disque dur externe ethernet

2 réponses
lolo
Bonjour, apres un coup de fil à un service technique qui ne m'a pas
totalement convaincu et avant de faire un achat inadapté, je soumet ma
question à la sagacité des utilisateurs de ce newsgroup :)

je veux monter un réseau constitué d'ordinateurs portables accédant à un
disque dur externe partagé.
le disque doit pouvoir fournir des images de références de galaxies
(c'est pour un club d'astronomie) à 3 PC maximum en même temps mais
surtout ces images doivent être accessibles par une base de données avec
un chemin réseau simple et fixé une fois pour toutes (exemple:
\\REF\ngc\ngc4321.fits )comme c'était le cas avec un ordinateur serveur
avant qu'on se fasse cambrioler

l'accent est donc mis sur le transportable puisque on doit tout enlever
à la fin de chaque utilisation
j'ai pensé à un disque externe mais je ne sais pas si je pourrai
utiliser simplement ces disques comme n'importe quel lecteur réseau?
pourrai-je avoir sur tous les pc du réseau la MEME base de données
images (chemins d'acces)

suis-je obligé de prendre un serveur NAS? plus cher
http://www.microtronique.com/server_nas.htm

ou l'un de ces modeles conviendra à mon utilisation?
modele de iomega
http://www.iomega-europe.com/eu/Products.aspx?productId=HDD160GBNetwork

modele de freecom
http://www.freecom.com/ecProduct_detail.asp?ID=1934

que me conseillez vous comme switch/routeur pour 6 ordi+disque dur + dhcp?

merci de vos eventuelles réponses :)

2 réponses

Le Gaulois

Bonjour, apres un coup de fil à un service technique qui ne m'a pas
totalement convaincu et avant de faire un achat inadapté, je soumet ma
question à la sagacité des utilisateurs de ce newsgroup :)

Bonsoir, à mon avis il y aurait plus de réponses pertinentes
dans fr.comp.stockage .

Je ne suis pas assez complétant sur ce sujet.
j'ai lu les liens, le IOMega a l'air d'être intéressant en
matière de prix, puisqu'on l'a pour 250 EUR TTC avec le disque
160 Go inclus.

Il y a aussi une solution chez Linksys avec disque USB2 externe
http://www.rue-montgallet.com/prix/0/acheter/18460/Linksys-NSLU2/

lolo
Le Gaulois wrote:

Bonsoir, à mon avis il y aurait plus de réponses pertinentes
dans fr.comp.stockage .

Je ne suis pas assez complétant sur ce sujet.
j'ai lu les liens, le IOMega a l'air d'être intéressant en
matière de prix, puisqu'on l'a pour 250 EUR TTC avec le disque
160 Go inclus.

Il y a aussi une solution chez Linksys avec disque USB2 externe
http://www.rue-montgallet.com/prix/0/acheter/18460/Linksys-NSLU2/

ok je poste sur fr.comp.stockage
je ne connaissais pas le mini boitier de linksys, merci pour le lien ;)