draftsight

11 réponses
Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il réussi à installer et faire fonctionner ce logiciel
censé lire les fichiers autocad (.dwg)?

On peut le télécharger ici:

https://www.3ds.com/products-services/draftsight-cad-software/free-download/

Les versions linux s'installent mais ne fonctionnent pas. La version
windows ne s'installe pas.. Je n'ai pas de mac, alors celle-là je ne
sais pas.

--
François Patte
Université Paris Descartes

10 réponses

1 2
jp willm
Bonjour,
Le 27/04/2018 à 23:09, François Patte a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il réussi à installer et faire fonctionner ce logiciel
censé lire les fichiers autocad (.dwg)?

Pas moi, je n'en ai pas besoin.
Pour importer des fichiers .dwg 2D ou 3D ?
Pour les importer fichiers .dwg 2D dans FreeCAD j'utilise :
https://www.opendesign.com/guestfiles/TeighaFileConverter
Sur Manjaro (Arch) je l'ai converti avec debtap
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
JC_Et
Le 27/04/2018 à 23:09, François Patte a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il réussi à installer et faire fonctionner ce logiciel
censé lire les fichiers autocad (.dwg)?
On peut le télécharger ici:
https://www.3ds.com/products-services/draftsight-cad-software/free-download/

aucun soucis pour moi
mode d'emploi (c'était la version 2017 mais c'est idem pour la version 2018)
"http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/realisations/trucs-astuces/draftsightdeb8"
C'est idem sous Debian 9
Voila
--
JC E.
Fran=c3=a7ois Patte
Le 28/04/2018 à 07:51, jp willm a écrit :
Bonjour,
Le 27/04/2018 à 23:09, François Patte a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il réussi à installer et faire fonctionner ce logiciel
censé lire les fichiers  autocad (.dwg)?

Pas moi, je n'en ai pas besoin.
Pour importer des fichiers .dwg 2D ou 3D ?
Pour les importer fichiers .dwg 2D dans FreeCAD j'utilise :
https://www.opendesign.com/guestfiles/TeighaFileConverter

J'ai essayé... Le résultat est désastreux (quand il y en a un...) avec
les plans d'architecte que j'ai.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Fran=c3=a7ois Patte
Le 28/04/2018 à 09:22, JC_Et a écrit :
Le 27/04/2018 à 23:09, François Patte a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il réussi à installer et faire fonctionner ce logiciel
censé lire les fichiers  autocad (.dwg)?

On peut le télécharger ici:
https://www.3ds.com/products-services/draftsight-cad-software/free-download/

aucun soucis pour moi
mode d'emploi (c'était la version 2017 mais c'est idem pour la version
2018)

Bon, alors j'ai progressé et j'en arrive à la conclusion qu'il y a une
incompatibilité d'humeur entre draftsight et xfce: j'ai installé une
machine virtuelle avec kde et il n'y a pas de problème, ça marche. Mais
je n'aime pas kde...
Je n'ai pas essayé avec gnome ou mate que je n'aime pas non plus... Et
je me demande comment tracer ce qui ne convient pas à draftsight dans
xfce. Une idée?
Merci.
PS. J'ai essayé Qcad qui arrive à ouvrir les fichiers dwg, mais ça ne
fonctionne pas bien et l'exportation en pdf pour imprimer ne fonctionne
pas du tout...
--
François Patte
Université Paris Descartes
JC_Et
Le 29/04/2018 à 18:19, François Patte a écrit :
Bon, alors j'ai progressé et j'en arrive à la conclusion qu'il y a une
incompatibilité d'humeur entre draftsight et xfce:

Cette affirmation est pour mon compte fausse vu
- que je suis sous Debian XFCE et que ce soit sous Debian 8 ou 9 ça
fonctionne correctement pour moi ;)
- que d’ailleurs le mode d'emploi indiqué est Ok aussi sur d'autres
machines Debian 9 XFCE.
--
JC E.
Fran=c3=a7ois Patte
Le 29/04/2018 à 19:27, JC_Et a écrit :
Le 29/04/2018 à 18:19, François Patte a écrit :
Bon, alors j'ai progressé et j'en arrive à la conclusion qu'il y a une
incompatibilité d'humeur entre draftsight et xfce:

Cette affirmation est pour mon compte fausse vu
- que je suis sous Debian XFCE et que ce soit sous Debian 8 ou 9 ça
fonctionne correctement pour moi  ;)
- que d’ailleurs le mode d'emploi indiqué est Ok aussi sur d'autres
machines Debian 9 XFCE.

