Domaine et site Internet

7 réponses
jyd
Bonjour,

Je rencontre un problème d'accès à un site web.

Mon client dispose d'un AD avec pour nom de domaine "domaineclient.com".
Il dispose d'un site Internet hébergé chez un prestataire.
Ce site Web "domaineclient.com" (le même que le nom de domaine) n'est
pas accessible, en interne, depuis certains PC.
Certains PC en Windows XP ne peuvent pas accéder à ce site, alors que
d'autres PC (XP ou 2000) n'ont pas de soucis.
Bien entendu, certains des utilisateurs des PC qui n'y accèdent pas font
partis de la direction.
Environ 20% des PC n'ont pas accès à ce site et uniquement à ce site.
J'ai essayé de passer par http://@ip_du_site mais rien n'y fait car le
site ne semble pas accessible par ce mode, même depuis un PC de l'extérieur.

Merci de vos réponses.

7 réponses

TDBear
Bonjour,

J'aurais tendance a penser que c'est lié au DNS. Pour ton DNS interne,
domaineclient.com est géré en local. Il n'y a donc aucune raison pour lui
d'aller chercher sur le net un quelconque information concernant
domaineclient.com.
Donc peux-tu comparer, si ce n'est pas déjà fait, les DNS utilisés par une
machine qui accède au site web avec ceux d'une machine qui n'y accède pas ?
S'ils sont différents essaie "d'inverser" les 2 configurations: Celle qui
n'avait pas accès devrait pouvoir se connecter et inversement.

En tout cas, si j'ai raison ton client risque d'avoir un sérieux problème
car pour bien fonctionner les machines du domaine ont besoin d'avoir accès
au DNS "interne" de l'entreprise (authentification, résolution de nom,
etc...).

Cordialement,
TDBear

"jyd" a écrit dans le message de news:
48e09951$0$924$
Bonjour,

Je rencontre un problème d'accès à un site web.

Mon client dispose d'un AD avec pour nom de domaine "domaineclient.com".
Il dispose d'un site Internet hébergé chez un prestataire.
Ce site Web "domaineclient.com" (le même que le nom de domaine) n'est pas
accessible, en interne, depuis certains PC.
Certains PC en Windows XP ne peuvent pas accéder à ce site, alors que
d'autres PC (XP ou 2000) n'ont pas de soucis.
Bien entendu, certains des utilisateurs des PC qui n'y accèdent pas font
partis de la direction.
Environ 20% des PC n'ont pas accès à ce site et uniquement à ce site.
J'ai essayé de passer par http://@ip_du_site mais rien n'y fait car le
site ne semble pas accessible par ce mode, même depuis un PC de
l'extérieur.

Merci de vos réponses.

jyd
Bonjour,

Les DNS de mes PC sont tous pointés vers le serveur.
Je ne comprend pas pourquoi, ni comment, cela peut fonctionner.
Ce n'est pas facile de récupérer des installations après d'autres
personnes, mais il faut faire avec.
Je pensais avoir trouvé la solution en pointant directement avec
l'adresse IP du site, mais cela ne fonctionne pas.
PING domaineclient.com me retourne bien l'adresse IP du site Internet
(chez l'hébergeur) mais je ne peux pas l'utiliser dans IE sous la forme
http://@ip

Avez vous d'autres idées ?

D'avance merci.

TDBear a écrit :
Bonjour,

J'aurais tendance a penser que c'est lié au DNS. Pour ton DNS interne,
domaineclient.com est géré en local. Il n'y a donc aucune raison pour lui
d'aller chercher sur le net un quelconque information concernant
domaineclient.com.
Donc peux-tu comparer, si ce n'est pas déjà fait, les DNS utilisés par une
machine qui accède au site web avec ceux d'une machine qui n'y accède pas ?
S'ils sont différents essaie "d'inverser" les 2 configurations: Celle qui
n'avait pas accès devrait pouvoir se connecter et inversement.

En tout cas, si j'ai raison ton client risque d'avoir un sérieux problème
car pour bien fonctionner les machines du domaine ont besoin d'avoir accès
au DNS "interne" de l'entreprise (authentification, résolution de nom,
etc...).

Cordialement,
TDBear

"jyd" a écrit dans le message de news:
48e09951$0$924$
Bonjour,

Je rencontre un problème d'accès à un site web.

