 2000/XP (pas le ADI 1988A/B bêta tant qu'à faire, tu pourras essayer après) ?

Vois aussi http://support.microsoft.com/kb/888111

--
Quartzkyte (si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Michel Claveau a créé des Newsgroups Win7, I.E., Office.
Méthode pour les rejoindre : http://w7ng.wordpress.com/
-
FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
meta

Tu as bien pris le SoundMAX Audio Driver v5.10.01.6310 for Windows 2000/XP
(pas le ADI 1988A/B bêta tant qu'à faire, tu pourras essayer après) ?

Vois aussi http://support.microsoft.com/kb/888111

Heeeuuuu... non, j'ai pris le bêta. Mais je sortais d'une longue journée
sous une chaleur écrasante et d'une réinstallation de XP pour un autre
problème, alors fatigue ;-)

J'essaierai l'autre, cela dit s'il me lance lui aussi la fenêtre de
détection de pilote ça risque de conduire au même résultat. J'ai aussi
découvert cette autre page
http://support.asus.com/download/download.aspx?modelname=P5K-E/WiFi-AP&SLanguage=fr-fr
qui serait peut-être plus adaptée, mais je ne comprends pas très bien
pourquoi le wifi fait l'objet de drivers à part.

Suite du feuilleton demain avec essayge des 2 pilotes non bêta !
Droger Jean-Paul
Suite du feuilleton demain avec essayge des 2 pilotes non bêta !

Bonjour,

Bon XP a souvent des problèmes avec les chipsets sons, quoique en
pensent certains

Par principe je me méfie comme la peste de pilotes "béta" qui marchent
quand ils en ont envie!

Mais question: qu'est ce que a installé cette version "béta" qui
pourraient t'enquiquiner, une petire recherche serait utile!

Si tu as des ? jaunes dans le gestionaire des matos, la demande
d'installation ne devrait pas se pointer, elle se pointe seulement si
tu "désinstalles" ces ? N'importe comment s'il se pointe, le fermer au
plus vite, il ne trouvera rien!

J'ai pas tout compris dans tes indications vu qu'à un certain moment tu
parles de Realtek!

Si effectivement tu as un chipset Realtek il est quelques fois plus
intéressant de prendre la référence exacte du chipset (avec Everest,
SIW ou un autre soft) et chercher le pilote chez le fabricant (idem
pour Intel) car il est souvent plus à jour!!

mais quelques fois cela ne marche pas car "ASUS" a amélioré!! Faut donc
essayer les deux pilotes, et dans ce cas là avant de les installer je
faits une image (Ghost, Acronis, Paragon etc) de la partition système;
si cela ne marche pas je remets l'image du début, ce qui m'évite
d'aller chercher les c... installés par l'un ou l'autre!!

et y a une machine, dont j'ai plus les données en tête, où j'ai jamis
réussi à faire marcher le chipset installé sur la CM, j'ai du installer
une carte son (j'en ai une boite pleine à mon club, donc j'ai pas
cherché à comprendre très longtemps)!!

Bonne dépatouille!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

meta
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Suite du feuilleton demain avec essayge des 2 pilotes non bêta !

Bonjour,

Bon XP a souvent des problèmes avec les chipsets sons, quoique en pensent
certains

Oui, j'en ai eu aussi sur mon propre PC seulement je n'avais pas noté la
manip qui m'avait donné du fil à retordre elle aussi.

Par principe je me méfie comme la peste de pilotes "béta" qui marchent
quand ils en ont envie!

Mais question: qu'est ce que a installé cette version "béta" qui
pourraient t'enquiquiner, une petire recherche serait utile!

Parce que cela faisait partie des drivers proposés chez ASUS, il est vrai
que j'aurais du prendre la version stable.

Si tu as des ? jaunes dans le gestionaire des matos, la demande
d'installation ne devrait pas se pointer, elle se pointe seulement si tu
"désinstalles" ces ? N'importe comment s'il se pointe, le fermer au plus
vite, il ne trouvera rien!

Non, c'est l'installation de la version bêta qui semble avoir déclenché la
fenêtre d'installation. Elle a du désinstaller le PCI Device précédent, mais
sans pour autant être fichue de le remplacer par le driver audio kivabien,
ce qui m'inquiète un peu... Il est vrai que je n'ai jamais désinstallé les ?
jaunes, il me semblait bien me souvenir qu'il fallait le faire d'abord mais
je n'étais plus sûre. Demain, ça va dégager en premier, je vais recommencer
en désinstallant tous les ? jaunes... On verra bien déjà si le système est
foutu de s'y retrouver par lui-même. Sinon, j'espère m'y retrouver dans
l'installation de pilotes ASUS en général, parce que c'est pas vraiment fait
pour comprendre.

J'ai pas tout compris dans tes indications vu qu'à un certain moment tu
parles de Realtek!

C'est le codec audio.

Si effectivement tu as un chipset Realtek il est quelques fois plus
intéressant de prendre la référence exacte du chipset (avec Everest, SIW
ou un autre soft) et chercher le pilote chez le fabricant (idem pour
Intel) car il est souvent plus à jour!!

C'est une idée.

mais quelques fois cela ne marche pas car "ASUS" a amélioré!! Faut donc
essayer les deux pilotes, et dans ce cas là avant de les installer je
faits une image (Ghost, Acronis, Paragon etc) de la partition système; si
cela ne marche pas je remets l'image du début, ce qui m'évite d'aller
chercher les c... installés par l'un ou l'autre!!

et y a une machine, dont j'ai plus les données en tête, où j'ai jamis
réussi à faire marcher le chipset installé sur la CM, j'ai du installer
une carte son (j'en ai une boite pleine à mon club, donc j'ai pas cherché
à comprendre très longtemps)!!

Bonne dépatouille!!

Merci
1 2