[Disque dur] message "primary master drive fails" sur disque sain

Yann Renard
Bonjour à tous, tout d'abord j'espere que le message que je poste est
approprié sur ce forum (si non, je vous invite à m'indiquer sur quel autre
forum je pourrais avoir de meilleurs infos).

Je possede un disque dur Maxtor 20 Go (modele 52049U4) qui fonctionnait
merveilleusement bien jusqu'à il y a un petit mois. Mon PC s'est eteind
brutalement et a rebooté tout seul, m'affichant alors le message "primary
master drive fails". J'ai d'abord pensé qu'il avait pris chaud, c'est
pourquoi je l'ai laissé au repos 24h avant de re tenter d'allumer mon PC.
Malheureusement, le message est toujours présent. Le message apparait
précisément après la phase d'auto détéction (qui se passe le plus
normalement du monde) et avant le boot (avant même l'écran récapitulatif des
paramètres du BIOS). Le disque est reconnu sans problème par le BIOS. Suite
au message, le BIOS m'invite à presser la touche F1 pour continuer (auquel
cas il considère qu'il n'y a pas de disque sur la nappe en primary master),
soit de presser la touche ESC pour rentrer dans les menu de configuration du
BIOS. J'ai essayé le disque sur une autre nappe, sans succès...

J'ai alors décidé de booter sur un CD Linux (qui m'a sauvé maintes et
maintes fois des crash disks "logiciels" :o) ce qui s'est fait sans probleme
aucun. Le disque est normalement reconnu (Linux, tout comme Windows il me
semble, ne prennent pas en compte les paramètres du BIOS pour la détection
du disque, la détéction du BIOS n'est utile dans ce cas que pour le boot) et
est aussi normalement utilisable : les tables de partitions sont correctes,
les paritions sont montables sans soucis et le disque est tout a fait
lisible et inscriptible. J'ai donc fait mes sauvegardes rapidement :o))))

J'ai ensuite utilisé les outils Maxtor (PowerMax et MaxBlast) pour essayer
de diagnostiquer le problème, sans succès, tout a l'air de fonctionner
correctement. J'ai lancé un formatage dit "bas niveau" par leur outil (en
fait un remplissage de zero) qui s'est déroulé de la meilleur manière qui
soit.

En conclusion, j'ai donc maintenant un disque vierge completement
fonctionnel, sur lequel je ne peux pas booter à cause de ce message d'erreur
detecté par mon BIOS/ma carte mere. J'ai cherché des infos la dessus un peu
a droite a gauche, il y a des gens qui ont déjà eu le meme probleme et qui
ont fini, suite a des tests tordus (mettre le disque au frigo par exemple),
par réellement endommager le disque. De mon coté, je suis convaincu que le
disque est récupérable mais je ne trouve pas comment. Certains parlent de
flasher le firmware... Sinon, le service technique de Maxtor n'est pas des
masses réactif :o(

Avez vous des idées pour résoudre mon problème ?

Ma configuration :
Carte mere : ASUS K7V
CPU : Athlon 600 MHz
HDD : Disque dur Maxtor 52049U4 20Go
Memoire : 256 Mo SD-RAM

D'avance merci !!

Yann Renard

Geo
Bonjour Yann Renard

Bonjour à tous, tout d'abord j'espere que le message que je poste
est

approprié sur ce forum

amha c'est bon :-)

[...]
J'ai lancé un formatage dit "bas niveau"
par leur outil (en fait un remplissage de zero) qui s'est déroulé de
la meilleur manière qui soit.

Si tu l'as fait sur ta bécane, c'est que tout fonctionne bien.
Ce qu'il te faut c'est installer ton système, c'est lequel ?

A+

Emmanuel Florac
Dans article <bdmvvs$afc$, disait...

En conclusion, j'ai donc maintenant un disque vierge completement
fonctionnel, sur lequel je ne peux pas booter à cause de ce message d'erreur
detecté par mon BIOS/ma carte mere.

Ca doit être un problème lié au "SMART" (détection automatique d'erreur
au niveau du disque). Désactive le SMART dans le BIOS, pour voir.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Yann Renard
Salut Geo,

content de me trouver sur le bon forum ;o)

j'ai effectivement fait le formatage dit "bas niveau" sur ma machine.
La reinstallation d'un systeme quelconque (dans mon cas, windows 2000)
s'effetue tout normalement (car on boot sur le CD et que le disque dur est,
malgré tout, détécté par le logiciel d'installation). Par contre, ca ne peut
pas booter par la suite car je suis obligé d'appuyer sur F1 au démarage, IE,
faire en sorte que le BIOS/ma carte mere (qui annonce que le "primary master
drive fails") ignore ce disque. Je ne peux donc pas booter dessus.

