Drakrpm-edit-media

11 réponses
Omega
Bonjour,
je voudrais vous poser une question au sujet de drakrpm-edit-media.
Dans cette application, figure trois colonnes, "activé" "m-a-j" et "media".
Je ne comprends pas exactement la signification de "m-a-j".
Un media coché sera-t-il mis à jour automatiquement lors d'un lancement de
rpmdrake, j'en doute.
De plus, cela ne désigne pas les médias que l'on peut mettre à jour depuis
"rpmdrake/mise à jour", puisque meme les CDROMS, qui sont non cochés,
apparaissent.
Merci pour vos lumières.

10 réponses

1 2
Rv
Omega a écrit :
Bonjour,

Salut,

je voudrais vous poser une question au sujet de drakrpm-edit-media.
Dans cette application, figure trois colonnes, "activé" "m-a-j" et "media".
Je ne comprends pas exactement la signification de "m-a-j".
Un media coché sera-t-il mis à jour automatiquement lors d'un lancement de
rpmdrake, j'en doute.
De plus, cela ne désigne pas les médias que l'on peut mettre à jour depuis
"rpmdrake/mise à jour", puisque meme les CDROMS, qui sont non cochés,
apparaissent.

Cette case sert à dire à MandrivaUpdate de recharger les hdlist.cz des
médias cochés afin d'en tenir compte pour la mise à jour.

Cordialement,
Rv
--
.~.
/V - Une recette de bière « open source » !:
/( ) http://linuxfr.org/2005/07/21/19331.html
^^-^^
Omega
Rv wrote:

Omega a écrit :
Bonjour,

Salut,

je voudrais vous poser une question au sujet de drakrpm-edit-media.
Dans cette application, figure trois colonnes, "activé" "m-a-j" et
"media". Je ne comprends pas exactement la signification de "m-a-j".
Un media coché sera-t-il mis à jour automatiquement lors d'un lancement
de rpmdrake, j'en doute.
De plus, cela ne désigne pas les médias que l'on peut mettre à jour
depuis "rpmdrake/mise à jour", puisque meme les CDROMS, qui sont non
cochés, apparaissent.

Cette case sert à dire à MandrivaUpdate de recharger les hdlist.cz des
médias cochés afin d'en tenir compte pour la mise à jour.

Cordialement,
Rv

Donc a priori seul un media update doit avoir cette case cochée, pour les
autres médias (plf, non-plf, etc...) cela ne sert à rien.. exact ?
Omega
Rv wrote:

Omega a écrit :
Bonjour,

Salut,

je voudrais vous poser une question au sujet de drakrpm-edit-media.
Dans cette application, figure trois colonnes, "activé" "m-a-j" et
"media". Je ne comprends pas exactement la signification de "m-a-j".
Un media coché sera-t-il mis à jour automatiquement lors d'un lancement
de rpmdrake, j'en doute.
De plus, cela ne désigne pas les médias que l'on peut mettre à jour
depuis "rpmdrake/mise à jour", puisque meme les CDROMS, qui sont non
cochés, apparaissent.

Cette case sert à dire à MandrivaUpdate de recharger les hdlist.cz des
médias cochés afin d'en tenir compte pour la mise à jour.

Cordialement,
Rv

L'activation de cette case pour les medias n'engendrent pas une mise à jour
systématique du média lors de l'appel de rpmdrake ???
ce serait intéressant non ?
Rv
Omega a écrit :
Rv wrote:
Omega a écrit :

je voudrais vous poser une question au sujet de drakrpm-edit-media.
Dans cette application, figure trois colonnes, "activé" "m-a-j" et
"media". Je ne comprends pas exactement la signification de "m-a-j".
Un media coché sera-t-il mis à jour automatiquement lors d'un lancement
de rpmdrake, j'en doute.
De plus, cela ne désigne pas les médias que l'on peut mettre à jour
depuis "rpmdrake/mise à jour", puisque meme les CDROMS, qui sont non
cochés, apparaissent.

Cette case sert à dire à MandrivaUpdate de recharger les hdlist.cz des
médias cochés afin d'en tenir compte pour la mise à jour.

Donc a priori seul un media update doit avoir cette case cochée, pour les
autres médias (plf, non-plf, etc...) cela ne sert à rien.. exact ?

Non, pas du tout. certes seul le media "update" est utile pour une
installation par défaut (sources officielles) mais lorsque tu rajoutes
des sources personnelles comme "plf" ou "madrakeclub.nl" ;), les upadtes
de ces medias ne font pas partie du média "update", les nouvelles
versions se trouvent dans les medias eux-mêmes, il font donc eux aussi
les cocher sinon les paquetages installés par eux ne seront jamais mis à
jour.

Par contre, j'ai souvent un message d'erreur pour la màj de plf-non-free
quelque soit le mirroir et mandrakeclub.nl, un problème de somme md5 non
égales... Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème et l'a résolu ?

++
Rv

--
.~.
/V - Une recette de bière « open source » !:
/( ) http://linuxfr.org/2005/07/21/19331.html
^^-^^
Rv
Omega a écrit :
Rv wrote:
Omega a écrit :

je voudrais vous poser une question au sujet de drakrpm-edit-media.
Dans cette application, figure trois colonnes, "activé" "m-a-j" et
"media". Je ne comprends pas exactement la signification de "m-a-j".
Un media coché sera-t-il mis à jour automatiquement lors d'un lancement
de rpmdrake, j'en doute.
De plus, cela ne désigne pas les médias que l'on peut mettre à jour
depuis "rpmdrake/mise à jour", puisque meme les CDROMS, qui sont non
cochés, apparaissent.

Cette case sert à dire à MandrivaUpdate de recharger les hdlist.cz des
médias cochés afin d'en tenir compte pour la mise à jour.

L'activation de cette case pour les medias n'engendrent pas une mise à jour
systématique du média lors de l'appel de rpmdrake ???
ce serait intéressant non ?

Effectivement cela serait bien mais ce n'est pas le cas. Mais cela
engendrerait plus de temps à lancer rpmdrake (le temps de recharger le
hdlist)

++
Rv

--
.~.
/V - Une recette de bière « open source » !:
/( ) http://linuxfr.org/2005/07/21/19331.html
^^-^^
Omega
Rv wrote:

Omega a écrit :
Rv wrote:
Omega a écrit :

je voudrais vous poser une question au sujet de drakrpm-edit-media.
Dans cette application, figure trois colonnes, "activé" "m-a-j" et
"media". Je ne comprends pas exactement la signification de "m-a-j".
Un media coché sera-t-il mis à jour automatiquement lors d'un lancement
de rpmdrake, j'en doute.
De plus, cela ne désigne pas les médias que l'on peut mettre à jour
depuis "rpmdrake/mise à jour", puisque meme les CDROMS, qui sont non
cochés, apparaissent.

Cette case sert à dire à MandrivaUpdate de recharger les hdlist.cz des
médias cochés afin d'en tenir compte pour la mise à jour.

Donc a priori seul un media update doit avoir cette case cochée, pour les
autres médias (plf, non-plf, etc...) cela ne sert à rien.. exact ?

Non, pas du tout. certes seul le media "update" est utile pour une
installation par défaut (sources officielles) mais lorsque tu rajoutes
des sources personnelles comme "plf" ou "madrakeclub.nl" ;), les upadtes
de ces medias ne font pas partie du média "update", les nouvelles
versions se trouvent dans les medias eux-mêmes, il font donc eux aussi
les cocher sinon les paquetages installés par eux ne seront jamais mis à
jour.

Par contre, j'ai souvent un message d'erreur pour la màj de plf-non-free
quelque soit le mirroir et mandrakeclub.nl, un problème de somme md5 non
égales... Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème et l'a résolu ?

++
Rv

Ok merci
pour ton problème, il me semble que quelqu'un a évoqué le fait que Mandriva
n'avait pas connaissance de ces sources (puisque non officielles), il faut
ajouter les clés et les checksum issus de ces sites, pour que rpmdrake
puisse vérifier l'intégrité du téléchargement.
voilà en gros mon intuition.
Rv
Omega a écrit :
Rv wrote:
Omega a écrit :
Rv wrote:
Omega a écrit :

Par contre, j'ai souvent un message d'erreur pour la màj de plf-non-free
quelque soit le mirroir et mandrakeclub.nl, un problème de somme md5 non
égales... Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème et l'a résolu ?

pour ton problème, il me semble que quelqu'un a évoqué le fait que Mandriva
n'avait pas connaissance de ces sources (puisque non officielles), il faut
ajouter les clés et les checksum issus de ces sites, pour que rpmdrake
puisse vérifier l'intégrité du téléchargement.
voilà en gros mon intuition.

merci de l'info mais je fais comment pour ajouter manuellement une
nouvelle clef ?

--
.~. - http://www.web-space.tv/faq_abcf
/V - Une recette de bière « open source » !:
/( ) http://linuxfr.org/2005/07/21/19331.html
^^-^^
Omega
Rv wrote:

Omega a écrit :
Rv wrote:
Omega a écrit :
Rv wrote:
Omega a écrit :

Par contre, j'ai souvent un message d'erreur pour la màj de plf-non-free
quelque soit le mirroir et mandrakeclub.nl, un problème de somme md5 non
égales... Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème et l'a résolu ?

pour ton problème, il me semble que quelqu'un a évoqué le fait que
Mandriva n'avait pas connaissance de ces sources (puisque non
officielles), il faut ajouter les clés et les checksum issus de ces
sites, pour que rpmdrake puisse vérifier l'intégrité du téléchargement.
voilà en gros mon intuition.

merci de l'info mais je fais comment pour ajouter manuellement une
nouvelle clef ?

