Dossier sur les sectes sur la chaine Planète (du 7 au 11 février 2005)

1 réponse
Mickael Tussier
[Fu2 sur news:fr.soc.sectes]

A vos magnétoscopes et/ou graveurs... De nombreuses rediffusions de
reportages sur les sectes sont prévues sur la chaîne Planete, du 7 au 11
février 2005 : http://www.planete.tm.fr/dossiers/sectes

Scientologie, témoins de Jehovah, Rael, Moon, le temple du soleil,
autant « d’organisations » ésotériques qui défrayent régulièrement la
chronique. Suicides collectifs, extorsion d’argent, conditionnement,
expériences scientifiques réprouvées par la loi telle que le clonage
humain… autant de sujets préoccupants qui rendent impopulaires et
illégales, ces « nouvelles formes » de religion. Pour peu que quelques
stars planétaires s’en mêlent !

-----------------------------------------------------------------------

LUNDI 7 FEVRIER 2005 http://www.planete.tm.fr/dossiers/sectes/7.html

20h45 Les sectes tueuses : Le miroir aux alouettes
Série documentaire en 3 épisodes réalisée par Catherine Berthillier et
Bernard Vaillot (1998 / 52’ / France)

Les sectes fonctionnent toutes peu ou prou de la même manière : un
organisme totalitaire, organisé comme une petite dictature utilisant les
armes classiques de la propagande et de la répression. Le but de cette
série est de mettre à plat la mécanique implacable que les gourous
utilisent pour séduire, conditionner et entraîner leurs adeptes vers une
violence parfois meurtrière et suicidaire.

Le premier épisode de cette série démonte pièce par pièce l'engrenage
implacable dans lequel un individu, qui se serait approché un peu trop
près d'une secte, va être broyé.

21h40 Les sectes tueuses : Ces hommes qui se prenaient pour Dieu
Série documentaire en 3 épisodes réalisée par Catherine Berthillier et
Bernard Vaillot (1998 / 52’ / France)

Les sectes fonctionnent toutes peu ou prou de la même manière : un
organisme totalitaire, organisé comme une petite dictature utilisant les
armes classiques de la propagande et de la répression. Le but de cette
série est de mettre à plat la mécanique implacable que les gourous
utilisent pour séduire, conditionner et entraîner leurs adeptes vers une
violence parfois meurtrière et suicidaire.

Pourquoi devient – on gourou ? Pour le pouvoir… Les gourous sont des
dictateurs régnant sur leur petit monde. Ils ont tous les droits et
aucun scrupule, ils répriment la moindre désobéissance, suppriment la
moindre contestation.

-----------------------------------------------------------------------

MARDI 8 FEVRIER 2005 http://www.planete.tm.fr/dossiers/sectes/8.html

20h45 Les sectes tueuses : Les soldats de l’apocalypse
Série documentaire en 3 épisodes réalisée par Catherine Berthillier et
Bernard Vaillot (1998 / 52’ / France)

Les sectes fonctionnent toutes peu ou prou de la même manière : un
organisme totalitaire, organisé comme une petite dictature utilisant les
armes classiques de la propagande et de la répression. Le but de cette
série est de mettre à plat la mécanique implacable que les gourous
utilisent pour séduire, conditionner et entraîner leurs adeptes vers une
violence parfois meurtrière et suicidaire.

Au fil des ans, chacun des 4 gourous a assis son pouvoir, affermi son
emprise sur ses adeptes. Au point de pouvoir soumettre ceux-ci à des
sévices corporels, à des abus sexuels. Vient immanquablement l'heure où
un adepte se révolte, s'enfuit, raconte. Menacé, acculé, le
gourou-dictateur n'a plus qu'une issue : la mort pour lui et ses fidèles…

21h45 : Ma vie après les sectes
Film documentaire d’Emmanuel Besnier et Farid Ameur (30’ / France / 1999)

Chaque année, malgré l’influence croissante des sectes, nombre d’adeptes
s’enfuient et redécouvrent la vie normale. Souvent démunis, presque
toujours isolés, leur réinsertion dans la société ne se fait jamais sans
douleurs. Pour eux, peu de recours juridiques possibles, des structures
d’accueils insuffisantes, et aucune aide sociale particulière. Les
témoignages qui vont suivre montrent qu’un passage dans une secte n’est
jamais sans conséquences matérielles et psychologiques. Peut-être est-ce
déjà l’une des grandes maladies du siècle à venir.

-----------------------------------------------------------------------

MERCREDI 9 FEVRIER 2005 http://www.planete.tm.fr/dossiers/sectes/9.html

20h45 : scientologie, une secte au-dessus des lois
Film documentaire réalisé par James Hawes (58’/G-B/2002)

Sous toutes ses formes, la religion lance des débats intenses, mais
peut-être qu'aucune religion n'a récemment autant échauffé les esprits
que la controversée église de scientologie. Mouvement relativement jeune
créé par l'auteur de science-fiction Ron Hubbard, le profil de la
scientologie a largement gonflé avec l'apparition de personnages comme
John Travolta, Nicole Kidman ou Tom Cruise. Ce programme met surtout
l'accent sur les procès français où la scientologie est impliquée. Dans
l'un d'eux, on apprend qu'Hubbard a été condamné à quatre ans de prison
in abstentia pour escroquerie. Il n'a jamais exécuté la peine.

