Disque dur SATA : pannes à répétition

Sébastien
Bonjour,

Je possède depuis un an et demi une carte mère ABIT NF7-S sur laquelle est
monté un Athlon 2600+
Ma configuration a fonctionné à la perfection pendant 6 mois, où était monté
un disque dur ultra ata 80go.
Fin décembre 2003, j'ai décidé de changer mon disque dur vers un de plus
grande capacité et j'en ai profité pour passer au Serial-ATA. J'ai donc
acheté un disque dur SATA Western-Digital 1200JD de 120Go.
Ma carte mère prenant en charge le SATA, j'ai mis mon bios à jour et j'ai
connecté le disque.
Cela a été un pur bonheur, disque dur rapide, silencieux, aucun problème de
plantage n'est survenu... sauf que mi-février (soit 2 mois après), le disque
dur s'est subitement mis à siffler au moment de la rotation du disque. Après
ce sifflement, il a mis une semaine à rendre l'âme, le bruit devenait de
plus en plus aigue, en même temps, le disque devenait de plus en plus lent
(j'avais fréquemment un sablier sous XP lorsqu'il devait accéder aux
données), puis CHKDSK se lançait automatiquement trouvant des clusters
défectueux et de nombreux fichiers orphelins, puis ensuite, le disque
n'était plus détecté dans le bios...
J'ai renvoyé le disque au service de garantie Western Digital qui me l'a
échangé. Me voici alors début mars avec un nouveau disque du même modèle.
Je connecte, j'allume le PC et je retrouve un ordinateur rapide, pas
bruyant, et tout remarche sans encombre.
Sauf que, mi juin (la semaine dernière), brusquement à l'allumage, le disque
se met à couiner et à siffler... Soupir, j'ai une semaine pour sauvegarder
mes données... même pas, CHKDSK se lance au démarrage suivant, erreurs de
disque à tout va, fichiers orphelins, le disque couine de plus en plus, et
les têtes font un bruit sourd Le lendemain, impossible de booter, écran
noir.
Ne pouvant accéder à rien, je tente de redémarrer plusieurs fois et là un
message : "erreur de lecture sur le disque".
Je tente un formatage de bas niveau dans le bios SATA, celui-ci se passe
sans problème (même s'il met une heure), je redémarre, le disque n'est plus
reconnu... je redémarre, il est reconnu mais couine encore plus fort et
n'arrive même pas à poursuivre l'installation d'XP (qui l'a pourtant
reconnu)....
Bref, nouveau disque HS.
Il repart chez Western Digital, mais vous imaginez à quel point il est
agaçant de devoir changer de disque dur tous les 2 mois ! D'autant que ce
couinement et sifflement lors des 2 pannes, commence à me faire penser que
la panne est autre :
- carte mère ? J'ai vu sur le net aucun problème d'incompatibilité entre
la NF7-S et le disque dur WD1200.
- contrôleur SATA ? Le bios est à jour de la dernière version, et ce qui
m'étonne, c'est que le disque marche vraiment bien quand il est neuf et il
n'y a pas de problème de lecture ou autre avant ce sifflement du disque.
- alimentation ? Je crois pas, mon vieux disque ultra ata 80go a passé
sans encombre 6 mois dans la tour, sans problème (et je viens de le
remettre, il marche impecc)
- cable SATA ? c'est vrai qu'il est pas terrible, la prise s'enfiche
trop facilement dans le port SATA, peut-être qu'il y a un peu de jeu...
- disque dur Western-Digital ? Ou j'ai tout simplement pas de chance, et
ce genre de panne est fréquent sur ces modèles...

J'avoue que je suis un peu perdu et votre aide ou votre avis est le bienvenu
!

Merci d'avance !

Seb.

speed.soft.nospam
Salut,

Vu la description de ta panne, ça "sent" plutôt le pb hard au niveau du
disque lui-même. La loi des séries existe en informatique comme ailleurs,
mais surtout avec Western Digital, je l'ai également vérifié il y a deux ans
(avec une autre ref de DD, il est vrai).
Jusqu'à présent, (sur un échantillon non représentatif de 2 à 4 unités par
an), les marques qui m'ont créé le moins de soucis sont dans l'ordre
décroissant de fiabilité : Maxtor, Seagate, IBM (hors ref "a problèmes") et
WD.
A noter que la quasi totalité de mes problèmes de disques est survenu en
été. Les DD actuels chauffent bcp. ET je ne pense pas que les pièces
mécaniques en mouvement apprécient de passer de 20-25°C à 45 ou 50°C. Ce qui
m'a conduit à utiliser des tiroirs ventilés qui maintiennent la temp autour
de 40°C (mais font du bruit...). Depuis (je touche du bois...) plus de
problème.

Cordialement

Frédéric

[...]

Az Sam
oui, outre la loi des serie, ton dernier paragraphe est important je crois,
si le disque a trop chaud dans son boitier, ca pourrait expliquer la panne
identique apres un meme intervalle de temps...Je conseillerais a Sebastien
de verifier les temp dans la tour pour eviter une nouvelle panne dans 2
mois...

--
Cordialement,
Grégoire Vaudan.

"speed.soft.nospam" a écrit dans le message de
news: cb68ik$q9n$
Salut,

Vu la description de ta panne, ça "sent" plutôt le pb hard au niveau du
disque lui-même. La loi des séries existe en informatique comme ailleurs,
[CUT]