Doc en français des fonctions Python/Traduction/Formation

1 réponse
jean.moser
Le sujet "Doc. des fonctions sous Python" m=E9rite un examen
approfondi'.C'est pourquoi je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet.
Avant de d=E9taillerles questions abord=E9es, je fais une remarque
d'ordre g=E9n=E9ral: j'ai l'impression, en tant que "Hobbyiste", que
notre groupe comprend des
personnes de niveaux tr=E8s diff=E9rents et que les sujets sont soit
super pointus soit tr=E8s sp=E9cialis=E9s ce qui rend les choses
difficiles. D'un autre c=F4t=E9
on voit que le probl=E8me de la formation et de la documentation est
toujours aussi lancinant.

1)Question de la langue

Venant d'un pays o=F9 il existe 4 langues officielles, dont le
fran=E7ais, je crois que les francophones doivent faire un effort
particulier.Je partage donc
l'opinion de Jean_Michel qui =E9crit :"Si tu ne lis pas l'anglais
technique,ta carri=E8re de d=E9velopeur risque d'=EAtre br=E8ve".
Pour les traductions, Do Re Michel pose bien le probl=E8me: "traductions
litt=E9rales ou attaquer quelque chose de mieux ?".Entre le texte de
Swinnen
dans son ouvrage "Apprendre avec Python" et la traduction du livre de
Lutz "Introduction =E0 Python" il y a un =E9cart consid=E9rable du point
de vue
de la qualit=E9 du fran=E7ais. Donc je me m=E9fie de la traduction
litt=E9rale.Par contre il faudrait, non pas traduire, mais "adapter" par
un texte nouveau
auquel serait adjoint un exemple pour chaque proc=E9dure.Mais l'=E9diteur
serait-il d'accord ? Encore une fois la connaissance des langues est un
atout majeur.
Il existe un ouvrage remarquable en allemand "Einstieg un Python" qui
traite aussi de Zope, de Gadfly et Mysql, Tkinter,etc,etc.Certes il
sera moins

brillant que livre de Swinnen et moins th=E9orique que celui de Lutz
mais il est tr=E8s pratique et pourrait servir de mod=E8le.Autre ouvrage
remarquable "Python,

How to program", paru chez Prentice Hall etc,etc.Conclusion provisoire:
il faut travailler les langues !

A vrai dire je ne comprends pas la remarque de Do Re Michel,lorsqu'il
=E9crit:
"On trouve quelques bribes, quelques traductions et/ou partielles mais
rien de probant...Mais c=F4t=E9 r=E9f=E9rence (fonctions int=E9gr=E9e,
librairie standard,

modules courants) il n'y a rien".

Cela veut donc dire que l'on doit consid=E9rer les traductions du
Tutorial( du Ma=EEtre) comme quantit=E9 n=E9gligeable ?Pour prendre
l'exemple de Popen2, j'ai vu

que Martelli consacre presque deux pages =E0 cette fonction dans "Python
in a nutshell" qui est maintenant traduit en fran=E7ais.Mais n'=E9tant
pas d=E9veloppeur je

n'ai pas la pr=E9tention d'avoir un avis valable.

Par curiosit=E9 j'ai =E9t=E9 voir le chapitre 18, paragraphe 18.4 du livre
de Deitel, paru chez Prentice Hall. Il est intitul=E9 "Controlling
Process Input and

Output".Je cite:"A fundamental philosophy of Unix system is that
programs should be small and should perform well-defined tasks. Users
then can use multiple

programs together to achieve a particular result. For example, the UNIX
command ls lists the content of a directory. The UNIX command sort
sorts its input

according to some ordering scheme (e.g. alphabetidal order.) By
entering the following command-line, which uses these commands
together, a user can produce

a sorted list of a directory's contents. etc" Le texte continue sur une
demi page puis il est suivi par un exemple d'un petit programme de 40
lignes( qui

prend en compte =E0 la fois UNIX et Window dans lequel est =E9dit=E9 un
r=E9pertoire en ordre alphab=E9tique inverse en prenant la sortie
g=E9n=E9r=E9e par une

instruction, et en l'injectant dans l'entr=E9e d'une autre instruction
(l=E0 c'est moi qui est traduit !).La ligne 22 dudit programme montre
l'utilisation de

popen2:"sortIn,sortOut =3Dos.popen2(sortReverse)". Le r=E9sultat du
programme est =E9videmment donn=E9 =E0 la fin de l'exemple.
Pour moi qui ne suis qu'un modeste utilisateur, je trouve cet exemple
limpide. En revanche je ne comprends pas un mot des explications de
Martelli (page

289,290). Cela illustre ce que crois:a) on peut trouver des textes
faciles en anglais b) il y a une diff=E9rence =E9norme entre un texte
d'un super sp=E9cialiste

et celui d'un formateur.
Donc =E0 la limite il n'est pas utile de traduire ou si l'on veut le
faire, le travail du traducteur sera grandement facilit=E9.

