Disque 6To 5400t/mn non SMR ?

5 réponses
pehache
Bonjour,

Je cherche un disque de 6To, 5400t/mn parce que c'est moins bruyant je
n'ai pas besoin de grosses perfs, mais qui ne soit pas SMR. J'ai
l'impression que dans le tout venant (genre WD Blue) le SMR se
généralise et qu'il faut taper dans les disques pour NAS pour l'éviter
(et encore), avec un ticket d'entrée Í  200€ minimum.

5 réponses

pehache
Le 09/01/2021 Í  20:17, pehache a écrit :
Bonjour,
Je cherche un disque de 6To, 5400t/mn parce que c'est moins bruyant je
n'ai pas besoin de grosses perfs, mais qui ne soit pas SMR. J'ai
l'impression que dans le tout venant (genre WD Blue) le SMR se
généralise et qu'il faut taper dans les disques pour NAS pour l'éviter
(et encore), avec un ticket d'entrée Í  200€ minimum.

WD Blue 6To : SMR
https://www.cachem.fr/disque-dur-smr-pmr-crm/
Toshiba P300 6To : SMR
https://toshiba.semicon-storage.com/ap-en/company/news/news-topics/2020/04/storage-20200428-1.html
Seagate Barracuda 6To : SMR
https://www.seagate.com/fr/fr/internal-hard-drives/cmr-smr-list/
Du cÍ´té disques pour NAS, chez WD c'est un peu n'importe quoi : il
existe 2 références de WD Red 6To, une CMR (WD60EFRX), l'autre SMR
(WD60EFAX) ! La version CMR est censée maintenant être rebadgée WD Red
Plus, mais dans la gamme "Red Plus" on trouve aussi des référence de
type *EFAX, qui correspondait normalement Í  du SMR ! Et ne parlons pas
d'Amazon qui mélange allègrement les références...
https://techastuce.com/etiquetage-incorrect-amazon-vend-des-disques-durs-wd-red-avec-smr-au-lieu-de-cmr/
Chez Toshiba les N300 (gamme NAS) sont Í  priori tous des CMR. Mais ce
sont des disques 7200t/mn
Et chez Seagate pareil, les IronWolf (Pro ou pas) sont tous CMR. Et les
non-Pro sont 5900t/mn.
J'ai trouvé un IronWolf 6To Í  180€ sur cdiscount.
Marc SCHAEFER
pehache wrote:
n'ai pas besoin de grosses perfs, mais qui ne soit pas SMR. J'ai

Tiens, je ne connaissais pas le SMR. Donc un potentiel de plus de
read-modify-write dans la chaͮne
- mon fs de conteneur est-il aligné ?
- mon RAID est-il aligné? utilise-je du RAID5 avec pas assez
de cache?
- utilise-je le mode Í  4096 ou le mode d'émulation Í  512 octets?
- mon disque est-il SMR ?
pehache
Le 10/01/2021 Í  12:39, Marc SCHAEFER a écrit :
pehache wrote:
n'ai pas besoin de grosses perfs, mais qui ne soit pas SMR. J'ai

Tiens, je ne connaissais pas le SMR.

Ben c'est "récent". Je ne sais pas depuis combien de temps ça existe
mais ça a fait un peu de "bruit" cette année avec le SMR-gate chez WD :
des utilisateurs de certains disques WD Red se sont rendu compte que le
temps de reconstruction RAID était délirant (plusieurs jours) ou que le
débit d'écriture chutait Í  20Mo/s dans certains cas. WD a fini par
reconnaͮtre avoir mis du SMR dans ces disques, sans le dire. Ils ont
accepté d'échanger les disques par des CMR pour ceux qui le demandaient.
Depuis, les fabricants indiquent quels disques sont SMR ou pas (mais il
a fallu leur tirer les oreilles).
Matt
On dim. 10 janvier 2021 (10:53),
pehache wrote:
Du cÍ´té disques pour NAS, chez WD c'est un peu n'importe quoi : il
existe 2 références de WD Red 6To, une CMR (WD60EFRX), l'autre SMR
(WD60EFAX) ! La version CMR est censée maintenant être rebadgée WD Red
Plus, mais dans la gamme "Red Plus" on trouve aussi des référence de
type *EFAX, qui correspondait normalement Í  du SMR ! Et ne parlons pas
d'Amazon qui mélange allègrement les références...
https://techastuce.com/etiquetage-incorrect-amazon-vend-des-disques-durs-wd-red-avec-smr-au-lieu-de-cmr/

Ça reste le beau bordel chez WD, même après le SMR-gate donc j'ai tout
passé sur des Seagate dans mon DS918+ et son unité d'expansion DX517 o͹
l'on a l'assurance d'avoir des disques CMR >=8 To en 5900t/min et pas se
sentir obligé de débourser environ 200 € par disques pour avoir du Red
Pro (je suspecte WD d'avoir rebadgé les WDXXEFAX SMR en Red Plus sans en
faire plus...)
--
<Loulo_Wrk> c'est que j'ai du me battre pour le prendre avec sa saucisse, le
bougre
* bashfr.org
Matt
On dim. 10 janvier 2021 (20:42),
Matt wrote:
Du cÍ´té disques pour NAS, chez WD c'est un peu n'importe quoi : il
existe 2 références de WD Red 6To, une CMR (WD60EFRX), l'autre SMR
(WD60EFAX) ! La version CMR est censée maintenant être rebadgée WD Red
Plus, mais dans la gamme "Red Plus" on trouve aussi des référence de
type *EFAX, qui correspondait normalement Í  du SMR ! Et ne parlons pas
d'Amazon qui mélange allègrement les références...
https://techastuce.com/etiquetage-incorrect-amazon-vend-des-disques-durs-wd-red-avec-smr-au-lieu-de-cmr/

Ça reste le beau bordel chez WD, même après le SMR-gate donc j'ai tout
passé sur des Seagate dans mon DS918+ et son unité d'expansion DX517 o͹
l'on a l'assurance d'avoir des disques CMR >=8 To en 5900t/min et pas se
sentir obligé de débourser environ 200 € par disques pour avoir du Red
Pro (je suspecte WD d'avoir rebadgé les WDXXEFAX SMR en Red Plus sans en
faire plus...)

Pour donner plus de grain Í  notre moulin :
<https://www.tomshardware.com/news/wd-changes-5400-rpm-hdd-model-numbers>
--
MoustachE': Moi l'augmentation du prix de l'essence, je m'en fous. Je
prends toujours pour 20 euros.
* bashfr.org