Double carte graphique/écran sous X ?

Akades
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un second écran, qui serait un
LCD, notament pour l'utilisation avec VMware autant que pour le confort.
J'ai déjà une seconde carte graphique, qui n'est pas installée puisque
non-utilisable sans un deuxième écran/TV.

Je me demandais donc s'il est possible d'installer deux cartes avec un écran
sur chacune d'elle sous X, et accessoirement d'afficher VMware dans l'un
des deux.

Y a-t-il quelqu'un qui a fait ce genre d'expérience, sans forcément parler
de VMware ? Comment installe-t-on deux écrans sous X ? Comment X communique
entre les deux sessions ? La souris est-elle bloquée sur un seul écran ?
Doit-on "swaper" avec ALT-F7/F8 ou la souris glisse-t-elle simplement entre
les deux ?

Merci d'avance pour vos infos avant que je jette mon argent par la
"fenêtre",

David

mlz
Le Thu, 10 Jun 2004 13:37:03 +0200, Akades a écrit :

Bonjour à tous,

bonjour,

[...]

Plusieurs possibilites existent pour avoir les 2 ecrans fonctionnant en
meme temps.

La premiere, et celle que j'utilise, est le mode xinerama de X qui permet
d'avoir un bureau qui s'etend sur les 2 ecrans. Ainsi tu peux deplacer tes
fenetres sur les 2 ecrans, qui pour le systeme ne font qu'un bureau un peu
plus large. L'equivalent de ce qui se fait sur win en gros.

La deuxieme, permet de lancer X sur les 2 ecrans, mais en affectant ton
bureau qu'au premier ecran. Ainsi ton WM se lance sur le premier ecran et
tu as sur le 2eme, soit une autre session de ton WM, soit le fameux ecran
gris de X. La souris peut par contre toujours se deplacer sur l'autre
ecran.
Ensuite tu lance ton vmware avec un export DISPLAY=:0.1 au lieu de 0.0

[...]

Je ne suis pas sur d'avoir ete clair, mais je reste dispo pour d'autres
questions.
mlz

--
bof> "mot de passe invalide" ca veut dire quoi?
Que tu peux s'assoir dans les places réservées des autobus.

Bertrand Janin

Bonjour à tous,

Bonjour !

[...]

C'est tout à fait possible, j'ai fais ça avec une Matrox G-400 dual-head
qui "agit" comme deux cartes, et je l'ai fais aussi avec deux vieilles
cartes trident. Il suffit de déclarer les deux cartes dans votre
XF86Config-4, de leur assigner un "screen" à chacune et de déclarer
également les deux moniteurs. Ensuite l'interaction entre les deux écran
se fait grâce au module Xinerama et la section "ServerLayout". Pour plus
de détails et un exemple vous pouvez regarder le pointeur suivant :

http://www.linuxanswers.net/?cmd=howto&key=dual-head-xinerama

Bonne lecture

--
Bertrand Janin ()
neopulsar.org/tamentis.org/immortel.org

[Sauron De Mordor]
Akades wrote:
[...]

oui mais ca depend du serveur X et de l os.
si tu est sous linux alors avec Xfree ou X11.org, pas de pb regarder le
post que j ai fait en debut de semaine

fr.comp.os.linux.configuration [ Re: bi-écran avec radeon ]

Akades
Akades wrote:

Merci d'avance pour vos infos avant que je jette mon argent par la
"fenêtre",

Je l'ai fait d'avance mais je le redis, ça mange pas de pain ...
Merci à tous, maintenant j'ai de quoi "bosser" sur la config X et je sais
que je ne jetterai pas mon argent par la fenêtre ;)

@++

Akades
mlz wrote:

Le Thu, 10 Jun 2004 13:37:03 +0200, Akades a écrit :

bonjour,

Re,

Après moultes péripécies, je suis finalement arrivé à configurer les deux
écrans/cartes. Mon problème majeur se situait au niveau de la carte Prophet
4000TX PCI a chipset powervr qui n'est reconnu qu'en Vesa, bien que j'ai
recompilé le driver powervr idoine. Bonjour les perfs :(

Plusieurs possibilites existent pour avoir les 2 ecrans fonctionnant en
meme temps.

La premiere, et celle que j'utilise, est le mode xinerama

Xinerama, c'est ce que j'ai également choisi, mais un probleme subsiste. Le
module de redimenssionnement de l'affichage sous KDE ne démarre pas et
impossible de retirer l'erreur. :( bis

Quand je choisi l'autre option (une session par ecran), KDE m'affiche un
bureau en franglais et totalement non-personnalisable. :( ter

Bref, pas de solution pleinement satisfaisante.

Autre point, les deux écrans, quelque soit la solution choisie, semblent
être sous VT07.

Questions :

1 - Est-il possible d'utiliser un chip powervr de manière optimale sans
passer en vesa ?
2 - Est-il possible d'assinger un écran en VT08 ?
3 - Le deuxieme bureau franglais non-personnalisable de KDE est-il une
fatalité ?

Qaund au module KDE qui ne démarre pas je pense que le driver vesa y est
pour quelque chose à partir du moment ou Xinerama demande les memes
caratéristiques pour les deux couples écrans/cartes.

Pour info :
Config X : http://dpjb.free.fr/misc/XF86Config-4
Config Linux :
Mandrake 9.2 mis à jour vers 10 official
Noyau 2.4.22-32mdk (mdk 9.2)
XFree86 4.3.0-30mdk (mdk 10)
glibc-2.3-3
Mesa-5.0.2
Config hard :
Carte SGT4000/Kyro PowerVr en PCI
Carte GeForce 3 Ti 200 en AGP
La carte PCI démarre en premier (l'inverse plante X)

Merci d'avance.

David

[Sauron De Mordor]
Akades wrote:
mlz wrote:

[...]

si tu veux assigner un ecran a un vt alors il te faut lancer un serveur
X par vt donc pas ecran.

avec chacun leur fichier de config et leur numero de display.

comme ca sur localhost:0 tu a vt7 et carte graphique 1 et sur
localhost:1 vt8 l autre carte