Alors, voilà qui permet d'affiner, mais ça ne résoud pas le pb: j'ai
installé une machine virtuelle avec debian 9 et xfce et, effectivement,
ça fonctionne mais.... mais si j'active l'accélération 3D pour l'écran
de la machine virtuelle (qui permet, selon les indications de la bulle
d'aide, de bénéficier d'un accès aux capacités graphiques de l'hôte), ça
ne fonctionne plus.
L'hôte: fedora 27, carte nvidia gtx 1050 ti, pilote nvidia.
Je suis perplexe! Peut-on, pour une application, supprimer les capacités
d'accélération 3D de la carte/pilote graphique?
--
François Patte
Université Paris Descartes
JC_Et
Le 30/04/2018 à 14:36, François Patte a écrit :
Le 29/04/2018 à 19:27, JC_Et a écrit :
Le 29/04/2018 à 18:19, François Patte a écrit :
Bon, alors j'ai progressé et j'en arrive à la conclusion qu'il y a une
incompatibilité d'humeur entre draftsight et xfce:

Cette affirmation est pour mon compte fausse vu
- que je suis sous Debian XFCE et que ce soit sous Debian 8 ou 9 ça
fonctionne correctement pour moi;)
- que d’ailleurs le mode d'emploi indiqué est Ok aussi sur d'autres
machines Debian 9 XFCE.

Alors, voilà qui permet d'affiner, mais ça ne résoud pas le pb: j'ai
installé une machine virtuelle avec debian 9 et xfce et, effectivement,
ça fonctionne mais.... mais si j'active l'accélération 3D pour l'écran
de la machine virtuelle (qui permet, selon les indications de la bulle
d'aide, de bénéficier d'un accès aux capacités graphiques de l'hôte), ça
ne fonctionne plus.

DraftSight = CAO 2D donc
L'hôte: fedora 27, carte nvidia gtx 1050 ti, pilote nvidia.
Je suis perplexe! Peut-on, pour une application, supprimer les capacités
d'accélération 3D de la carte/pilote graphique?

alors la faut voir sur www.DraftSight.com/community!
(faut juste créer un compte)
et regarder si il y a des retours sur les accélération 3D
--
JC E.
Fran=c3=a7ois Patte
Le 30/04/2018 à 16:29, JC_Et a écrit :
Le 30/04/2018 à 14:36, François Patte a écrit :
Le 29/04/2018 à 19:27, JC_Et a écrit :
Le 29/04/2018 à 18:19, François Patte a écrit :
Bon, alors j'ai progressé et j'en arrive à la conclusion qu'il y a une
incompatibilité d'humeur entre draftsight et xfce:

Cette affirmation est pour mon compte fausse vu
- que je suis sous Debian XFCE et que ce soit sous Debian 8 ou 9 ça
fonctionne correctement pour moi;)
- que d’ailleurs le mode d'emploi indiqué est Ok aussi sur d'autres
machines Debian 9 XFCE.

Alors, voilà qui permet d'affiner, mais ça ne résoud pas le pb: j'ai
installé une machine virtuelle avec debian 9 et xfce et, effectivement,
ça fonctionne mais.... mais si j'active l'accélération 3D pour l'écran
de la machine virtuelle (qui permet, selon les indications de la bulle
d'aide, de bénéficier d'un accès aux capacités graphiques de l'hôte), ça
ne fonctionne plus.

DraftSight = CAO 2D donc

Et le fait d'avoir des accélérations 3D empêcherait de voir de la 2D? Je
n'y crois pas!
L'hôte: fedora 27, carte nvidia gtx 1050 ti, pilote nvidia.
Je suis perplexe! Peut-on, pour une application, supprimer les capacités
d'accélération 3D de la carte/pilote graphique?

alors la faut voir sur www.DraftSight.com/community!
(faut juste créer un compte)
et regarder si il y a des retours sur les accélération 3D

Jamais eu de réponse à aucune des questions que j'ai pu poser sur ce
site.... Et les questions posées par d'autres sont toutes sans réponse...
Il y a même des adresses sur le site de draftsight qui sont censées
mettre en relation avec des gens de chez dassault, qui sont inexistantes
(retour: boîte inconnue!!) Ce n'est pas là qu'on peut obtenir de l'aide
(sauf peut-être pour acheter des rafales!).
--
François Patte
Université Paris Descartes
Lucas Levrel
Le 30 avril 2018, à 14:36, François Patte a écrit :
Je suis perplexe! Peut-on, pour une application, supprimer les capacités
d'accélération 3D de la carte/pilote graphique?

Pour un autre logiciel (Scilab), je fais ça :
LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 scilab
Il y a d'autres variables documentées là :
https://www.mesa3d.org/envvars.html
(qui dit qu'il faut mettre « true » et pas « 1 », mais ma commande marche
quand même)
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Fran=c3=a7ois Patte
Le 02/05/2018 à 12:57, Lucas Levrel a écrit :
Le 30 avril 2018, à 14:36, François Patte a écrit :
Je suis perplexe! Peut-on, pour une application, supprimer les capacités
d'accélération 3D de la carte/pilote graphique?

Pour un autre logiciel (Scilab), je fais ça :
LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 scilab

oualou! scilab est un logiciel sérieux, avec draftsight c'est la philo
win: on ne sait rien de ce qu'il écrit, ni où il écrit... J'ai écrasé
tous les fichiers de conf et de cache qu'il a mis dans mon répertoire
d'accueil, mais il me dit encore qu'il y eu un incident précédent et il
se casse... Il a dû écrire quelque part quelque chose, mais je ne sais
pas où....
--
François Patte
Université Paris Descartes
1 2