2)Faire conna=EEtre Python

"Le sujet c'est de voir comment avoir plus de docs en fran=E7ais sur
Python, et
accessoirement de mieux faire connaitre Python aux d=E9veloppeurs
francophones. Le succ=E8s de Python sur les francophones est loin de ce
qu'il
est sur les anglophones, donc nous devons tous ensemble mieux faire
conna=EEtre python et les ressources en fran=E7ais sur Python" =E9crit
Paul.

Mieux faire conna=EEtre Python aux d=E9veloppeurs est-ce une action qui
va accro=EEtre la documentation disponible en fran=E7ais ? Je ne le crois
pas.Par contre

augmenter la doc en fran=E7ais va faire conna=EEtre Python non seulement
aux d=E9veloppeurs mais aussi =E0 l'utilisateur moyen.
Python n'a pas la place qu'il m=E9rite.Que constate-t'on en Suisse et
probablement en France? PHP a le vent en poupe et si l'on argumente
avec les

utilisateurs on s'aper=E7oit que l'on ne conna=EEt pas sa puissance.Les
m=E8tres lin=E9aires remplis de livres sur PHP par rapport aux quelques
livres isol=E9s sur

Python dans les librairies sp=E9cialis=E9es en Suisse( Lausanne et
Gen=E8ve qui sont des villes universitaires)t=E9moignent du d=E9sint=E9r=EAt
pour ce dernier langage.

Faire conna=EEtre Python oui, mais quel est le public cible ? Ce n'est
pas seulement les d=E9veloppeurs mais les personnes d=E9sireuses
d'apprendre =E0 programmer,

3) Mise sur pied d'une nouvelle t=E2che pour le groupe Python.

Si j'ai bien compris la question , il y a un gros besoin de
documentation en fran=E7ais.Apparamment les traductions effectu=E9es ne
donnent pas satisfaction ou

alors elles sont insuffisantes ou encore m=E9connues. (Exemple le
bouquin de Martelli)

Pourrait-on admettre que le groupe de discussion se charge de la
mission(but) suivante: "promouvoir le langage Python" ? A partir de
l=E0, pourrait-on

admettre que les objectifs soient ainsi d=E9finis:"Former un large
public au langage de programmation", "assurer la traduction d'un
certain nombre de
documents de base".Cela revient =E0 envisager la formation par des cours
directs et sur le Net et parall=E8lement =E0 commencer la traduction de
documents tr=E8s

pr=E9cis =E0 d=E9finir.Est-ce que cela est compatible avec la charte ?

Un "s=E9minaire" Python pourrait =EAtre organis=E9 =E0 Paris, Gen=E8ve ou
Lausanne. Par exemple le premier cours pourrait avoir lieu dans une
ville quelconque puis le

m=EAme cours aurait lieu un mois apr=E8s dans une deuxi=E8me ville.Il ne
serait pas gratuit mais selon moi le prix devrait =EAtre calcul=E9 pour
couvrir les frais

uniquement.(Locaux,frais de voyage).Dans une deuxi=E8me =E9tape, on
pourrait organiser la traduction de tout ou parties de textes =E9crits
en anglais. Pourquoi

dans une deuxi=E8me =E9tape ? Parce qu'il serait peut-=EAtre possible, si
nous arrivons =E0 booster l'engouement pour Python, de recruter des
traducteurs b=E9n=E9voles.

Jean Moser

1 réponse

p-d-p=pas-de-spam

Par curiosité j'ai été voir le chapitre 18, paragraphe 18.4 du li vre
de Deitel, paru chez Prentice Hall. Il est intitulé "Controlling
Process Input and

Output".Je cite:"A fundamental philosophy of Unix system is that
programs should be small and should perform well-defined tasks. Users
then can use multiple

programs together to achieve a particular result. For example, the UNIX
command ls lists the content of a directory. The UNIX command sort
sorts its input

according to some ordering scheme (e.g. alphabetidal order.) By
entering the following command-line, which uses these commands
together, a user can produce

a sorted list of a directory's contents. etc" Le texte continue sur une
demi page puis il est suivi par un exemple d'un petit programme de 40
lignes( qui

prend en compte à la fois UNIX et Window dans lequel est édité u n
répertoire en ordre alphabétique inverse en prenant la sortie
générée par une

instruction, et en l'injectant dans l'entrée d'une autre instruction
(là c'est moi qui est traduit !).La ligne 22 dudit programme montre
l'utilisation de

popen2:"sortIn,sortOut =os.popen2(sortReverse)". Le résultat du
programme est évidemment donné à la fin de l'exemple.
Pour moi qui ne suis qu'un modeste utilisateur, je trouve cet exemple
limpide. En revanche je ne comprends pas un mot des explications de
Martelli (page

Petite pub pour les Deitel (je n'ai pas d'actions :-)

J'ai le livre de Deitel et Deitel sur le C, que je trouve également
limpide, par rapport à d'autres livres.
J'apprécie beaucoup les "common programming error" et les "good
protramming practices"

La notoriété d'un auteur ne garantit pas sa pédagogie.