DNS

HARPER BEN
Bonjour a tous,

J'ai le problème suivant : j'ai 3 pc en réseau derriere une freebox en
mode routeur. Le port 80 est redirigé en NAT sur le serveur sous MDK
10.1. Le problème est que quand je suis sur un poste sous windows et que
je cherche a aceder a mon site web par mon nom de domaine --> page non
trouvée. Je suis alors obligé de taper l'IP locale du serveur.... pour
moi ca va, mais le reste de la famille n'y comprend rien (aaa les vieux !)
Je suppose que c'est au niveau des dns qu'il y a un problème. Mais vu
que mon serveur n'est pas serveur DHCP (c'est la Freebox qui fait ça) je
ne vois pas trop comment résoudre mon pb. Une idée ?

Nico
HARPER BEN a pris la peine de me clavigraphier:
[...]

Merci

Voir discussion sur proxad.free.divers : serveur derrière freebox routeur.

A priori la freebox est incapable de faire un *loopback* (cad d'après ce
que j'ai compris renvoyé une adresse net sur le réseau interne ; le cas
de ton serveur).

Donc sur réseau interne -> adresse locale (IP fixe en 192....) dans les
favoris
Depuis l'extérieur comme d'hab.

--
Nico
http://nicolas.poulain.ouvaton.org
nicolas
Le Sun, 30 Jan 2005 13:33:40 +0100, Nico nous exposa quelques reflexions
personnelles :

[...]

C'est un peu le même pb que j'ai rencontré avec mon routeur olitec,
puisque le routeur (ou la freebox) reçoit une requête tcp avec ton
@ wan ... depuis le lan. Donc ne peut faire un NAT wan->lan.

La solution que j'ai mise en place (à voir si faisable avec la freebox) :

1/ une @ ip privée fixe sur le PC serveur web
2/ dans le routeur, déclarer un "nom de domaine utilisateur" avec l'@ ip
fixe du serveur
3/ Pour surfer sur ton serveur depuis les postes win, utiliser ce domaine
utilisateur, et non pas le domaine externe de ton site web
HARPER BEN
nicolas a écrit :
[...]

La Freebox ne propose pas de tels réglages

3/ Pour surfer sur ton serveur depuis les postes win, utiliser ce domaine
utilisateur, et non pas le domaine externe de ton site web

J'ai eventuellement penser à autre chose : pensez vous que si je mettais
un srv DNS sur le srv ett que je rajoute une ligne mon dddomaine = ip
serveur et que je met le serveur loicale en serveur dns par defaut et
free en second ca puisse marcher ?
faudrait-il deja que je configure un serveur DNS ...
nicolas
Le Sun, 30 Jan 2005 14:34:50 +0100, HARPER BEN nous exposa quelques
reflexions personnelles :

nicolas a écrit :
[...]

Effectivement, c'est une autre possibilité, j'avais mis ça en oeuvre
quand je n'avais pas encore de routeur et que le partage de la connex. se
faisait via linux (+ modem speedtouch).
En fait, l'installation du serveur DNS s'était faite toute seule, j'avais
simplement indiqué dans le wizard du mcc, champs DNS, la propre @ ip du
PC linux. Ensuite, l'install/config du serveur DNS s'était déroulée
automatiquement...
Dans le cas d'un routeur, essaie d'indiquer en 1er DNS la propre @ ip du
serveur, et en 2nd DNS l'@ lan de la freebox. Tu devrais voir le résultat
dans /etc/resolv.conf
Claude EMERY
"HARPER BEN" a écrit dans le message de news:
41fccb2c$0$31082$
[...]

Bonsoir

Sous XP c:windowssystem32driversetc modifier le fichier host
Ajouter la ligne
aaa.bbbb.ccc.ddd nom_du_serveur_linux

Claude