Un autre, plus effrayant, a été intenté par l'épouse d'un ancien
scientologue qui s'est suicidé après avoir subi des pressions pour
s'endetter afin de payer un rituel de purification. La veuve a porté
plainte contre l'église pour homicide, escroquerie et pratique illégale
de la médecine. Mais aucun des procès mentionnés ne se déroule de façon
simple.
Les dossiers disparaissent, les gens emprisonnés sont mystérieusement
relâchés, des plaintes sont déposées contre les juges, et le système ne
cesse d'être manipulé.

21h45 : Les soldats perdus de la scientologie
Résumé communiqué ultérieurement

22h00 : Les Amish
Film documentaire réalisé par Layla Demay (2000 / 26’ / GB)

Les Amish forment l’une des communautés chrétiennes les plus secrètes et
mystérieuses du monde. Peuple à part entière, ils sont installés en
Pennsylvanie aux Etats-Unis depuis le 17è siècle, et vivent en monde
clos, selon leurs propres règles. Leur nombre, en constante progression,
s’est multiplié par 4 depuis une vingtaine d’années. "La technologie est
vanité, la vanité est contre les principes de Jésus Christ" : forts de
ce dogme, les Amish refusent toute évolution et toute modernité. Mais à
l'aube du 21è siècle, les Amish ont de plus en plus de mal à résister à
la pression du monde qui les entoure.

-----------------------------------------------------------------------

JEUDI 10 FEVRIER 2005 http://www.planete.tm.fr/dossiers/sectes/10.html

20h45 : Voyage au cœur d’une secte
Film documentaire réalisé par Laurent Richard (52’ / France)

Dans une société en mal de repères, une entreprise d'inspiration
américaine propose en effet, depuis quelques années, des stages
permettant à chacun « d'améliorer ses performances », « de mieux vivre
avec les autres »,« de se développer personnellement ». Cette société
s'appelle Landmark Education.

Enregistrée en 1992 au Registre du commerce comme entreprise de
formation professionnelle, cette société est surtout classée sectes dans
un rapport parlementaire datant de 1995… L'argent généré par les
nombreux stagiaires et participants ne semble pas se retrouver dans les
comptes de la société, et les méthodes pratiquées sont décrites par les
policiers des Renseignements Généraux comme « de la manipulation mentale »…
L'enquête révèle comment cette société classée comme secte, au
prosélytisme familial et amical, est parvenue à passer à travers tous
les contrôles depuis plus de dix ans. Et ce malgré quelques faits divers
tragiques qui auraient dû faire réfléchir les pouvoirs publics et la
justice beaucoup plus tôt…

21h45 : Moon, la fin d’un règne
Film documentaire de Catherine Berthillier et Raymond Kim (1999 / 33’ /
France)

L’église de l’unification du révérend Moon est une des organisations les
plus riches et les plus mystérieuses du monde. Personne ne connaît
exactement la valeur de son empire, une seule certitude : le révérend
Moon est l’un des hommes les plus riches de la planète. Pour la 1ère
fois, l’église de l’unification ouvre les portes de son empire en Corée
à une équipe de télévision française…

-----------------------------------------------------------------------

VENDREDI 10 FEVRIER 2005 http://www.planete.tm.fr/dossiers/sectes/10.html

20h45 : Exorcistes
Résumé communiqué ultérieurement

21h45 : Témoins de Jéhovah, demain l’apocalypse
Film documentaire d’Eric Delagneau et Marcel Trillat (1998 / 50’ / France)

Vincent Bonnier, ex-époux d’un témoin de Jéhovah raconte comment sa
famille fut détruite par l’endoctrinement exercé par les témoins de
Jéhovah sur son épouse Véronique.

En 1990-1991, à une époque où sa profession l'obligeait à s'absenter
souvent de la maison, son épouse Véronique rencontre les Témoins de
Jéhovah. D'abord secrètement puis ouvertement, elle adopte leurs
croyances et leurs pratiques, et elle tente de faire partager avec son
mari sa foi toute neuve, sans aucun succès. En moins de deux ans,
Vincent Bonnier va voir cette femme, rieuse et enjouée qu'il aimait,
devenir peu à peu quelqu'un d'autre

-----------------------------------------------------------------------

PS aux raeliens : les messages de protestation destinés au directeur de
programmation sont à rédiger sur www.planete.tm.fr/contacteznous.html
J'espère que le site web de Planète décidera de publier un florilège des
messages les plus comiques...

Mickael.
--
Pour ne pas se laisser piéger par les sectes
http://www.prevensectes.com

1 réponse

Walter
On Sun, 30 Jan 2005 02:52:01 +0100, Mickael Tussier
wrote:

Le premier épisode de cette série démonte pièce par pièce l'engrenage
implacable dans lequel un individu, qui se serait approché un peu trop
près d'une secte, va être broyé.

"Repose en paix Beregovoy.."