Mon client dispose d'un AD avec pour nom de domaine "domaineclient.com".
Il dispose d'un site Internet hébergé chez un prestataire.
Ce site Web "domaineclient.com" (le même que le nom de domaine) n'est pas
accessible, en interne, depuis certains PC.
Certains PC en Windows XP ne peuvent pas accéder à ce site, alors que
d'autres PC (XP ou 2000) n'ont pas de soucis.
Bien entendu, certains des utilisateurs des PC qui n'y accèdent pas font
partis de la direction.
Environ 20% des PC n'ont pas accès à ce site et uniquement à ce site.
J'ai essayé de passer par http://@ip_du_site mais rien n'y fait car le
site ne semble pas accessible par ce mode, même depuis un PC de
l'extérieur.

Merci de vos réponses.

TDBear
Bonjour,

Le problème de DNS me paraissait le plus cohérent.
Autre piste: la configuration de IE sur les postes clients. Peut-être que
certains ont un paramétrage différent genre passage par un proxy. Peux-tu
vérifier ?

TDBear.

"jyd" a écrit dans le message de news:
48e3985b$0$859$
Bonjour,

Les DNS de mes PC sont tous pointés vers le serveur.
Je ne comprend pas pourquoi, ni comment, cela peut fonctionner.
Ce n'est pas facile de récupérer des installations après d'autres
personnes, mais il faut faire avec.
Je pensais avoir trouvé la solution en pointant directement avec l'adresse
IP du site, mais cela ne fonctionne pas.
PING domaineclient.com me retourne bien l'adresse IP du site Internet
(chez l'hébergeur) mais je ne peux pas l'utiliser dans IE sous la forme
http://@ip

Avez vous d'autres idées ?

D'avance merci.

TDBear a écrit :
Bonjour,

J'aurais tendance a penser que c'est lié au DNS. Pour ton DNS interne,
domaineclient.com est géré en local. Il n'y a donc aucune raison pour lui
d'aller chercher sur le net un quelconque information concernant
domaineclient.com.
Donc peux-tu comparer, si ce n'est pas déjà fait, les DNS utilisés par
une machine qui accède au site web avec ceux d'une machine qui n'y accède
pas ? S'ils sont différents essaie "d'inverser" les 2 configurations:
Celle qui n'avait pas accès devrait pouvoir se connecter et inversement.

En tout cas, si j'ai raison ton client risque d'avoir un sérieux problème
car pour bien fonctionner les machines du domaine ont besoin d'avoir
accès au DNS "interne" de l'entreprise (authentification, résolution de
nom, etc...).

Cordialement,
TDBear

"jyd" a écrit dans le message de news:
48e09951$0$924$
Bonjour,

Je rencontre un problème d'accès à un site web.

Mon client dispose d'un AD avec pour nom de domaine "domaineclient.com".
Il dispose d'un site Internet hébergé chez un prestataire.
Ce site Web "domaineclient.com" (le même que le nom de domaine) n'est
pas accessible, en interne, depuis certains PC.
Certains PC en Windows XP ne peuvent pas accéder à ce site, alors que
d'autres PC (XP ou 2000) n'ont pas de soucis.
Bien entendu, certains des utilisateurs des PC qui n'y accèdent pas font
partis de la direction.
Environ 20% des PC n'ont pas accès à ce site et uniquement à ce site.
J'ai essayé de passer par http://@ip_du_site mais rien n'y fait car le
site ne semble pas accessible par ce mode, même depuis un PC de
l'extérieur.

Merci de vos réponses.

jyd
Bonjour,

J'ai résolu partiellement mon problème.
Les PC qui fonctionne correctement sont des NT4.
Pour les autres PC, j'ai contourné le problème en renseignant le fichier
HOSTS (le LMHOSTS ne fonctionne pas, pourtant il serait plus logique).

Fichier HOSTS :

@IP_publique_du_site www.domaineclient.com
@IP_publique_du_site boutique.domaineclient.com

Avec cela, çà fonctionne, mais il faut le faire sur chaque PC.

C'est peut-être une rustine, mais elle me dépanne bien.

Merci de votre aide.

TDBear a écrit :
Bonjour,

Le problème de DNS me paraissait le plus cohérent.
Autre piste: la configuration de IE sur les postes clients. Peut-être que
certains ont un paramétrage différent genre passage par un proxy. Peux-tu
vérifier ?

