Disque USB externe et montage en root sous Hardy

6 réponses
jerome moliere
------=_Part_7747_23643899.1219939813207
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour =E0 tous,
je sais que je suis pas vraiment dans les clous mais je pense que la r=E9po=
nse
resterait valable sous une tech/lenny/sid...
Il y a t'il un moyen de forcer le montage en non root (user standard) d'un
disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatt=E9 en ext3)?
Merci d'avance de vos lumi=E8res

Jerome
PS:
est ce que le fichier vfstab sert =E0 cela ? il y a toute une m=E9canique l=
i=E9e =E0
l'usb qui m'=E9chappe...
--=20
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_7747_23643899.1219939813207
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir=3D"ltr">Bonjour =E0 tous,<br>je sais que je suis pas vraiment dans=
les clous mais je pense que la r=E9ponse resterait valable sous une tech/l=
enny/sid...<br>Il y a t&#39;il un moyen de forcer le montage en non root (u=
ser standard) d&#39;un disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatt=E9=
en ext3)?<br>
Merci d&#39;avance de vos lumi=E8res<br><br clear=3D"all">Jerome<br>PS:<br>=
est ce que le fichier vfstab sert =E0 cela ? il y a toute une m=E9canique l=
i=E9e =E0 l&#39;usb qui m&#39;=E9chappe...<br>-- <br>Jerome Moliere - Mento=
r/J<br><a href=3D"http://romjethoughts.blogspot.com/">http://romjethoughts.=
blogspot.com/</a><br>
auteur Eyrolles<br>
</div>

------=_Part_7747_23643899.1219939813207--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

François Cerbelle
Le Jeu 28 août 2008 18:10, jerome moliere a écrit :
Il y a t'il un moyen de forcer le montage en non root (user standard) d'un
disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatté en ext3)?

Salut Jérôme,

Tu peux utiliser deux solutions :
- pmount
- sudo mount

Bonne soirée
Francois Cerbelle

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Meurisse
Bonjour,

On Thu, Aug 28, 2008 at 06:10:13PM +0200, jerome moliere wrote:
Bonjour à tous,
je sais que je suis pas vraiment dans les clous mais je pense que la réponse
resterait valable sous une tech/lenny/sid...
Il y a t'il un moyen de forcer le montage en non root (user standard) d'un
disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatté en ext3)?
Merci d'avance de vos lumières

Jerome
PS:
est ce que le fichier vfstab sert à cela ? il y a toute une mécanique liée à
l'usb qui m'échappe...

Dans /etc/fstab, tu places des lignes du genre :

/dev/sdb1 /mnt/sdb1 auto rw,user,noauto 0 0

et ensuite :

$ mount /mnt/sdb1

Voir dans /var/log/messages à quel device est affecté le disque.

A+

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome moliere
------=_Part_8270_25166868.1219942773261
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 28 août 2008 18:23, Pierre Meurisse a écrit
:

Bonjour,

On Thu, Aug 28, 2008 at 06:10:13PM +0200, jerome moliere wrote:
> Bonjour à tous,
> je sais que je suis pas vraiment dans les clous mais je pense que la
réponse
> resterait valable sous une tech/lenny/sid...
> Il y a t'il un moyen de forcer le montage en non root (user standard)
d'un
> disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatté en ext3)?
> Merci d'avance de vos lumières
>
> Jerome
> PS:
> est ce que le fichier vfstab sert à cela ? il y a toute une mécaniq ue
liée à
> l'usb qui m'échappe...

Dans /etc/fstab, tu places des lignes du genre :

/dev/sdb1 /mnt/sdb1 auto rw,user,noauto 0 0

et ensuite :

$ mount /mnt/sdb1

Voir dans /var/log/messages à quel device est affecté le disque.

A+

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

merci de vos réponses, je m'avoue étonné car je pensais quele fichier était
plus pour une partie statique et donc à l'opposé de disks USB
merci bien
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_8270_25166868.1219942773261
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr"><br><br><div class="gmail_quote">Le 28 août 2008 18:23 , Pierre Meurisse <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: aposte.net"></a>&gt;</span> a écrit :<br><bloc kquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour,<br>
<div class="Ih2E3d"><br>
On Thu, Aug 28, 2008 at 06:10:13PM +0200, jerome moliere wrote:<br>
&gt; Bonjour à tous,<br>
&gt; je sais que je suis pas vraiment dans les clous mais je pense que la r éponse<br>
&gt; resterait valable sous une tech/lenny/sid...<br>
&gt; Il y a t&#39;il un moyen de forcer le montage en non root (user standa rd) d&#39;un<br>
&gt; disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatté en ext3)?<br>
&gt; Merci d&#39;avance de vos lumières<br>
&gt;<br>
&gt; Jerome<br>
&gt; PS:<br>
&gt; est ce que le fichier vfstab sert à cela ? il y a toute une mécani que liée à<br>
&gt; l&#39;usb qui m&#39;échappe...<br>
<br>
</div>Dans /etc/fstab, tu places des lignes du genre :<br>
<br>
/dev/sdb1 &nbsp; &nbsp; &nbsp; /mnt/sdb1 &nbsp; &nbsp; &nbsp; auto &nbsp; & nbsp;rw,user,noauto &nbsp; 0 &nbsp; &nbsp; &nbsp; 0<br>
<br>
et ensuite :<br>
<br>
$ mount /mnt/sdb1<br>
<br>
Voir dans /var/log/messages à quel device est affecté le disque.<br>
<br>
A+<br>
<br>
--<br>
Pierre Meurisse<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br>merci de vos réponses, je m&#39;avoue éto nné car je pensais quele fichier était plus pour une partie statique et donc à l&#39;opposé de disks USB<br>merci bien<br>Jerome<br clear="a ll"><br>-- <br>
Jerome Moliere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/" >http://romjethoughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>
</div>

