Disque neuf avec rapport SMART douteux

8 réponses
pehache
Bonjour,

Après l'installation d'un disque neuf Seagate IronWolf 6To, j'ai
consulté le rapport SMART et je le trouve très douteux... Faut-il que je
renvoie le disque ?

https://prnt.sc/woshwp
https://prnt.sc/wosk07
https://prnt.sc/woslv2

8 réponses

Th.A.C
Le 15/01/2021 Í  14:58, pehache a écrit :
Bonjour,
Après l'installation d'un disque neuf Seagate IronWolf 6To, j'ai
consulté le rapport SMART et je le trouve très douteux... Faut-il que je
renvoie le disque ?
https://prnt.sc/woshwp
https://prnt.sc/wosk07
https://prnt.sc/woslv2

Salut,
j'ai toujours vus les seagate avoir des 'envolées très conséquentes' sur
seek_error_rate et raw_read_error_rate. Qu'ils soient neuf ou pas.
Fais quelques recherche google, tu sera surpris...
par exemple, pour une explication technique:
http://www.users.on.net/%7Efzabkar/HDD/Seagate_SER_RRER_HEC.html
Tu peux essayer de le passer Í  l'utilitaire fourni par seagate, mais moi
ca ne m'inquiète pas du tout.
Les indicateurs de secteur défectueux et les autres indicateurs sont
tous Í  zéro, ce qui est normalement très bon signe.
pehache
Le 15/01/2021 Í  19:17, Th.A.C a écrit :
Le 15/01/2021 Í  14:58, pehache a écrit :
Bonjour,
Après l'installation d'un disque neuf Seagate IronWolf 6To, j'ai
consulté le rapport SMART et je le trouve très douteux... Faut-il que je
renvoie le disque ?
https://prnt.sc/woshwp
https://prnt.sc/wosk07
https://prnt.sc/woslv2
Salut,
j'ai toujours vus les seagate avoir des 'envolées très conséquentes' sur
seek_error_rate et raw_read_error_rate. Qu'ils soient neuf ou pas.
Fais quelques recherche google, tu sera surpris...
par exemple, pour une explication technique:
http://www.users.on.net/%7Efzabkar/HDD/Seagate_SER_RRER_HEC.html
Tu peux essayer de le passer Í  l'utilitaire fourni par seagate, mais moi
ca ne m'inquiète pas du tout.

OK
Les indicateurs de secteur défectueux et les autres indicateurs sont
tous Í  zéro, ce qui est normalement très bon signe.

Disons que quand ils ne le sont pas il faut commencer sérieusement Í
s'inquiéter :-) !
Pascal Hambourg
Le 15/01/2021 Í  14:58, pehache a écrit :
Après l'installation d'un disque neuf Seagate IronWolf 6To, j'ai
consulté le rapport SMART et je le trouve très douteux...

Concrètement, que trouves-tu douteux ?
pehache
Le 15/01/2021 Í  20:13, Pascal Hambourg a écrit :
Le 15/01/2021 Í  14:58, pehache a écrit :
Après l'installation d'un disque neuf Seagate IronWolf 6To, j'ai
consulté le rapport SMART et je le trouve très douteux...

Concrètement, que trouves-tu douteux ?

Ben Read_Raw_Error_Rate, Seek_Error_Rate, et Hardware_ECC_recovery, qui
sont rigoureusement Í  zéro sur l'autre disque (un WD) du NAS, qui tourne
depuis 2 ans.
Pascal Hambourg
Le 15/01/2021 Í  21:57, pehache a écrit :
Le 15/01/2021 Í  20:13, Pascal Hambourg a écrit :
Le 15/01/2021 Í  14:58, pehache a écrit :
Après l'installation d'un disque neuf Seagate IronWolf 6To, j'ai
consulté le rapport SMART et je le trouve très douteux...

Concrètement, que trouves-tu douteux ?

