Drivers Radeon de m... et format de l'image sur une TV 4/3

13 réponses
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

Encore une fois, je viens de fouiller le Web en vain après avoir renoncé à
visionner un DVD au format "16:9 compatible 4:3" sur une TV 4:3 et à partir
d'un PC équipé d'une de ces cartes pourtant réputées.

Le mode théâtre me laisse le choix:
- soit l'image est en 16:9 et occupe le tiers de la hauteur de l'écran,
- soit elle occupe assez bien la hauteur mais sans respecter le ratio.

Quand la TV diffuse des films en 16:9, ils se débrouillent pour sacrifier un
peu les côtés en les faisant déborder pour optimiser, mais ça apparemment
c'est impossible avec une carte Radeon et ses drivers à intelligence
intégrée ?

Sur le Web il y a des tas de forums mais essentiellement orientés jeux, ou
visionnage de DVD sur écran principal.
On trouve également énormément de retours sur comment télécharger (sic !),
installer et optimiser ces fameux drivers, mais apparemment lire simplement
un DVD sans passer 2h à reparamétrer la machine avant à chaque fois est un
défi non relevé...

Et puis il y a d'autres gags: la sortie TV est limitée à 256 couleurs
(bonjour les dégradés), la résolution de l'écran principal change parfois
parce que le mode théâtre s'est désactivé tout seul, bref ça fait un peu ce
que ça veut :-@

Je suis certain de me tromper, ça ne se vendrait pas si c'était aussi
merdique. Il y a donc un secret à connaître...
Connaîtriez-vous site où soit expliquée la manière de figer une fois pour
toutes cette configuration ?

Ou bien faut-il passer à Linux et/ou à NVidia pour que ça devienne plus
gérable ?

Merci d'avance.

Config: TV 4:3 - Radeon 9200se - Win2000 - Drivers "Catalyst" 5.11

Cordialement,

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
\***************************************/

10 réponses

1 2
François Yves Le Gal
On Fri, 10 Mar 2006 23:35:57 +0100, "Patrick 'Zener' Brunet"
wrote:

Ou bien faut-il passer à Linux et/ou à NVidia pour que ça devienne plus
gérable ?

Oui, nVidia sous Linux sur Macintosh, c'est beaucoup mieux. Et en plus vous
gagnerez au Loto;

(Troll detected, film at eleven)
Alexandre Garcia
On Sat, 11 Mar 2006 00:49:33 +0100, François Yves Le Gal wrote:

Oui, nVidia sous Linux sur Macintosh, c'est beaucoup mieux. Et en plus vous
gagnerez au Loto;

Tu parles, la derniere nVidia que j'ai acheté, j'ai perdu 10 balles au
Millionaire le même jour. Et en plus il pleuvait. :-)
Gilles Morellini
Alexandre Garcia a écrit :

Tu parles, la derniere nVidia que j'ai acheté, j'ai perdu 10 balles au
Millionaire le même jour. Et en plus il pleuvait. :-

Viens vivre chez nous, il ne pleut jamais ! ou alors ça doit être de
nuit ...

Tu as acheté une 7900 GTX Extrême en croyant qu'elle te serait
remboursée par un ticket gagnant, ou il était livré en bundle avec la
carte, histoire de se renflouer ? :-)

--
Gilles.
Alexandre Garcia
On Sat, 11 Mar 2006 10:54:12 +0100, Gilles Morellini wrote:

Tu as acheté une 7900 GTX Extrême en croyant qu'elle te serait
remboursée par un ticket gagnant, ou il était livré en bundle avec la
carte, histoire de se renflouer ? :-)

Pouah c'est super vieux, c'était la GeForce 2 MX la moins chère et la plus
overclockable de tout Montgallet, bref du bol comme jamais. Du coup, j'ai
persité, la pluie est arrivée, et le ticket perdant est tombé...
Rodpod
voila un petit article pour commencer .
http://www.ati-power.fr/Comment-utiliser-sa-sortie-video-,ah110.htm
sinon,a part un probleme avec la TV ,si tu prends nvidia ,ca fera pareil
mais ne te decourage pas ,y a pas de raison que cela ne focntionne pas
correctement .

Sur les dernier catalyst 6.2 voir 6.3 d'ati ,il y a une petite aide apres
l'installe pour t'aider a configurer les sorties.

moi ,perso ,je ne touche a rien et j'active la sortie TV comme ecran
partagé.(sans toucher au mode theatre ou autre).
j'ouvre mon fichier avi avec windows medai player ou autre et je glisse
(avec la soursi) la fenetre sur la TV et j'agrandi la fenetre qui se met
automatiquememnt a la grandeur de la TV que j'ai configurer en 32 1024*768.
pour le 16/9 ou autre ca peut buguer au niveau du logiciel que tu emploi.

--
A +
Rodolphe

Adresse Anti-Spam
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Rodpod
qui dans 441aefff$0$1155$ a écrit :
voila un petit article pour commencer .
http://www.ati-power.fr/Comment-utiliser-sa-sortie-video-,ah110.htm

Ok, j'ai bien dépassé ce stade-là.
J'ai aussi suivi tout le contenu de ce site:
http://atifrst.nexenservices.com/index.php3?page=lesarticles
... sans y trouver le Grrrrrrr-Rââââle :-(

sinon,a part un probleme avec la TV ,si tu prends nvidia ,ca fera
pareil mais ne te decourage pas ,y a pas de raison que cela ne
focntionne pas correctement .

C'est bien ce qui m'énerve depuis des mois !
J'apprécie notamment la résolution de sortie qui reste verrouillée à 256
couleurs, alors que je ne vois pas ce qui peut autoriser le driver à
"imaginer" que la TV soit ainsi limitée... En fouillant tout le Control
Panel, il ne sair rien de la TV, à part qu'elle est en 4:3 et reçoit un
signal Pal-B.

J'adore les drivers très bêtes, qui font uniquement ce qu'on leur dit. C'est
moins fun à configurer mais au moins ça ne fait pas d'obstruction et ensuite
ça ne bouge plus.

Sur les dernier catalyst 6.2 voir 6.3 d'ati ,il y a une petite aide
apres l'installe pour t'aider a configurer les sorties.

J'ai déjà essayé d'installer des versions récentes avec leur Control Panel
(et donc le Framework .NET et les dizaines de Mo de .erdier), sans succès...
A la prochaine install, je vais essayer au contraire de remettre le driver
original de la carte, et tout nu... Peut-être que "l'intelligence parasite"
se trouve dans la partie interface graphique ?

moi ,perso ,je ne touche a rien et j'active la sortie TV comme ecran
partagé.(sans toucher au mode theatre ou autre).
j'ouvre mon fichier avi avec windows medai player ou autre et je
glisse (avec la soursi) la fenetre sur la TV et j'agrandi la fenetre
qui se met automatiquememnt a la grandeur de la TV que j'ai
configurer en 32 1024*768. pour le 16/9 ou autre ca peut buguer au
niveau du logiciel que tu emploi.

L'avantage du mode théâtre, c'est que normalement il n'y a pas
d'interférence entre les paramètres du Bureau de Windows et la vidéo. Ce PC
est dédié, à terme il n'aura plus de moniteur, donc je voudrais bien à ce
moment ne pas avoir à jouer avec des fenêtres et la souris quand je veux
visionner un DVD.

Et en plus normalement le mode théâtre est engagé par défaut dans l'état
d'installation...

Quant au logiciel, c'est WinDVD 4. Le skin imposé de l'interface la rend
assez inutilisable, mais théoriquement (d'après les avis) il fonctionne
bien... Objectivement, il lit les DVD sans problème, et je crois (???) qu'il
est innocent du problème de rendu.

Entre temps, j'ai quand même réussi à trouver un mode d'affichage qui permet
de respecter le ratio de l'image en passant la TV elle-même en mode 16:9.
Mais donc j'utilise le tiers de la hauteur de l'écran, rien à faire pour
forcer un débordement sur les côtés.

Merci pour ces conseils et ces encouragements.

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
Rodpod
tu es en quel resolution sur la TV ?
as tu essayé des films ?
Win dvd as aussi plein de reglages .il est peut etre dereglé ?
pour la ATI 9200 SE ,c'est vraiment la carte la + critique que ATI ai faite.
elle est bien moins performante que la 8500 (quelques années plus tard) et
il est possible qu'il ai fait des economies aussi sur la sortie TV.
Par souci d'economie ,j'avais fait prendre celle ci a mon cousin ,et la
sortie TV fonctionnait sans probleme en 800*600 (32 bits).
-ca donne quoi avec un simple fichier avi en utlisant un autre player ?
-as tu essayé de changer le driver de la TV "moniteur par defaut" en le
passant par "moniteur TV" dans le panneaux de
config/systeme/perif/moniteur ?

avec windvd , met pas les parametres video sur acceleration hardware et "ne
pas changer la resolution"
--
A +
Rodolphe

Adresse Anti-Spam
Bonjour,

Clair que cette carte est ce qu'on appelle une entrée de gamme ... et pas
toute jeune...
Et si achetée en "sous-marque", alors on peut appeler ça même du bas de
gamme.
Surtout que la qualité de la sortie vidéo analogique et du traitement sont
des éléments essentiels dans le résultat final.

Une sortie vidéo en 256 couleurs ??
Non, là vraiment, il y a quelque chose qui cloche sérieusement dans ta
configuration ... soit logicielle (essayer d'autre lecteur vidéo plus
évolués, qui permettent les réglages), soit matériel (pb de la carte, ou de
la TV, ou de cordon), et le plus certainement un problème de driver mal
installé ou mal paramétré.

Il est vrai que les drivers ATI ne sont pas les plus pratiques, mais il y a
des petits utilitaires qui les complètent très bien.
Essayer par exemple ATI TRAY TOOL ou POWERSTRIP.
Ils permettent de régler très finement la sortie de la vidéo, et ce de façon
plus "définitive" ...

Nous tenir au courant,

Cordialement,

( :-Fred-: )
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à ( :-Fred-: ) <( :-Fred-: )>
qui dans 441bcbd7$0$29649$ a écrit :
Bonjour,

Clair que cette carte est ce qu'on appelle une entrée de gamme ... et
pas toute jeune...
Et si achetée en "sous-marque", alors on peut appeler ça même du bas
de gamme.
Surtout que la qualité de la sortie vidéo analogique et du traitement
sont des éléments essentiels dans le résultat final.

Tout à fait Fred.
C'est une machine que j'ai montée entièrement moi-même avec des composants
de chez LDLC. J'avais choisi une carte-mère Asus A7N8X-E DeLuxe, alors j'ai
pris aussi une carte graphique de marque Asus pour limiter les risques
d'incompatibilité.
La connectique est soignée aussi, dans la mesure du possible en
configuration d'essai: câble S-Vidéo ou composite (j'ai testé les deux
options) vers adaptateur Péritel, 1m de long, contacts dorés.

Une sortie vidéo en 256 couleurs ??

Et les sous-marins à rayures, ça vous gâche complètement Octobre Rouge.

Non, là vraiment, il y a quelque chose qui cloche sérieusement dans ta
configuration ... soit logicielle (essayer d'autre lecteur vidéo plus
évolués, qui permettent les réglages), soit matériel (pb de la carte,
ou de la TV, ou de cordon), et le plus certainement un problème de
driver mal installé ou mal paramétré.

Bon, déjà AMHA le problème est localisé au niveau de la sortie TV, parce que
lors de la lectue d'un DVD, l'image est parfaite dans la fenêtre de contrôle
de WinDVD sur le moniteur. Par contre la sortie TV ne suit pas.

Pour ce qui est de paramétrer, j'aimerais bien, mais il n'y a rien de tel
dans le florilège d'onglets du Control Panel d'ATI, et donc il ne reste que
l'onglet Paramètres de Windows.

Et à ce niveau, si les réglages sont bien pris pour le moniteur, le second
écran fait une obstruction systématique. Je crois qu'il accepte de suivre le
premier en mode Bureau étendu, mais ce n'est pas du tout ce que je veux:
fonctionnellement le mode théâtre convient bien mieux à l'objectif.

De même, au niveau de l'identification de l'écran, visiblement il n'y a pas
indépendance entre les deux sorties: la liste donne le choix entre "Fujitsu
ErgoPro" (le moniteur) et "Ecran par défaut", point de TV.

Bref tout se passe comme si la sortie TV était complètement cachée à
Windows... Certains de ses paramètres sont accessibles dans le ControlPanel
ATI, onglet Affichages, section TV, mais là-dedans il n'y a pas de
profondeur des couleurs...

Il est vrai que les drivers ATI ne sont pas les plus pratiques,

Oui, j'aurais aimé une bonne séparation entre le driver et l'interface
graphique de paramétrage (qui idéalement devrait être un outil
d'installation susceptible d'être débarqué ensuite).

mais il y a des petits utilitaires qui les complètent très bien.
Essayer par exemple ATI TRAY TOOL ou POWERSTRIP.
Ils permettent de régler très finement la sortie de la vidéo, et ce
de façon plus "définitive" ...

J'ai tenté d'installer PowerStrip, mais à ma grande surprise, il ne
proposait de régler que le moniteur ! La sortie TV n'existait tout
simplement pas pour lui, et j'ai fouillé l'interface :-(

Tout se passe vraiment comme si le driver ATI la gardait pour lui. Au
passage, j'ai vérifié dans le système et il n'y a aucun signe de driver mal
installé, en conflit ou autre problème.

Nous tenir au courant,

Merci pour ces précisions.

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Rodpod
qui dans 441b4854$0$1145$ a écrit :

tu es en quel resolution sur la TV ?

Selon les paramètres Windows, 640x480 x 256 couleurs et il n'en démord pas.

as tu essayé des films ?
-ca donne quoi avec un simple fichier avi en utlisant un autre player
?

Oui, des captures TV relues avec le Win MediaPlayer 9: c'est donc bien du
4:3 mais pour les couleurs c'est comme avec les DVD.

Win dvd as aussi plein de reglages .il est peut etre dereglé ?

Plusieurs installations complètes système + logiciels déjà, pas vu de
réglage dans WinDVD concernant les couleurs (à part l'accélération
matérielle).

pour la ATI 9200 SE ,c'est vraiment la carte la + critique que ATI ai
faite. elle est bien moins performante que la 8500 (quelques années
plus tard) et il est possible qu'il ai fait des economies aussi sur
la sortie TV.
Par souci d'economie ,j'avais fait prendre celle ci a mon cousin ,et
la sortie TV fonctionnait sans probleme en 800*600 (32 bits).

La 9200se ou la 8500 ?

-as tu essayé de changer le driver de la TV "moniteur par defaut" en
le passant par "moniteur TV" dans le panneaux de
config/systeme/perif/moniteur ?

L'écran "secondary" est l'Ecran par défaut" et il n'est pas possible de le
changer (donc il ne sait même pas qu'il y a une sortie TV).
Quand on active le bouton "Avancés" pour le second écran, on n'ouvre pas le
ControlPanel ATI, mais la boîte de propriétés de "Ecran par défaut".

En passant par le Gestionnaire de Périphériques de Windows, là c'est
bizarre: il n'y a pas de Moniteur TV, je n'ai le choix qu'entre Ecran par
défaut et Moniteur Plug'n'Play. Et pour l'un comme pour l'autre, résultat
strictement identique.

Où trouve-t-on des drivers Windows spécifiques pour TV ? Il me semblait bien
qu'ils devraient venir avec ceux de la carte, puisque finalement c'est elle
qui compose le signal TV...

Comme je l'ai dit à Fred, tout se passe comme si le driver ATI gardait la
sortie TV sous son contrôle, et ne faisait remonter aucune information à
Windows, à part une "conscience partielle de sa simple existence" (puisque
Windows sait qu'il y a deux écrans).

avec windvd , met pas les parametres video sur acceleration hardware
et "ne pas changer la resolution"

Après essai pour cette partie, je confirme que même avec accélération
matérielle (y compris des couleurs) et avec la résolution TV "Utiliser la
meilleure possible" (les deux radio boutons au-dessus restent grisés),
l'image reste assez dégueu:
- dégradés de couleurs,
- dans les scènes rapides, on assiste au détail de la compression MPEG
(petits carrés).

Je crois que c'est bien cette carte qui est largement sous-dimensionnée...
Elle n'en avait pas l'air selon les avis.
Bon, je suis désormais plutôt fauché, mais je la changerai dès que possible.

Pour info, avez-vous une carte à me recommander, qui soit plus orientée
vidéo que jeu (je ne joue pas du tout) et qui s'entende bien avec la A7N8X-E
DeLuxe et avec Win2000 (je ne veux pas de XP) ?

Merci,

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/
1 2