Disque dur externe pour PC portable

KiKiTiTi
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous peut me donner un conseil
concernant ma configuration matérielle à évoluer:
J'ai un PC portable sous WXP SP2 / P IV 3400 MHz dont le disque dur interne
de 60 Go est pratiquement saturé. Pour augmenter sa capacité de stockage,
j'ai l'intention d'acheter une unité de stockage externe du type USB2. Dans
ce cas, aurais-je le choix entre les différents formats (5"1/4, 3"1/2 et
2"1/2) ou mon choix devrait se resteindre au format 2"1/2 dédié aux PC
portable ?
Merci à l'avance de vos réponses.
Cordialement.

FDDKDR
Bonjour,

"KiKiTiTi" a écrit dans le message de
[...]

Non, non, bien sûr, étant des disques externes et l'USB2 étant un
"standard", tu peux prendre n'importe quel format de disque dur externe USB2
Pour les dimensions, cela dépend de la "portabilité" voulue ...
Ensuite, privilégier la qualité, pas de coque en plastique car cela "évacue"
mal la chaleur, et attention aux modèles avec petits ventilos, certains sont
vraiment assourdissant ...
Il y a de nombreux comparatifs sur le Net et dans les magasines ... en
profiter pour faire un tour d'horizon ...

Cordialement,

FDDKDR

Philippe T [MS]
Bonjour,

Pour compléter, les disque 2,5'' sont plus petits et donc plus simple à
déplacer mais ils sont aussi plus chère et de plus faible capacité. Si le
problème n'est pas un problème de portabilité, je vous conseil d'acheter un
disque de 5'' 1/4. Le mieux est d'acheter le disque et le boitier de façon
séparé car c'est nettement moins chère. Certains boitiers externes
permettent une double connectivité USB2 / FireWire.

Aller voir par ici :

http://www.rue-hardware.com/prix/comparer/127/Racks-et-Boitiers-Externes/?i1D0&&i2D1&f2=&i3D2&f3=&i4D3&f4=&mq=0&pxmin=0&pxmax=0&od=nom&show=1&nbf=4

"FDDKDR" wrote in message
[...]

Soeur Anne
Dans le post :,
KiKiTiTi nous a dit :

du type USB2. Dans ce cas, aurais-je le choix entre les différents
formats (5"1/4, 3"1/2 et 2"1/2) ou mon choix devrait se resteindre au
format 2"1/2 dédié aux PC portable ?

aucune importane et perso je choisirai un format 3"1/2 (disque dur
standard de pc)

--
Soeur Anne

KiKiTiTi
Bonjour,

Un grand merci pour vos conseils.

J'aimerais savoir si vous pouvez me donner 2 petites précisions
supplémentaires :
- Selon vos conseils, cela revient-il à acquérir un boitier "externe" plus
un disque dur "interne" du type ATA DME 133 ?
- A-t-on besoin de formattage spécifique sur le disque dur dans ce cas ?

"FDDKDR" wrote in message
[...]

FDDKDR
Bonsoir,

[...]

Oui, si on les achète séparément.
C'était plus avantageux économiquement, mais c'est de moins en moins vrai
(quoiqu'encore un peu) ...
L'avantage du disque externe "tout fait", c'est qu'en cas de non
fonctionnement, on ne se pose pas de question, on ramène tout et on échange.
Dans le cas d'un achat séparé, c'est un peu plus compliqué car, surtout avec
un portable, comment savoir si c'est le boîtier ou si c'est le disque dur le
fautif ... ou une erreur de branchements ?
D'autre part, il y a un petit montage à faire, pas bien compliqué, mais bon
... il faut le faire ...
Par contre, l'avantage de l'achat séparé, en plus du prix, c'est qu'au bout
d'un certain temps, on peut faire un "upgrade" facilement, en y mettant un
plus gros disque dedans (remplacement), ce qui est possible aussi avec les
"tout fait", mais parfois, ils sont scellés et c'est moins simple ... voir
pas faisable ...

- A-t-on besoin de formattage spécifique sur le disque dur dans ce cas ?

Dans tous les cas, c'est le même formatage.
Une fois monté et connecté, quand il est détecté par XP au démarrage, XP
l'installe mais il n'est pas encore visible du Poste de travail.
Il faut aller le partitionner et le formater à l'aide de l'utilitaire de
XP - "Gestion des disques" :
menu "Démarrer" -> "Exécuter" -> taper (ou copier-coller) compmgmt.msc
Dans la fenêtre qui s'ouvre, aller dans la section "Gestion des disques".
Un nouveau disque doit apparaître (sûrement appelé Disque 1, Disque 0 étant
celui du portable), mais non initialisé.
Il faudra aller dans la partie de droite de la fenêtre, faire un clic droit
dessus et choisir "initialiser", puis de la même manière le partition (en
une ou plusieurs partitions / parties) et formater chaque partition.
Et c'est tout ...
Il sera alors disponible dans le Poste de Travail ...

RQ : attention de ne pas se tromper dans cet utilitaire ... ne pas toucher
au disque interne du portable ...

Nous tenir au courant ...

Cordialement,

FDDKDR