TDBear.

"jyd" a écrit dans le message de news:
48e3985b$0$859$
Bonjour,

Les DNS de mes PC sont tous pointés vers le serveur.
Je ne comprend pas pourquoi, ni comment, cela peut fonctionner.
Ce n'est pas facile de récupérer des installations après d'autres
personnes, mais il faut faire avec.
Je pensais avoir trouvé la solution en pointant directement avec l'adresse
IP du site, mais cela ne fonctionne pas.
PING domaineclient.com me retourne bien l'adresse IP du site Internet
(chez l'hébergeur) mais je ne peux pas l'utiliser dans IE sous la forme
http://@ip

Avez vous d'autres idées ?

D'avance merci.

TDBear a écrit :
Bonjour,

J'aurais tendance a penser que c'est lié au DNS. Pour ton DNS interne,
domaineclient.com est géré en local. Il n'y a donc aucune raison pour lui
d'aller chercher sur le net un quelconque information concernant
domaineclient.com.
Donc peux-tu comparer, si ce n'est pas déjà fait, les DNS utilisés par
une machine qui accède au site web avec ceux d'une machine qui n'y accède
pas ? S'ils sont différents essaie "d'inverser" les 2 configurations:
Celle qui n'avait pas accès devrait pouvoir se connecter et inversement.

En tout cas, si j'ai raison ton client risque d'avoir un sérieux problème
car pour bien fonctionner les machines du domaine ont besoin d'avoir
accès au DNS "interne" de l'entreprise (authentification, résolution de
nom, etc...).

Cordialement,
TDBear

"jyd" a écrit dans le message de news:
48e09951$0$924$
Bonjour,

Je rencontre un problème d'accès à un site web.

Mon client dispose d'un AD avec pour nom de domaine "domaineclient.com".
Il dispose d'un site Internet hébergé chez un prestataire.
Ce site Web "domaineclient.com" (le même que le nom de domaine) n'est
pas accessible, en interne, depuis certains PC.
Certains PC en Windows XP ne peuvent pas accéder à ce site, alors que
d'autres PC (XP ou 2000) n'ont pas de soucis.
Bien entendu, certains des utilisateurs des PC qui n'y accèdent pas font
partis de la direction.
Environ 20% des PC n'ont pas accès à ce site et uniquement à ce site.
J'ai essayé de passer par http://@ip_du_site mais rien n'y fait car le
site ne semble pas accessible par ce mode, même depuis un PC de
l'extérieur.

Merci de vos réponses.

Jonathan BISMUTH
Bonjour,

je m'immisce un peu tardivement dans la discussion mais pourquoi ne pas
créer un enregistrement "www" sur ta zone DNS interne, et qui pointe sur
l'IP du site hébergé chez ton provider?
Dans la mesure ou ton DNS ne trouve pas l'enregistrement www sur sa propre
zone DNS domaineclient.com, pourquoi veux tu qu'il forwarde la requête aux
DNS de ton FAI, sachant qu'il est maître de la zone?

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000, Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
http://blog.portail-mcse.net

"jyd" a écrit dans le message de news:
48eb04da$0$940$
Bonjour,

J'ai résolu partiellement mon problème.
Les PC qui fonctionne correctement sont des NT4.
Pour les autres PC, j'ai contourné le problème en renseignant le fichier
HOSTS (le LMHOSTS ne fonctionne pas, pourtant il serait plus logique).

Fichier HOSTS :

@IP_publique_du_site www.domaineclient.com
@IP_publique_du_site boutique.domaineclient.com

Avec cela, çà fonctionne, mais il faut le faire sur chaque PC.

C'est peut-être une rustine, mais elle me dépanne bien.

Merci de votre aide.

TDBear a écrit :
Bonjour,

Le problème de DNS me paraissait le plus cohérent.
Autre piste: la configuration de IE sur les postes clients. Peut-être que
certains ont un paramétrage différent genre passage par un proxy. Peux-tu
vérifier ?

TDBear.