Il faut bien voir (ce que j'ai du mal a expliquer en general) que le
problème se situe avant même la phase de boot, avant même le récapitulatif
des paramètres du BIOS.

voila, est ce que tu voir mieux le pb ?

merci en tout cas de l'interet que tu portes a la question.

Yann Renard

"Geo" a écrit dans le message news:
bdn65i$8k8$
Bonjour Yann Renard

[...]

Yann Renard
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message news:

[...]

Bonjour Emmanuel,

Je viens d'essayer ce que tu me propose, en fait, la fonction SMART etait
desactivée par défaut dans mon BIOS (j'ai donc ré-essayé avec l'option
activée puis, avec l'option désactivée). Concernant le test de SMART dans
MaxBlast, j'ai le message suivant : "not supported on this HDD model", ce
qui laisse penser soit que la fonctionnalité a été détruite d'une manière
quelconque, soit que le probleme ne peut pas venir de là. Je ne connais pas
trop les fonctionnalités ni les finalités de SMART, mais la doc de ma carte
mère me signale que : "This feature is normally disabled because system
ressources used in this feature may decrease system perofrmance."...
Voila...

Merci de l'interet que tu portes a mon probleme :o)

Yann Renard

Emmanuel Florac
Dans article <bdn93j$je7$, disait...
"This feature is normally disabled because system
ressources used in this feature may decrease system perofrmance."...
Voila...

Tu n'as pas moyen de l'essayer sur une autre bécane, et d'essayer un
autre dur sur ta carte-mère?

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Geo
Bonjour Yann Renard

[...]

Si tu bootes sur le CD, tu ne peux pas installer ton système à partir
du CD ?
tu as déjà demandé (contraint et forcé si j'ai bien compris) d'ignorer
ton disque à ce moment là ?
Ta séquence de démarrage dans le bios c'est bien CD avant disque fixe
?

--

A+

Yann Renard
Bonsoir Emmanuel,

j'ai effectivement d'autres disques sur mon PC qui fonctionnent
correctement. J'ai prévu d'essayer le disque défectueux sur une autre
machine demain (ou au pire dans le courant de la semaine prochaine). Je te
tiens au courant des résultats :o)

[...]

Yann Renard
Bonsoir Geo

Si tu bootes sur le CD, tu ne peux pas installer ton système à partir
du CD ?

si bien sur.
etant donné que le programme d'installation détecte le disque dur, je peux
alors installer le système à partir du CD sur le disque dur. Seulement au
premier reboot (ou on doit booter sur le disque dur), il est impossible de
charger le système étant donné que le disque est contraint d'être enlevé des
périphériques détéctés par le BIOS.

tu as déjà demandé (contraint et forcé si j'ai bien compris) d'ignorer
ton disque à ce moment là ?

à quel moment ?
en fait, si j'entre dans les menus de configuration du BIOS et que je lance
la procédure d'autodétéction, le disque est reconnu correctement (nom
valide, paramètres CHS corrects, mode UDMA ok). Je sors du BIOS en sauvant,
il récapitule les périphériques IDE (correctement) et m'inscrit la mention
"primary master drive fails" (ou "secondary master drive fails" si je le
déplace par exemple en second maitre). après ce message, je suis invité à
presser soit ESC (retour à la case départ, je rentre dans les menus du
BIOS), soit sur F1 en ignorant. Si j'ignore, le tableau récapitulatif du
BIOS apparait (avec la RAM, le CPU, les lecteurs de disquettes, les ports
COM/LPT, les IRQs et toutes les autres joyeusetés). Dans ca tableau, à la
case "primary master", il y a alors inscrit "none", c'est à dire que le BIOS
a ignoré le disque, il a considéré qu'il fallait l'enlever. Je ne peux donc
pas booter dessus...

Est ce que j'ai mieux expliqué le processus ?
Sinon, y a t il moyen d'envoyer des images sur ce newsgroup ? (je pourrais
eventuellement essayer de faire des captures d'écran, ou plutot des
photos...)

Ta séquence de démarrage dans le bios c'est bien CD avant disque fixe
?

oui, et même disquette en premier... Détail de la sequence :

disquette
cd rom
hdd
net

en esperant que ce petit complément soit un peu plus clair, merci pour ton
aide

Yann Renard

Emmanuel Florac
Dans article , NOSPAM-
disait...

As tu essayé de réecrire le Master Boot Record de ton disque ?

Ca n'y changera rien...

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Yann Renard
As tu essayé de réecrire le Master Boot Record de ton disque ?

Ca n'y changera rien...

Etant donné que j'ai effectué un "formatage bas niveau" (appellation du
logiciel PowerMax pour un remplissage de zeros), effectivement, ca ne change
rien. En fait, le formatage bas niveau remet tous les octets du disque à
zeor, y compris les touts premiers octets qui sont le MBR...

Merci tout de même...

Yann Renard

1 2