------=_Part_8270_25166868.1219942773261--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Grégory Bulot
> > On Thu, Aug 28, 2008 at 06:10:13PM +0200, jerome moliere wrote:
> > Bonjour à tous,
> > je sais que je suis pas vraiment dans les clous mais je pense que
> > la
> réponse
> > resterait valable sous une tech/lenny/sid...
> > Il y a t'il un moyen de forcer le montage en non root (user
> > standard)
> d'un
> > disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatté en ext3)?
> > Merci d'avance de vos lumières

je viens de brancher une clef usb (le résultat est le même avec un
cdrom, j'ai pas de disque externe usb)

j'ai l'impression que c'est hald qui s'occupe de ça, chez moi thunar se
lance automatiquement et m'ouvre le contenu de la racine de la clef

extrait de syslog :
hald: mounted /dev/sdc1 on behalf
of uid 1000

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
laurux
Le Thu, 28 Aug 2008 18:10:13 +0200, jerome moliere wrote :

Bonjour à tous,
je sais que je suis pas vraiment dans les clous mais je pense que la ré ponse
resterait valable sous une tech/lenny/sid...
Il y a t'il un moyen de forcer le montage en non root (user standard) d'un
disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatté en ext3)?
Merci d'avance de vos lumières

Le problème avec les disques usb externes, c'est que le nom logique
du périphérique (/dev/sda, /dev/sdb, etc) peut changer selon l'ordre
de détection par le noyau ou selon l'ordre de branchement.
Voici comment je pratique :

Si ton disque est formaté en ext3 (comme tu l'écris),
tu lui mets un label (exemple):
$ sudo e2label /dev/sdb1 SAUVEGARDE

Puis dans /etc/fstab:
LABEL=SAUVEGARDE /mnt/sauvegarde auto rw,user,noauto 0 0

Il te faudra monter manuellement la partition (sinon retire noauto
mais il faut que ton disque soit branché au démarrage de ton
ordinateur).

Ceci étant, tu n'indiques pas sous quel environnement tu
travailles Sous KDE ou Gnome, cela devrait être quasiment automatique.
Avec udev, le périphérique sera monté dans le répertoire
/media/LABEL (ce qui représente un avantage) pour peu qu'il possède
effectivement un label (facile à ajouter sur une partition ext3 mais
reformatage dans le cas de vfat). Il faut faire parti du groupe
plugdev.

A la place de LABEL, on peut utiliser l'UUID (exemple):
UUIDê33b777-7b7b-4ffd-a41d-406904d988b3 /mnt/data reiserfs
noatime,user 0 0

L'avantage c'est que les partitions vfat ont un UUID et donc il n'y
a pas besoin de reformater la partition.

Pour récupérer les UUID des partitions, il y a plusieurs méthodes. en
voici une:
ls -l /dev/disk/by-uuid
ensuite il suffit de copier/coller les UUID dans le fichier etc/fstab.

@+

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
jerome moliere
------=_Part_10044_19370785.1219955065701
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci bien pour cette explication fort complète..
pas envie de reformater le To de disk donc je vais passer par la méthode
avec les UUID que j'ai découvert il ya peu...
je ne suis pas très constant dans mon choix de wm, j'aime bien xfce mais je
dois dire queles applets GNOME sont mieux foutues et que KDE 4 est plus jol i
-)
cela fait partie des questions existentielles du moment en effet....
je vous tiens au courant
Merci encore

Jerome
Le 28 août 2008 20:15, laurux a écrit :

Le Thu, 28 Aug 2008 18:10:13 +0200, jerome moliere wrote :

> Bonjour à tous,
> je sais que je suis pas vraiment dans les clous mais je pense que la
réponse
> resterait valable sous une tech/lenny/sid...
> Il y a t'il un moyen de forcer le montage en non root (user standard)
d'un
> disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatté en ext3)?
> Merci d'avance de vos lumières
>

Le problème avec les disques usb externes, c'est que le nom logique
du périphérique (/dev/sda, /dev/sdb, etc) peut changer selon l'ordre
de détection par le noyau ou selon l'ordre de branchement.
Voici comment je pratique :

Si ton disque est formaté en ext3 (comme tu l'écris),
tu lui mets un label (exemple):
$ sudo e2label /dev/sdb1 SAUVEGARDE

Puis dans /etc/fstab:
LABEL=SAUVEGARDE /mnt/sauvegarde auto rw,user,noauto 0 0

Il te faudra monter manuellement la partition (sinon retire noauto
mais il faut que ton disque soit branché au démarrage de ton
ordinateur).