"jyd" a écrit dans le message de news:
48e3985b$0$859$
Bonjour,

Les DNS de mes PC sont tous pointés vers le serveur.
Je ne comprend pas pourquoi, ni comment, cela peut fonctionner.
Ce n'est pas facile de récupérer des installations après d'autres
personnes, mais il faut faire avec.
Je pensais avoir trouvé la solution en pointant directement avec
l'adresse IP du site, mais cela ne fonctionne pas.
PING domaineclient.com me retourne bien l'adresse IP du site Internet
(chez l'hébergeur) mais je ne peux pas l'utiliser dans IE sous la forme
http://@ip

Avez vous d'autres idées ?

D'avance merci.

TDBear a écrit :
Bonjour,

J'aurais tendance a penser que c'est lié au DNS. Pour ton DNS interne,
domaineclient.com est géré en local. Il n'y a donc aucune raison pour
lui d'aller chercher sur le net un quelconque information concernant
domaineclient.com.
Donc peux-tu comparer, si ce n'est pas déjà fait, les DNS utilisés par
une machine qui accède au site web avec ceux d'une machine qui n'y
accède pas ? S'ils sont différents essaie "d'inverser" les 2
configurations: Celle qui n'avait pas accès devrait pouvoir se
connecter et inversement.

En tout cas, si j'ai raison ton client risque d'avoir un sérieux
problème car pour bien fonctionner les machines du domaine ont besoin
d'avoir accès au DNS "interne" de l'entreprise (authentification,
résolution de nom, etc...).

Cordialement,
TDBear

"jyd" a écrit dans le message de
news: 48e09951$0$924$
Bonjour,

Je rencontre un problème d'accès à un site web.

Mon client dispose d'un AD avec pour nom de domaine
"domaineclient.com".
Il dispose d'un site Internet hébergé chez un prestataire.
Ce site Web "domaineclient.com" (le même que le nom de domaine) n'est
pas accessible, en interne, depuis certains PC.
Certains PC en Windows XP ne peuvent pas accéder à ce site, alors que
d'autres PC (XP ou 2000) n'ont pas de soucis.
Bien entendu, certains des utilisateurs des PC qui n'y accèdent pas
font partis de la direction.
Environ 20% des PC n'ont pas accès à ce site et uniquement à ce site.
J'ai essayé de passer par http://@ip_du_site mais rien n'y fait car le
site ne semble pas accessible par ce mode, même depuis un PC de
l'extérieur.

Merci de vos réponses.

jyd
Bonjour,

Je ne suis pas un pro du DNS. Malgré mes recherches (d'où mon post) je
n'ai pas réussi à implémenter cette option.
J'ai donc réussi à contourner le problème.
Je suis preneur de l'info concernant le nom de la zone que je dois modifier.

Salutations,

Jonathan BISMUTH a écrit :
Bonjour,

je m'immisce un peu tardivement dans la discussion mais pourquoi ne pas
créer un enregistrement "www" sur ta zone DNS interne, et qui pointe sur
l'IP du site hébergé chez ton provider?
Dans la mesure ou ton DNS ne trouve pas l'enregistrement www sur sa propre
zone DNS domaineclient.com, pourquoi veux tu qu'il forwarde la requête aux
DNS de ton FAI, sachant qu'il est maître de la zone?

Cordialement,

Jonathan BISMUTH
Hello jean-yves,

je ne parlais même pas de zone à modifier. Dans ta zone DNS AD, crée un
nouvel hôte (A). Donne lui le nom "www" et l'IP du site internet. Ca devrait
suffire à corriger tes soucis.

@+
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000, Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
http://blog.portail-mcse.net

"jyd" a écrit dans le message de news:
48eb1a99$0$871$
Bonjour,

Je ne suis pas un pro du DNS. Malgré mes recherches (d'où mon post) je
n'ai pas réussi à implémenter cette option.
J'ai donc réussi à contourner le problème.
Je suis preneur de l'info concernant le nom de la zone que je dois
modifier.

Salutations,

Jonathan BISMUTH a écrit :
Bonjour,

je m'immisce un peu tardivement dans la discussion mais pourquoi ne pas
créer un enregistrement "www" sur ta zone DNS interne, et qui pointe sur
l'IP du site hébergé chez ton provider?
Dans la mesure ou ton DNS ne trouve pas l'enregistrement www sur sa
propre zone DNS domaineclient.com, pourquoi veux tu qu'il forwarde la
requête aux DNS de ton FAI, sachant qu'il est maître de la zone?

Cordialement,