Dpreview et Amazon

Bour-Brown
Je suis allé sur Dpreview et là j'apprends que ça y est, il s'est vendu à
Amazon.

Déçu mais pas surpris, je suis.

Je trouvais que la pub devenait envahissante, j'avais déjà signalé ici la
carence des derniers tests lorsqu'un appareil plutôt pourri avait été jugé
bon parce qu'un modèle similaire s'en était bien sorti, eh bien voilà, une
fois de plus ça sera un grand groupe commercial qui contrôlera
l'information.

Et quelle hypocrisie : "It will be fantastic to be able to expand and build
on that without compromising our quality or independence. With the support
and resources of Amazon we can achieve this."

En gros, «c'est fabuleux de pouvoir croître sans compromettre notre
indépendance : grâce à Amazon on va pouvoir le faire.»

On croit rêver...

1 2 3 4
Philippe Laval
[...]

Il reste les groupes de discussion sur le net. Il y a aussi certains
photographes pro qui mettent de bons comparatifs d'optiques sur leurs
sites ou qui te donnent la description de leur matériel (avec
malheureusement des prix pro - ah le 200 mm f2.0 de Nikon :-) ).

Pour son site, wait and see. Il a peu etre été occupé à négocier son
achat et a eu moins de temps pour les dernières analyses.

Rien ne vaut le recoupement d'infos et les newsgroups sont bien pour cela.

Philippe

Jean-Claude Ghislain

[...]

C'est ce que j'appellerais un procès d'intention et je n'aime pas
beaucoup cela. Oui on peut se poser des questions, mais il y avait déjà
de nombreux partenariats avec différentes firmes. C'est dans le futur
que nous verrons si dpreview reste un site de qualité ou s'il devient
seulement un organe publicitaire pour Amazon.

Restons vigilant, mais ne condamnons pas d'emblée.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( f2g636$or3$ )

C'est ce que j'appellerais un procès d'intention et je n'aime pas beaucoup
cela.

T'appelle ça comme tu veux, mais dans ce que je lis il n'y a pas
d'intention, c'est un fait :

Dans ce que je lis il n'y a pas d'intention, c'est un fait et je ne fais pas
de procès, mais t'appelle ça comme tu veux, moi ça ne me dérange pas.

[...]

Jean-Pierre Roche

T'appelle ça comme tu veux, mais dans ce que je lis il n'y a pas
d'intention, c'est un fait :

Si tu veux parler des faits, parlons-en. As-tu déjà
travaillé dans une rédaction et constaté comment ça se passe
au niveau des faits et non des fantasmes ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Bour-Brown
Oups, message parti en cours de rédaction, le voici terminé :

[...]

" AMAZON.COM ACQUIRES DPREVIEW.COM "

Il n'est pas évoqué ici de partenariat, mais d'une acquisition, c'est un
achat. Dpreview *appartient* dorénavant à un grand groupe. Marrant de voir
que Wikipédia compare ce groupe à la FNAC, marrant de voir que la FNAC clame
également haut et fort qualité et indépendance (je me demande bien qui ne le
fait pas), marrant encore de voir l'indigence du site ces derniers mois, le
peu d'appareil testés, le nombre de pubs qui clignotent, l'inscription
rendue obligatoire pour la recherche sur les forums, des trucs comme ça.

Restons vigilant

Justement. T'as lu l'essai du Samsung NV7 ? L'image est horrible,
inimaginable, le type conclut avec un joli «au dessus de la moyenne» (above
average). On est arrivé au genre de site Megapixel où tout le monde il est
beau tout le monde il est gentil.

Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( f2h23a$1b1e$ )

Si tu veux parler des faits, parlons-en. As-tu déjà travaillé dans une
rédaction et constaté comment ça se passe au niveau des faits et non des
fantasmes ?

Bof, il y a autant de fantasmes dans une rédaction que partout ailleurs.
Toute écriture est un fantasme, toute ligne éditoriale aussi. Ceci dit je ne
vois pas vraiment le rapport.

Francois Jouve

http://www.lemonde.fr/web/article/0,,36-910577,0.html
http://minilien.com/?pU3KGDINki

--
F.J.

Jean-Pierre Roche

Bof, il y a autant de fantasmes dans une rédaction que partout ailleurs.
Toute écriture est un fantasme, toute ligne éditoriale aussi. Ceci dit je ne
vois pas vraiment le rapport.

Je voulais juste parler de l'idée que le propriétaire d'un
média impose automatiquement la ligne éditoriale et ce qui
est écrit par les journalistes. Donc que DPReview
deviendrait une section publicitaire d'Amazon. Je vois mal
le rapport avec la FNAC qui est un commerçant et dont les
publications sont son émanation directe.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

fantasmes ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,,36-910577,0.html
http://minilien.com/?pU3KGDINki

Mais dans la presse c'est comme dans la vraie vie... Tu
imaginais quoi ? Donc tout existe de la courroie de
transmission directe à l'indépendance à peu près totale.
Dans la mesure où cette expression peut avoir un sens.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

JMGB
Jean-Pierre Roche wrote:

Si tu veux parler des faits, parlons-en.

Ok.

As-tu déjà
travaillé dans une rédaction et constaté comment ça se passe
au niveau des faits et non des fantasmes ?

Oui.

Et donc, il est facile de tourner un article/critique/banc d'essai dans
un sens ou dans un autre en fonction de la page de pub qui suivra, ou
précédera, l'article!

--
TOUT NOUVEAU - La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

1 2 3 4