dossier /var

alain anthony
Bonjour à tous
sous Mandrake LE 2005
mon dossier /Var qui bénéficie pour lui tout seul d'une partition de
7,7Go arrive tranquillement à 93% de taux d'occupation.
il grossit tranquillement de jour en jour.
question : puis je faire de la place sans risque sur tout dans le
dossier /var/log qui occupe 6,6 Go
ainsi que dans la partition dossier /temp
merci de vos conseils
alain

Nikoo
alain anthony a écrit :
[...]

Euh...personnellement, la question que je me poserai si j'étais toi, ce
n'est pas comment faire de la place, mais plutôt pourquoi /var me bouffe
autant d'espace disque.

Perso, /var n'a jamais dépassé les 500 Mo au grand maximumn.

6.6 Go ne contenant rien d'autres que des logs, ce n'est pas normal.
Supprime au moins les versions archivées et compressées des logs (même
nom, mais en tgz), et trouve le processus/programme/ogre qui te génère
tous ces logs.

Bon courage.
jean-jacques cavelier
Nikoo wrote:

alain anthony a écrit :
[...]

Bonsoir.
Alain anthony a raison.
Il y a qquechose qui cloche peut-être au niveau hardware.
J'ai eu ce même souci et puis ma cm a carremment cramé un jour.
--
cordialement jean-jacques.
alain anthony
jean-jacques cavelier a écrit :

Nikoo wrote:

alain anthony a écrit :

[...]

Effectivement, j'au un fichier syslog qui fait 2,2 Go
et un deuxième message du même poids
mais quand je les ouvre, il n'y a rien d'écrit dedans.
pourtant ils sont en date d'aujourd'hui.
dans /var/log/kernel/ un fichier info de 2,2Go
bizarre,
Nikoo
> Bonsoir.
Alain anthony a raison.
Il y a qquechose qui cloche peut-être au niveau hardware.
J'ai eu ce même souci et puis ma cm a carremment cramé un jour.

Euh...perso, moi c Nikoo, Alain anthony c celui qui a initié le fil
:)
alain anthony
Bonsoir effectivement, je viens de contrôler en renommant ces fichier
pour partir de fichiers vides.ils grossissent de 10 Mo en une journée,
file:/var/log/syslog
file:/var/log/messages
file:/var/log/kernel
tous les trois écrivent du txt de même types, à quelques variantes près
ceci :

Jan 18 18:28:24 tro83-1-82-241-60-130 kernel: Inbound IN=eth0 OUT=
MAC:00:00:30:27:7a:00:07:cb:0f:1c:d8:08:00 SRC1.44.34.171
DST‚.241.60.130 LENG TOS=0x00 PREC=0x00 TTL5 IDb564 PROTO=UDP
SPT&412 DPT888 LEN'

chaque fichier prend à peut près 212 lignes par minutes
help ! bientôt je serais submergé ;-)
alain

Nikoo a écrit :

[...]

Fauberteau Frédéric
alain anthony a écrit :
[...]

D'expérience, - même si elle n'est pas très grande - ceci ressemble
beaucoup à des log de iptables. J'ai eu a peu près le même problème que
toi à une époque et je remplissais la toute petite partition système de
ma machine chargé du routage de mes connexions internet où était
installé iptables. Le problème était dû au fait que je loguais des
règles qui étaient évaluées très souvent comme par exemple lorsqu'un
paquet IP franchissait la passerelle. Il m'a suffit de supprimer les
règles qui généraient ces log (inutiles en fait car non critiques) pour
me débarasser de ces encombrants fichiers.
Si tu ne gères pas directement les règles appliquées par iptables (tu
utilises par exemple un pare-feu qui s'appuie sur iptables), je
t'expliquerais plus en détail.
Sinon, j'espère que je t'aurais aidé

Frédéric
alain anthony
J'utilise effectivement Firestarter et Klamav antivirus, car je
transfère souvent de fichiers vers des amis sous win...mais je ne vois
pas d'options pour espacer les fichiers logs, je vais chercher...

alain

Fauberteau Frédéric a écrit :

alain anthony a écrit :

[...]

Nikoo

alain anthony a écrit :

[...]

vérifie dans les options avancées de firestarter que tu rejettes bien
silencieusement les paquets.
alain anthony
Oui, ça c'est bon.
alain

vérifie dans les options avancées de firestarter que tu rejettes bien
silencieusement les paquets.

alain anthony
Je viens de me rendre compte qu'il y a shorewall qui remplis les logs
Alain

alain anthony a écrit :

Oui, ça c'est bon.
alain

vérifie dans les options avancées de firestarter que tu rejettes bien
silencieusement les paquets.

1 2