DRM : Début des émissions du Portugal

stephaneveron
Bonsoir,

A compter du 31 janvier 2009, la station de radio nationale portugaise
RDPi =E9mettra tous les samedis et dimanches de 9h30 =E0 11h00 TU en ondes
courtes num=E9riques DRM. La fr=E9quence de 9815 kHz sera utilis=E9e depuis
le site de Sines (utilis=E9 d=E9j=E0 par la Deutsche Welle) en direction de
l'Europe Centrale.

Un lien est disponible (en portugais) sur le site de la RTP :
http://tv1.rtp.pt/EPG/radio/epg-dia.php?canal=3D5&ac=3Dd&sem=3De

Cette information a =E9t=E9 donn=E9e aujourd'hui sur le site allemand "UKW-
TV" de l'AGDX, et le forum DRM.

Puisqu'on en est au DRM, j'ai appris cette semaine sur le site
am=E9ricain "26MHz" que le nouveau r=E9cepteur DRM de chez Uniwave sera en
vente dans 2 mois chez Universal Radio aux USA. En Europe, encore
aucune nouvelle.
http://www.universal-radio.com/catalog/portable/0023.html
Sur le site 26MHz, des photos du r=E9cepteur captant des =E9missions en
Europe fin septembre dernier :
http://klixie.com/26mhz/

Et en ce qui concerne les ondes courtes, j'ai =E9t=E9 =E9tonn=E9 du retour =
en
force des r=E9cepteurs multibandes dans les magasins allemands.
Aujourd'hui, j'ai pu voir dans une seule grande enseigne tr=E8s
populaire les mod=E8les ATS-909, 404 et 818 (oui, oui, celui =E0
cassette), le Sony 7600, un autre Sony je crois, un mod=E8le "entr=E9e de
gamme" fa=E7on gros transistor, de chez Elta, et diff=E9rents mod=E8les
Grundig. Autour d'eux on trouvait aussi de r=E9cents Walkman AM/FM. Je
n'ai retenu le prix que du 909, 179 euros, c'=E9tait le mod=E8le =E0 bande
FM japonaise puisque j'ai pu l'essayer en magasin. Le Sony devait =EAtre
=E0 199 euros, le Elta =E0 79 euros (il y est depuis longtemps)... Cela
m'a =E9tonn=E9 qu'ils soient tous l=E0, car en principe on retrouve tous ce=
mod=E8les, mais dispers=E9s dans diff=E9rentes enseignes d'une m=EAme ville=
.
Mais il s'agit de l'Allemagne, encore r=E9cemment on trouvait dans le
cahier radio de "H=F6rzu" (l'=E9quivalent de T=E9l=E9rama) un quart de colo=
nne
consacr=E9 aux fr=E9quences et nouvelles sur les Ondes Courtes. Je vais
surveiller ces rayonnages pour voir si les ventes suivent ! Ca serait
int=E9ressant... En comparaison, malgr=E9 une couverture DAB existante
depuis quelques ann=E9es, seuls 2 enseignes ont propos=E9 des r=E9cepteurs
(en g=E9n=E9ral un seul mod=E8le pour chaque enseigne), l'une d'elle a
abandonn=E9 apr=E8s une courte tentative il y a 2 ans.

St=E9phane

stephaneveron
Bonsoir,

Comme prévu, les émissions ont débuté ce matin. La qualité du son
semblait bonne, je n'ai pas vérifié la bande passante. Le signal
semblait puissant sur mon ATS 909. Cependant de fortes perturbations
locales ont ruiné ma réception, comme très souvent, je n'ai pas plus
de 5 secondes d'audio exploitables à la suite.

Le site de Sines est trop habitué à émettre la Deutsche Welle ! La
preuve :
http://cjoint.com/?ccsbIDAw6m
Avec cet intitulé et la langue, difficile de deviner qu'il s'agissait
de RDPi en portugais. A suivre...

Stéphane