Disque dur

6 réponses
zdep
Bonjour,

J'ai un problème sur un disque dur Samsung de 160Go. Celui-ci sert à
stocker des données, et il est monté en esclave sur la machine.

Arrivé à un certain stade de stockage, on ne peut plus accèder au
disque. Le message "le disque dans le lecteur D n'est pas formaté.
Voulez-vous le formater maintenant?" apparait lorsque l'on veut y accéder.

Admettons que je clique sur oui, il refuse de le formater.

Impossible aussi de récupérer les données avec EasyRecovery et
InspectorFileRecovery.

J'ai donc voulu effectuer un formatage bas niveau avecl'utilitaire
samsung. Après avoir commencer, il indique une erreur (code 80) et ne va
pas plus loin.

J'ai ensuite essayer avec killdisk. Idem, il bloque au bout de 6%.

Avec Partition Magic, j'ai supprimé la parttion avec effacement de
sécurité (il réécrit les secteurs du disque: ce n'est pas une sorte de
formatage bas niveau ?)ensuite recréé une partition logique, et
maintenant je peux accéder au disque.

Mais comme ce n'est pas la premiere fois apparement que cela ce produit,
je me demande si le disque n'à pas un sérieux problème. Avec Easy
recovery, j'ai quand même effectué un test, et voilà ce qu'il me donne:

Exécution de Test de diagnostic complet...
Test du disque SAMSUNG SP1604N en cours...
Erreur d'E/S sur le secteur 6261500.
Erreur d'E/S sur le secteur 6373087.
Erreur d'E/S sur le secteur 6375113.
Erreur d'E/S sur le secteur 6377307.
Erreur d'E/S sur le secteur 6378320.
Erreur d'E/S sur le secteur 6381359.
Erreur d'E/S sur le secteur 6382372.
Erreur d'E/S sur le secteur 6383385.
Erreur d'E/S sur le secteur 6387605.
Erreur d'E/S sur le secteur 6388618.
Erreur d'E/S sur le secteur 6389631.
Erreur d'E/S sur le secteur 6390644.
Erreur d'E/S sur le secteur 6391657.
Erreur d'E/S sur le secteur 6393851.
Erreur d'E/S sur le secteur 6394864.
Erreur d'E/S sur le secteur 6395877.
Erreur d'E/S sur le secteur 6396890.
Erreur d'E/S sur le secteur 6397903.
Erreur d'E/S sur le secteur 6398917.
Erreur d'E/S sur le secteur 6399930.
Erreur d'E/S sur le secteur 6402124.
Nombre d'erreurs dépassé.

Résultats du test :
Modèle : SAMSUNG SP1604N
Capacité : 149.05 Go
Test de diagnostic complet: Echec.

Recommandations :
Echec du test de diagnostic complet pour le disque SAMSUNG SP1604N. Des
problèmes physiques ont été détectés sur votre disque dur, causant son
instabilité. En cas de perte de données, contactez immédiatement le
Support technique ou les Services de récupération de données au
1-800-872-2599. Si vous continuez à utiliser votre système dans ces
conditions, vous risquez d'endommager le disque dur de façon
irréversible ou d'entraîner la perte irrémédiable de données. Si vous
n'êtes PAS confronté à une perte de données, nous vous recommandons de
contacter le fabricant du disque dur en vue de son remplacement.

Quand pensez-vous?

Merci, Olivier.

6 réponses

Fabrice [MVP]
"zdep" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un problème sur un disque dur Samsung de 160Go. Celui-ci sert à
stocker des données, et il est monté en esclave sur la machine.

Arrivé à un certain stade de stockage, on ne peut plus accèder au disque.
Le message "le disque dans le lecteur D n'est pas formaté. Voulez-vous le
formater maintenant?" apparait lorsque l'on veut y accéder.

Admettons que je clique sur oui, il refuse de le formater.

Impossible aussi de récupérer les données avec EasyRecovery et
InspectorFileRecovery.

J'ai donc voulu effectuer un formatage bas niveau avecl'utilitaire
samsung. Après avoir commencer, il indique une erreur (code 80) et ne va
pas plus loin.

J'ai ensuite essayer avec killdisk. Idem, il bloque au bout de 6%.

Avec Partition Magic, j'ai supprimé la parttion avec effacement de
sécurité (il réécrit les secteurs du disque: ce n'est pas une sorte de
formatage bas niveau ?)ensuite recréé une partition logique, et maintenant
je peux accéder au disque.

Mais comme ce n'est pas la premiere fois apparement que cela ce produit,
je me demande si le disque n'à pas un sérieux problème. Avec Easy
recovery, j'ai quand même effectué un test, et voilà ce qu'il me donne:

Exécution de Test de diagnostic complet...
Test du disque SAMSUNG SP1604N en cours...
Erreur d'E/S sur le secteur 6261500.
Erreur d'E/S sur le secteur 6373087.
Erreur d'E/S sur le secteur 6375113.
Erreur d'E/S sur le secteur 6377307.
Erreur d'E/S sur le secteur 6378320.
Erreur d'E/S sur le secteur 6381359.
Erreur d'E/S sur le secteur 6382372.
Erreur d'E/S sur le secteur 6383385.
Erreur d'E/S sur le secteur 6387605.
Erreur d'E/S sur le secteur 6388618.
Erreur d'E/S sur le secteur 6389631.
Erreur d'E/S sur le secteur 6390644.
Erreur d'E/S sur le secteur 6391657.
Erreur d'E/S sur le secteur 6393851.
Erreur d'E/S sur le secteur 6394864.
Erreur d'E/S sur le secteur 6395877.
Erreur d'E/S sur le secteur 6396890.
Erreur d'E/S sur le secteur 6397903.
Erreur d'E/S sur le secteur 6398917.
Erreur d'E/S sur le secteur 6399930.
Erreur d'E/S sur le secteur 6402124.
Nombre d'erreurs dépassé.

