Disque USB externe et montage en root sous Hardy

jerome moliere
------=_Part_7747_23643899.1219939813207

Bonjour =E0 tous,
je sais que je suis pas vraiment dans les clous mais je pense que la r=E9po=
nse
resterait valable sous une tech/lenny/sid...
Il y a t'il un moyen de forcer le montage en non root (user standard) d'un
disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatt=E9 en ext3)?
Merci d'avance de vos lumi=E8res

Jerome
PS:
est ce que le fichier vfstab sert =E0 cela ? il y a toute une m=E9canique l=
i=E9e =E0
l'usb qui m'=E9chappe...
--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_7747_23643899.1219939813207

les clous mais je pense que la r=E9ponse resterait valable sous une tech/l=
enny/sid...<br>Il y a t&#39;il un moyen de forcer le montage en non root (u=
ser standard) d&#39;un disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatt=E9=
en ext3)?<br>
est ce que le fichier vfstab sert =E0 cela ? il y a toute une m=E9canique l=
i=E9e =E0 l&#39;usb qui m&#39;=E9chappe...<br>-- <br>Jerome Moliere - Mento=
r/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjethoughts.=
blogspot.com/</a><br>
auteur Eyrolles<br>

------=_Part_7747_23643899.1219939813207--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Jeu 28 août 2008 18:10, jerome moliere a écrit :
Il y a t'il un moyen de forcer le montage en non root (user standard) d'un
disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatté en ext3)?

Salut Jérôme,

Tu peux utiliser deux solutions :
- pmount
- sudo mount

Bonne soirée
Francois Cerbelle

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Meurisse
Bonjour,

On Thu, Aug 28, 2008 at 06:10:13PM +0200, jerome moliere wrote:
Bonjour à tous,
je sais que je suis pas vraiment dans les clous mais je pense que la réponse
resterait valable sous une tech/lenny/sid...
Il y a t'il un moyen de forcer le montage en non root (user standard) d'un
disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatté en ext3)?
Merci d'avance de vos lumières

Jerome
PS:
est ce que le fichier vfstab sert à cela ? il y a toute une mécanique liée à
l'usb qui m'échappe...

Dans /etc/fstab, tu places des lignes du genre :

/dev/sdb1 /mnt/sdb1 auto rw,user,noauto 0 0

et ensuite :

$ mount /mnt/sdb1

Voir dans /var/log/messages à quel device est affecté le disque.

A+

--
Pierre Meurisse

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jerome moliere
------=_Part_8270_25166868.1219942773261

Le 28 août 2008 18:23, Pierre Meurisse a écrit
:

> [...]

et ensuite :

$ mount /mnt/sdb1

Voir dans /var/log/messages à quel device est affecté le disque.

merci de vos réponses, je m'avoue étonné car je pensais quele fichier était
plus pour une partie statique et donc à l'opposé de disks USB
merci bien
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_8270_25166868.1219942773261

Bonjour,<br>
On Thu, Aug 28, 2008 at 06:10:13PM +0200, jerome moliere wrote:<br>
&gt; Bonjour à tous,<br>
&gt; je sais que je suis pas vraiment dans les clous mais je pense que la r éponse<br>
&gt; resterait valable sous une tech/lenny/sid...<br>
&gt; Il y a t&#39;il un moyen de forcer le montage en non root (user standa rd) d&#39;un<br>
&gt; disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatté en ext3)?<br>
&gt; Merci d&#39;avance de vos lumières<br>
&gt;<br>
&gt; Jerome<br>
&gt; PS:<br>
&gt; est ce que le fichier vfstab sert à cela ? il y a toute une mécani que liée à<br>
&gt; l&#39;usb qui m&#39;échappe...<br>
/dev/sdb1 &nbsp; &nbsp; &nbsp; /mnt/sdb1 &nbsp; &nbsp; &nbsp; auto &nbsp; & nbsp;rw,user,noauto &nbsp; 0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; 0<br>
et ensuite :<br>
$ mount /mnt/sdb1<br>
Voir dans /var/log/messages à quel device est affecté le disque.<br>
A+<br>
--<br>
Pierre Meurisse<br>
--<br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>

------=_Part_8270_25166868.1219942773261--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Grégory Bulot
> réponse
> d'un

je viens de brancher une clef usb (le résultat est le même avec un
cdrom, j'ai pas de disque externe usb)

j'ai l'impression que c'est hald qui s'occupe de ça, chez moi thunar se
lance automatiquement et m'ouvre le contenu de la racine de la clef

extrait de syslog :
hald: mounted /dev/sdc1 on behalf
of uid 1000

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

laurux
Le Thu, 28 Aug 2008 18:10:13 +0200, jerome moliere wrote :

[...]