Ben Read_Raw_Error_Rate, Seek_Error_Rate, et Hardware_ECC_recovery, qui
sont rigoureusement Í  zéro sur l'autre disque (un WD) du NAS, qui tourne
depuis 2 ans.

Tu parles des valeurs brutes ? Sans savoir de quelles grandeurs
physiques il s'agit, elles ne veulent rien dire. Ce sont les valeurs
normalisés qu'il faut regarder et comparer avec les valeurs de seuil.
pehache
Le 15/01/2021 Í  23:13, Pascal Hambourg a écrit :
Le 15/01/2021 Í  21:57, pehache a écrit :
Le 15/01/2021 Í  20:13, Pascal Hambourg a écrit :
Le 15/01/2021 Í  14:58, pehache a écrit :
Après l'installation d'un disque neuf Seagate IronWolf 6To, j'ai
consulté le rapport SMART et je le trouve très douteux...

Concrètement, que trouves-tu douteux ?

Ben Read_Raw_Error_Rate, Seek_Error_Rate, et Hardware_ECC_recovery,
qui sont rigoureusement Í  zéro sur l'autre disque (un WD) du NAS, qui
tourne depuis 2 ans.

Tu parles des valeurs brutes ? Sans savoir de quelles grandeurs
physiques il s'agit, elles ne veulent rien dire.

Zéro d'un cÍ´té, pas zéro de l'autre, c'est infiniment plus grand ;)
Ce sont les valeurs
normalisés qu'il faut regarder et comparer avec les valeurs de seuil.

Oui, mais les valeurs normalisées ne sont pas au max (100 ou 255 en
général) comme on pourrait s'y attendre sur un disque neuf. Cela dit le
lien donné par Th.A.C semble suggérer que ce n'est pas inquiétant.
Pascal Hambourg
Le 16/01/2021 Í  00:12, pehache a écrit :
Le 15/01/2021 Í  23:13, Pascal Hambourg a écrit :
Le 15/01/2021 Í  21:57, pehache a écrit :
Le 15/01/2021 Í  20:13, Pascal Hambourg a écrit :
Le 15/01/2021 Í  14:58, pehache a écrit :
Après l'installation d'un disque neuf Seagate IronWolf 6To, j'ai
consulté le rapport SMART et je le trouve très douteux...

Concrètement, que trouves-tu douteux ?

Ben Read_Raw_Error_Rate, Seek_Error_Rate, et Hardware_ECC_recovery,
qui sont rigoureusement Í  zéro sur l'autre disque (un WD) du NAS, qui
tourne depuis 2 ans.

Tu parles des valeurs brutes ? Sans savoir de quelles grandeurs
physiques il s'agit, elles ne veulent rien dire.

Zéro d'un cÍ´té, pas zéro de l'autre, c'est infiniment plus grand ;)

Les valeurs brutes de ces attributs sont spécifiques au constructeur. On
ne peut pas les comparer. Tu trouves crédible qu'un disque dur ait un
taux d'erreur (recouvrable) totalement nul ?
Ce sont les valeurs normalisés qu'il faut regarder et comparer avec
les valeurs de seuil.

Oui, mais les valeurs normalisées ne sont pas au max (100 ou 255 en
général) comme on pourrait s'y attendre sur un disque neuf.

Sur un disque parfait, pas sur un disque neuf.
C'est surtout leur évolution (Í  la baisse) qu'il faut surveiller.
pehache
Le 16/01/2021 Í  09:04, Pascal Hambourg a écrit :
Ce sont les valeurs normalisés qu'il faut regarder et comparer avec
les valeurs de seuil.

Oui, mais les valeurs normalisées ne sont pas au max (100 ou 255 en
général) comme on pourrait s'y attendre sur un disque neuf.

Sur un disque parfait, pas sur un disque neuf.
C'est surtout leur évolution (Í  la baisse) qu'il faut surveiller.

Bilan au bout de quelques jours : les valeurs brutes des attributs en
question augmentent, mais les valeurs normalisées évoluent dans le bon
sens (i.e. elles augmentent)