Résultats du test :
Modèle : SAMSUNG SP1604N
Capacité : 149.05 Go
Test de diagnostic complet: Echec.

Recommandations :
Echec du test de diagnostic complet pour le disque SAMSUNG SP1604N. Des
problèmes physiques ont été détectés sur votre disque dur, causant son
instabilité. En cas de perte de données, contactez immédiatement le
Support technique ou les Services de récupération de données au
1-800-872-2599. Si vous continuez à utiliser votre système dans ces
conditions, vous risquez d'endommager le disque dur de façon irréversible
ou d'entraîner la perte irrémédiable de données. Si vous n'êtes PAS
confronté à une perte de données, nous vous recommandons de contacter le
fabricant du disque dur en vue de son remplacement.

Quand pensez-vous?

Merci, Olivier.

Bonjour,

1er) NE JAMAIS faire de formatage BAS niveau, celui-ci est EXCLUSIVEMENT
réservé au fabriquant de votre matériel (ils ne devraient pas diffuser ce
genre d'outils ! car cela "nique" les disques !!!!

2) Partition magique et autres outils tierce, sont COMPLETEMENT inutile avec
Windows XP, en effet, Windows XP est muni nativement d'un gestionnaire de
disque des plus complets et surtout FIABLE.
Pour l'exécuter, allez dans le menu démarrer, et tapez :
diskmgmt.msc
Puis [OK]

La, faites un clique droit sur votre DD dans la partie du BAS, vous voyez
les propositions.

Ensuite, votre version de Windows XP, est-elle bien en SPA ?
S'agit-il bien d'une version de type CDROM d'origine et pas une merde qui
traine sur le net (lsd, gold ect.. ou il manque des tas de fonctions !)

Cela-dit, si avec le gestionnaire de disque de Windows XP, votre disque
formaté en NTFS, vous avez encore des erreurs, alors pensez en priorité.
1) Mettez à jour le BIOS de votre carte mère.
2) Mettez à jour les drivers IDE de votre carte mère.
3) Remplacez votre nappe IDE (80 PIN ou SATA
4)... votre disque est HS si après tout cela vous avez encore les mêmes
boulettes !

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

zdep
Merci pour les infos:)

Mais en ce qui concerne les erreurs d'e/s sur les secteurs, qu'est-ce ça
singnifie concrétement? C'est juste pour savoir!
Fabrice [MVP]
"zdep" a écrit dans le message de news:
%23Lr1$
Merci pour les infos:)

Mais en ce qui concerne les erreurs d'e/s sur les secteurs, qu'est-ce ça
singnifie concrétement? C'est juste pour savoir!

Que la surface de votre disque dur est HS, mort, contenant des erreurs.

C'est a dire, qu'un programme écrit un fichier dessus, mais que ce fichier
n'est plus lisible car corrompu.

Mais... et c'est pour cela qu'il faut procéder comme je vous l'ai indique,
cela "pourrais" venir d'un effet de bord (j'y crois pas mais cela ne coute
rien de le faire !) et donc n'être que de fausse erreur.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

zdep
"zdep" a écrit dans le message de news:
%23Lr1$

Merci pour les infos:)

Mais en ce qui concerne les erreurs d'e/s sur les secteurs, qu'est-ce ça
singnifie concrétement? C'est juste pour savoir!

Que la surface de votre disque dur est HS, mort, contenant des erreurs.
C'est a dire, qu'un programme écrit un fichier dessus, mais que ce fichier
n'est plus lisible car corrompu.

Mais... et c'est pour cela qu'il faut procéder comme je vous l'ai indique,
cela "pourrais" venir d'un effet de bord (j'y crois pas mais cela ne coute
rien de le faire !) et donc n'être que de fausse erreur.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Merci pour l'explication. J'ai testé ce disque sur plusieur carte mere,

formaté NTFS avec le gestionnaire d'xp, toujours les erreurs d'e/s.
disque dur HS :(

C'est peut être ridicule, mais étant donné que ce n'est pas la première
fois et que c'est un peu près à 100 Go que le disque plante, si je le
partitionne pour n'utiliser que les 40 restant?

Olivier.

Fabrice [MVP]
Merci pour l'explication. J'ai testé ce disque sur plusieur carte mere,
formaté NTFS avec le gestionnaire d'xp, toujours les erreurs d'e/s. disque
dur HS :(

C'est peut être ridicule, mais étant donné que ce n'est pas la première
fois et que c'est un peu près à 100 Go que le disque plante, si je le
partitionne pour n'utiliser que les 40 restant?

Olivier.

Pourquoi rechercher a faire fonctionne un DD HS !

Taut ou tard, vous aller le regretter, mettez le en SAV si il est sous
garantie.
Jeter le, si il ne l'ai pas !

L'idée des 40 GO ect.. est bonne en logique, mais irréalisable, car vous
dites vous même, que lors des tests, le disque est MORT.
Le SEUL truc utile, c'est un formatage normale (pas le rapide) celui-ci,
marque les secteurs HS, pour ne pas les utiliser...mais vous semblez déjà
l'avoir fait, sans résultat !

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

zdep
OK, merci :)

Olivier.