Le problème avec les disques usb externes, c'est que le nom logique
du périphérique (/dev/sda, /dev/sdb, etc) peut changer selon l'ordre
de détection par le noyau ou selon l'ordre de branchement.
Voici comment je pratique :

Si ton disque est formaté en ext3 (comme tu l'écris),
tu lui mets un label (exemple):
$ sudo e2label /dev/sdb1 SAUVEGARDE

Puis dans /etc/fstab:
LABEL=SAUVEGARDE /mnt/sauvegarde auto rw,user,noauto 0 0

Il te faudra monter manuellement la partition (sinon retire noauto
mais il faut que ton disque soit branché au démarrage de ton
ordinateur).

Ceci étant, tu n'indiques pas sous quel environnement tu
travailles Sous KDE ou Gnome, cela devrait être quasiment automatique.
Avec udev, le périphérique sera monté dans le répertoire
/media/LABEL (ce qui représente un avantage) pour peu qu'il possède
effectivement un label (facile à ajouter sur une partition ext3 mais
reformatage dans le cas de vfat). Il faut faire parti du groupe
plugdev.

A la place de LABEL, on peut utiliser l'UUID (exemple):
UUIDê33b777-7b7b-4ffd-a41d-406904d988b3 /mnt/data reiserfs
noatime,user 0 0

L'avantage c'est que les partitions vfat ont un UUID et donc il n'y
a pas besoin de reformater la partition.

Pour récupérer les UUID des partitions, il y a plusieurs méthodes. en
voici une:
ls -l /dev/disk/by-uuid
ensuite il suffit de copier/coller les UUID dans le fichier etc/fstab.

@+

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jerome moliere
------=_Part_10044_19370785.1219955065701

Merci bien pour cette explication fort complète..
pas envie de reformater le To de disk donc je vais passer par la méthode
avec les UUID que j'ai découvert il ya peu...
je ne suis pas très constant dans mon choix de wm, j'aime bien xfce mais je
dois dire queles applets GNOME sont mieux foutues et que KDE 4 est plus jol i
-)
cela fait partie des questions existentielles du moment en effet....
je vous tiens au courant
Merci encore

Jerome
Le 28 août 2008 20:15, laurux a écrit :

> [...]

&gt; disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatté en ext3)?<br>
&gt; Merci d&#39;avance de vos lumières<br>
du périphérique (/dev/sda, /dev/sdb, etc) peut changer selon l&#39;ordr e<br>
de détection par le noyau ou selon l&#39;ordre de branchement.<br>
Voici comment je pratique :<br>
Si ton disque est formaté en ext3 (comme tu l&#39;écris),<br>
tu lui mets un label (exemple):<br>
$ sudo e2label /dev/sdb1 SAUVEGARDE<br>
Puis dans /etc/fstab:<br>
LABEL=SAUVEGARDE /mnt/sauvegarde auto &nbsp; &nbsp;rw,user,noauto 0 &nbsp ; 0<br>
Il te faudra monter manuellement la partition (sinon retire noauto<br>
mais il faut que ton disque soit branché au démarrage de ton<br>
ordinateur).<br>
Ceci étant, tu n&#39;indiques pas sous quel environnement tu<br>
travailles Sous KDE ou Gnome, cela devrait être quasiment automatique.<br >
Avec udev, le périphérique sera monté dans le répertoire<br>
/media/LABEL (ce qui représente un avantage) pour peu qu&#39;il possède <br>
effectivement un label (facile à ajouter sur une partition ext3 mais<br>
reformatage dans le cas de vfat). Il faut faire parti du groupe<br>
plugdev.<br>
A la place de LABEL, on peut utiliser l&#39;UUID (exemple):<br>
UUIDê33b777-7b7b-4ffd-a41d-406904d988b3 /mnt/data reiserfs<br>
noatime,user &nbsp;0 &nbsp;0<br>
L&#39;avantage c&#39;est que les partitions vfat ont un UUID et donc il n&# 39;y<br>
a pas besoin de reformater la partition.<br>
Pour récupérer les UUID des partitions, il y a plusieurs méthodes. en <br>
voici une:<br>
ls -l /dev/disk/by-uuid<br>
ensuite il suffit de copier/coller les UUID dans le fichier etc/fstab.<br>