Ceci étant, tu n'indiques pas sous quel environnement tu
travailles Sous KDE ou Gnome, cela devrait être quasiment automatique.
Avec udev, le périphérique sera monté dans le répertoire
/media/LABEL (ce qui représente un avantage) pour peu qu'il possède
effectivement un label (facile à ajouter sur une partition ext3 mais
reformatage dans le cas de vfat). Il faut faire parti du groupe
plugdev.

A la place de LABEL, on peut utiliser l'UUID (exemple):
UUIDê33b777-7b7b-4ffd-a41d-406904d988b3 /mnt/data reiserfs
noatime,user 0 0

L'avantage c'est que les partitions vfat ont un UUID et donc il n'y
a pas besoin de reformater la partition.

Pour récupérer les UUID des partitions, il y a plusieurs méthodes. en
voici une:
ls -l /dev/disk/by-uuid
ensuite il suffit de copier/coller les UUID dans le fichier etc/fstab.

@+

--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Jerome Moliere - Mentor/J
http://romjethoughts.blogspot.com/
auteur Eyrolles

------=_Part_10044_19370785.1219955065701
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div dir="ltr">Merci bien pour cette explication fort complète..<br>pas envie de reformater le To de disk donc je vais passer par la méthode ave c les UUID que j&#39;ai découvert il ya peu...<br>je ne suis pas très c onstant dans mon choix de wm, j&#39;aime bien xfce mais je dois dire queles applets GNOME sont mieux foutues et que KDE 4 est plus joli -)<br>
cela fait partie des questions existentielles du moment en effet....<br>je vous tiens au courant<br>Merci encore<br><br>Jerome<br><div class="gmail_ quote">Le 28 août 2008 20:15, laurux <span dir="ltr">&lt;<a href="mai lto:"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Le Thu, 28 Aug 20 08 18:10:13 +0200, jerome moliere wrote :<br>
<div class="Ih2E3d"><br>
&gt; Bonjour à tous,<br>
&gt; je sais que je suis pas vraiment dans les clous mais je pense que la r éponse<br>
&gt; resterait valable sous une tech/lenny/sid...<br>
&gt; Il y a t&#39;il un moyen de forcer le montage en non root (user standa rd) d&#39;un<br>
&gt; disk externe USB (LaCie Little Big disk reformatté en ext3)?<br>
&gt; Merci d&#39;avance de vos lumières<br>
&gt;<br>
<br>
</div>Le problème avec les disques usb externes, c&#39;est que le nom log ique<br>
du périphérique (/dev/sda, /dev/sdb, etc) peut changer selon l&#39;ordr e<br>
de détection par le noyau ou selon l&#39;ordre de branchement.<br>
Voici comment je pratique :<br>
<br>
Si ton disque est formaté en ext3 (comme tu l&#39;écris),<br>
tu lui mets un label (exemple):<br>
$ sudo e2label /dev/sdb1 SAUVEGARDE<br>
<br>
Puis dans /etc/fstab:<br>
LABEL=SAUVEGARDE /mnt/sauvegarde auto &nbsp; &nbsp;rw,user,noauto 0 &nbsp ; 0<br>
<br>
Il te faudra monter manuellement la partition (sinon retire noauto<br>
mais il faut que ton disque soit branché au démarrage de ton<br>
ordinateur).<br>
<br>
Ceci étant, tu n&#39;indiques pas sous quel environnement tu<br>
travailles Sous KDE ou Gnome, cela devrait être quasiment automatique.<br >
Avec udev, le périphérique sera monté dans le répertoire<br>
/media/LABEL (ce qui représente un avantage) pour peu qu&#39;il possède <br>
effectivement un label (facile à ajouter sur une partition ext3 mais<br>
reformatage dans le cas de vfat). Il faut faire parti du groupe<br>
plugdev.<br>
<br>
A la place de LABEL, on peut utiliser l&#39;UUID (exemple):<br>
UUIDê33b777-7b7b-4ffd-a41d-406904d988b3 /mnt/data reiserfs<br>
noatime,user &nbsp;0 &nbsp;0<br>
<br>
L&#39;avantage c&#39;est que les partitions vfat ont un UUID et donc il n&# 39;y<br>
a pas besoin de reformater la partition.<br>
<br>
Pour récupérer les UUID des partitions, il y a plusieurs méthodes. en <br>
voici une:<br>
ls -l /dev/disk/by-uuid<br>
ensuite il suffit de copier/coller les UUID dans le fichier etc/fstab.<br>
<br>
@+<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
</font><div><div></div><div class="Wj3C7c"><br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank">http: //wiki.debian.org/DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:"></a><br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>Jerome Moli ere - Mentor/J<br><a href="http://romjethoughts.blogspot.com/">http://rom jethoughts.blogspot.com/</a><br>auteur Eyrolles<br>
</div>

------=_Part_10044_19370785.1219955065701--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact