drivers ATI la galère

4 réponses
Ptitjack
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il réussi à faire tourner une carte Mobility radeon 9700
avec les derniers pilotes propriétaire ati sous Xorg-x11-7.1 ?
Pour ma part, j'ai un portable Keynux (sous Gentoo) équipé de cette carte.
#lspci | grep ATI
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 [Mobility
Radeon 9600 M10]

La version ati-drivers-8.25.18 et xorg-x11-7.0 fonctionnent bien, mais
impossible d'upgrader.
La compilation et le chargement de fglrx se font sans problème, mais au
lancement du serveur Xwindow, j'ai le message :
fglrx: PreInitDAL failed
fglrx: Screens found but have unusable configuration

J'ai tenté la version libre avec le driver radeon, mais le rendu des
textures dans certains logiciels d'astronomie (comme Celestia) n'est pas
bon voire pas rendu du tout...

Avez-vous une piste ?

Merci d'avance,

Ptitjack

4 réponses

Emmanuel Florac
Le Thu, 28 Dec 2006 11:32:41 +0100, Ptitjack a écrit :

La version ati-drivers-8.25.18 et xorg-x11-7.0 fonctionnent bien, mais
impossible d'upgrader.

Si ça marche, pourquoi upgrader? Est-ce qu'il y a une différence
considérable qui le justifie?

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
Ada.
Théorème de Stockmayer.

Ptitjack
Emmanuel Florac a gentiment tapote:

La version ati-drivers-8.25.18 et xorg-x11-7.0 fonctionnent bien, mais
impossible d'upgrader.

Si ça marche, pourquoi upgrader? Est-ce qu'il y a une différence
considérable qui le justifie?

Bonjour,

C'est une bonne question :-)
En fait, il n'y a pas vraiment de différence, sauf que Gentoo propose
des mises à jour quasi quotidiennes, et il faut résister, c'est dur... :-)
Les versions plus anciennes finissent par disparaître de l'arbre portage.
Il faut alors veiller à sauvegarder les anciennes versions dans un overlay.
J'aimerais surtout utiliser le driver libre (radeon) d'xorg, mais le
rendu n'est pas encore complètement satisfaisant.

Ptitjack

FrekoDing
Ptitjack ecrivait le 28.12.2006 11:32:

Bonjour à tous,

Bonjour.

Avez-vous une piste ?

http://forums.gentoo.org/
C'est un raccourci qui agace... mais il doit certainement y avoir une
personne qui a du avoir la meme erreur
avec le meme package.
Le forum est TRES actif !

Merci d'avance,

de rien. bon courage.

Ptitjack
FrekoDing a gentiment tapote:
Ptitjack ecrivait le 28.12.2006 11:32:

Bonjour à tous,

Bonjour.

Avez-vous une piste ?

http://forums.gentoo.org/
C'est un raccourci qui agace... mais il doit certainement y avoir une
personne qui a du avoir la meme erreur
avec le meme package.
Le forum est TRES actif !

Merci d'avance,

de rien. bon courage.

Bonjour,

Non, non ça n'a rien d'agaçant, rassure-toi :-)
Je connais ce forum pour y avoir été dépanné plusieurs fois.
Je vais y retenter ma chance.
Merci,

Ptitjack