Un point qui me conforte dans cette piste et qui est une piste pour toi (et
moi car je fais essayer) est le suivant:
Si tu ouvres drakrpm-edit-media, ensuite "gérer les clés", là en cliquant
sur un CD officiel, tu trouves une clé, par contre sur certaines sources
ajoutées par la suite, le champ est vide.
Je n'ai pas encore compris l'ajout, car le choix se restreint a priori
qu'aux clés de médias déjà existants. Il faut creuser...
Rv
Omega a écrit :
Rv wrote:

Omega a écrit :

Rv wrote:

Omega a écrit :

Rv wrote:

Omega a écrit :

Par contre, j'ai souvent un message d'erreur pour la màj de plf-non-free
quelque soit le mirroir et mandrakeclub.nl, un problème de somme md5 non
égales... Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème et l'a résolu ?

pour ton problème, il me semble que quelqu'un a évoqué le fait que
Mandriva n'avait pas connaissance de ces sources (puisque non
officielles), il faut ajouter les clés et les checksum issus de ces
sites, pour que rpmdrake puisse vérifier l'intégrité du téléchargement.
voilà en gros mon intuition.

merci de l'info mais je fais comment pour ajouter manuellement une
nouvelle clef ?

Un point qui me conforte dans cette piste et qui est une piste pour toi (et
moi car je fais essayer) est le suivant:
Si tu ouvres drakrpm-edit-media, ensuite "gérer les clés", là en cliquant
sur un CD officiel, tu trouves une clé, par contre sur certaines sources
ajoutées par la suite, le champ est vide.
Je n'ai pas encore compris l'ajout, car le choix se restreint a priori
qu'aux clés de médias déjà existants. Il faut creuser...

trouvé sur alt.os.linux.mandriva : pour ajouter une clef publique il
faut taper la commance urpmi --import /chemin/ en tant que root. Exemple:

rpm --import
ftp://ftp.free.fr//mirrors1/ftp.mandriva.com/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/media_info/pubkey_contrib

Puis la choisir via l'interface graphique. Faut user de déduction pour
savoir laquelle c'est parmi celle proposée : c'est celle qui n'est pas
encore attribuée à d'autres médias :-/

Dommage que je n'ai pas encore trouvé la clef publique de mandrakeclub.nl

++
Rv

--
.~. - http://www.web-space.tv/faq_abcf
/V - Une recette de bière « open source » !:
/( ) http://linuxfr.org/2005/07/21/19331.html
^^-^^
Omega
Rv wrote:

Omega a écrit :
Rv wrote:

Omega a écrit :

Rv wrote:

Omega a écrit :

Rv wrote:

Omega a écrit :

Par contre, j'ai souvent un message d'erreur pour la màj de
plf-non-free quelque soit le mirroir et mandrakeclub.nl, un problème de
somme md5 non égales... Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème et
l'a résolu ?

pour ton problème, il me semble que quelqu'un a évoqué le fait que
Mandriva n'avait pas connaissance de ces sources (puisque non
officielles), il faut ajouter les clés et les checksum issus de ces
sites, pour que rpmdrake puisse vérifier l'intégrité du téléchargement.
voilà en gros mon intuition.

merci de l'info mais je fais comment pour ajouter manuellement une
nouvelle clef ?

Un point qui me conforte dans cette piste et qui est une piste pour toi
(et moi car je fais essayer) est le suivant:
Si tu ouvres drakrpm-edit-media, ensuite "gérer les clés", là en cliquant
sur un CD officiel, tu trouves une clé, par contre sur certaines sources
ajoutées par la suite, le champ est vide.
Je n'ai pas encore compris l'ajout, car le choix se restreint a priori
qu'aux clés de médias déjà existants. Il faut creuser...

trouvé sur alt.os.linux.mandriva : pour ajouter une clef publique il
faut taper la commance urpmi --import /chemin/ en tant que root. Exemple:

rpm --import

ftp://ftp.free.fr//mirrors1/ftp.mandriva.com/Mandrakelinux/official/2006.0/i586/media/media_info/pubkey_contrib

Puis la choisir via l'interface graphique. Faut user de déduction pour
savoir laquelle c'est parmi celle proposée : c'est celle qui n'est pas
encore attribuée à d'autres médias :-/

Dommage que je n'ai pas encore trouvé la clef publique de mandrakeclub.nl

++
Rv

OK, tu as essayé de te connecter via ftp sur mandrakeclub.nl (avec le chemin
du media) et de voir un fichier du genre pubkey ???
1 2