Disparition de programmes

3 réponses
André Jorge
Bonjour !

Notre école vient d'être équipée de nouveaux ordinateurs PC qui tournent
avec Wndows XP. On est tous très contents, mais il y a quelque chose qui ne
tourne pas rond :
- des programmes sont apparemment "désinstallés" (icone + fichiers)
d'eux-mêmes...
- sur certains ordinateurs le son se désactive tout seul et il faut aller
dans "Panneau de configuration...Son" pour décocher la case "Muet".
- sur un ordinateur, quand on lance word par double-clic sur l'îcone, il y a
le programme d'installation qui se lance.
- Certains raccourcis, qui mènent à des logiciels éducatifs lancent le
navigateur Internet (IE) au lieu du programme Educatif... ! ? ! Et il faut
redémarrer pour que ça redevienne normal.

Bref... quelqu'un aurait-il une idée sur ce que je pourrais faire ?

Merci !

André Jorge

3 réponses

Claude LaFrenière [climenole]
Le 9 juin 2004

il y a quelque chose qui ne
tourne pas rond :
- des programmes sont apparemment "désinstallés" (icone + fichiers)
d'eux-mêmes...
- sur certains ordinateurs le son se désactive tout seul et il faut aller
dans "Panneau de configuration...Son" pour décocher la case "Muet".
- sur un ordinateur, quand on lance word par double-clic sur l'îcone, il y a
le programme d'installation qui se lance.
- Certains raccourcis, qui mènent à des logiciels éducatifs lancent le
navigateur Internet (IE) au lieu du programme Educatif... ! ? ! Et il faut
redémarrer pour que ça redevienne normal.

Étrange en effet ... Ça sent le "malware" ...

Pour avoir un portrait plus précis quelques questions :

1) Les mises à jours critiques de XP ont elles été faites ?
n.b. il y en a une datant d'aujourd'hui même !

2) Avez-vous installé et configuré un pare-feu ?
si oui,lequel ? Que signalent les journaux du pare-feu ?

3) Avez-vous un anti-virus à jour et configuré correctement ?
Si oui,lequel ? Que donne le résultat du balayage des disques ? etc

4) Avez-vous des utilitaires anti-espiogiciels et autres cochoneries
tel que SpyBot Search & Destroy ?ad-aware ? etc.

5) Avez-vous un fichier HOSTS "bien garni" ?

6) Avez-vous un filtre Web (web washer, proxomitron privoxy ),
un filtre anti-pollupostage ? (SpamPal, Spam Anihilator, etc)

7) L'accès aux ordinateurs est-il protégé par mot de passe ?

8) Les ordinateurs sont ils en réseau ?

Avec ces informations , il sera possible de vous venir en aide et de vous
permettre de profiter pleinement de vos nouveaux ordinateurs.

Amicalement.

--

Claude LaFrenière 2004-06-09 02:18:51 HAE GMT -05:00

André Jorge
Merci pour ces informations.
Je vais de suite mettre à jour ces ordinateurs :-)

André Jorge
Claude LaFrenière [climenole]
Le 9 juin 2004

Merci pour ces informations.
Je vais de suite mettre à jour ces ordinateurs :-)

André Jorge

Pas de quoi.Pour questions ou autre n'hésitez pas à revenir sur le forum.
Bonne journée.
--

Claude LaFrenière 2004-06-09 09:28:14 HAE GMT -05:00