disquette de demarrage

richardb69
Est-il possible de créer une disquette de démarrage WIN95 (FAT 16) avec un PC
utilisant WIN98(FAT 32)? richardb69

cartomi
richardb69 vient de nous annoncer :
Est-il possible de créer une disquette de démarrage WIN95 (FAT 16) avec un PC
utilisant WIN98(FAT 32)? richardb69

non, mais en demandant a Google, vous devriez en trouver des toutes
faites sur le net...

--
amicalement
Maître Yoda
"richardb69" a écrit dans le message
de news:
Est-il possible de créer une disquette de démarrage WIN95 (FAT 16) avec

un PC
utilisant WIN98(FAT 32)? richardb69

bonjour,

une disquette de démarrage win98 FAT32 convient pour démarrer un ordinateur
en FAT16, et pour réinstaller un disque dur FAT16, il suffit pendant le
partitionnement avec fdisk de refuser la prise en charge des diques de
grande capacité.

une disquette FAT16 n'accèdera pas à un volume FAT32, mais une disquette
FAT32 permet toutes les opérations sur FAT16 et FAT32.

Bonne journée.

Yod@
Nobodyisperfect
Maitre Yoda,

Une disquette n'est pas en FAT16 8-(...

@+
Olivier

PS : En FAT16, une partition ne peut dépasser 2 Go ;-)
Nobodyisperfect
Hello Richardb69.

Oui !! en fait même si tu avais une partition en NTFS (Mais là, il te
faudrait une disquette de démarrage de type DOSNTFS pour démarrer sous DOS
et pouvoir te "balader" sur la partition NTFS)..

La différence entre la FAT16 et la FAT32 est la capacité de DOS à gérer une
capacité d'un disque dur..

NB: Une disquette a une FAT12 8-)..

@+
Olivier
Maître Yoda
"Nobodyisperfect" a écrit dans le message de
Maitre Yoda,

Une disquette n'est pas en FAT16 8-(...

@+
Olivier

PS : En FAT16, une partition ne peut dépasser 2 Go ;-)

Bonjour,

j'ai voulu faire simple, mais je me suis mal fait comprendre.

Effectivement, la disquette elle-même n'est pas formatée en FAT 16 ni 32.

Ce que je voulais indiquer, c'est qu'une disquette de démarrage pour
Windows 95 première édition ne pourra faire que des partitions en FAT16
(2Go maxi) alors qu'une disquette de démarrage pour Windows 95 OSR2 ou pour
Windows 98 pourra créer des partions FAT16 ou FAT32.

Je ne vois donc pas l'intéret pour richardb69 de créer une disquette de
démarrage pour win95 pour créer des disques en FAT16 alors que le disk de
boot de windows 98 gère le partitionnement en FAT 16 et FAT 32. S'il veut
créer une partition FAT16, il démarre avec la diquette de windows 98 et au
démarrage de fdisk, il répond non à la prise en charge de disques de
grandes capacités.

PS: le partitionnement en FAT16 d'un disque entraine un gachis de place du
à la taille des clusters (sauf si la partition fait moins de 500 Mo). Le
passage de FAT16 en FAT32 d'une partition de 2Go presque remplie m'a permis
sur une petite configuration de gagner plus de 200Mo de place grace à la
taille plus petite des clusters (la taille occupée par le fichier sur le
disque est plus proche de la taille réelle du fichier avec des clusters
plus petits).

A+

Yod@