DRM : a t-on des radios françaises?

108 réponses
Laurent72
Bonsoir,

Je vois beaucoup de posts français testant la reception DRM sur des
programmes étrangers.

Est-on en France aussi performant qu'avec le DAB, c'est à dire existe t-il
des programmes français en DRM?

Merci.

10 réponses

Thierry VIGNAUD
On Fri, 3 Jun 2005 19:46:06 +0200, "Laurent72" wrote:

Bonsoir,

Je vois beaucoup de posts français testant la reception DRM sur des
programmes étrangers.

Est-on en France aussi performant qu'avec le DAB, c'est à dire existe t-il
des programmes français en DRM?

Oui Issoudun (TDF) diffuse en DRM sur 6175 kHz
(Il y a eu par ailleurs de nombreux tests en ondes moyennes en France sur
divers émetteurs TDF)

FRANCE RFI in DRM via ISS 030 kW:
0500-0558 on 6175 / 050 deg in French to WeEu
0600-0658 on 6175 / 050 deg in German to WeEu
0700-0758 on 6175 / 180 deg in French to NoAf
0800-0858 on 6175 / 330 deg in French to WeEu
1000-1028 on 6175 / 050 deg in French to WeEu
1030-1058 on 6175 / 050 deg in German to WeEu
1600-1658 on 6175 / 050 deg in German to WeEu
2230-2258 on 6175 / 225 deg in French to NoAf
2300-2328 on 6175 / 225 deg in Spanish to NoAf
(R BUL Observer, Ivo Ivanov and Angel Datzinov, via wwdxc BC-DX May 27)

http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Fri, 3 Jun 2005 19:46:06 +0200, "Laurent72" wrote:

Bonsoir,

Je vois beaucoup de posts français testant la reception DRM sur des
programmes étrangers.

Est-on en France aussi performant qu'avec le DAB, c'est à dire existe t-il
des programmes français en DRM?

Oui Issoudun (TDF) diffuse en DRM sur 6175 kHz
(Il y a eu par ailleurs de nombreux tests en ondes moyennes en France sur
divers émetteurs TDF)

FRANCE RFI in DRM via ISS 030 kW:
0500-0558 on 6175 / 050 deg in French to WeEu
0600-0658 on 6175 / 050 deg in German to WeEu
0700-0758 on 6175 / 180 deg in French to NoAf
0800-0858 on 6175 / 330 deg in French to WeEu
1000-1028 on 6175 / 050 deg in French to WeEu
1030-1058 on 6175 / 050 deg in German to WeEu
1600-1658 on 6175 / 050 deg in German to WeEu
2230-2258 on 6175 / 225 deg in French to NoAf
2300-2328 on 6175 / 225 deg in Spanish to NoAf
(R BUL Observer, Ivo Ivanov and Angel Datzinov, via wwdxc BC-DX May 27)

http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
f1tay
Pour l'instant le DRM n'est pas encore lancé commercialement !
L'exploitation commerciale doit commencer d'ici quelques mois. Les premiers
récepteurs grand public sont prévu pour la fin de l'année.
C'est un firme français (a l'époque Thomson) qui est à l'origine de l'idée
de la numérisation de l'AM.
Dans la phase expérimentale actuelle RTL diffuse 24 h/24 h en français en
DRM sur 5990 khz et TDF plusieurs heures par jour sur 6175 khz.
Des stations comme RMC Info, Europe 1, Radio France et quelques autre sont
intérrésé par le DRM.
Daniel

"Laurent72" a écrit dans le message de news:
rH0oe.68510$
Bonsoir,

Je vois beaucoup de posts français testant la reception DRM sur des
programmes étrangers.

Est-on en France aussi performant qu'avec le DAB, c'est à dire existe t-il
des programmes français en DRM?

Merci.

Nicolas Croiset
"f1tay" wrote :

Pour l'instant le DRM n'est pas encore lancé commercialement !
L'exploitation commerciale doit commencer d'ici quelques mois. Les premiers
récepteurs grand public sont prévu pour la fin de l'année.
C'est un firme français (a l'époque Thomson) qui est à l'origine de l'idée
de la numérisation de l'AM.
Dans la phase expérimentale actuelle RTL diffuse 24 h/24 h en français en
DRM sur 5990 khz et TDF plusieurs heures par jour sur 6175 khz.
Des stations comme RMC Info, Europe 1, Radio France et quelques autre sont
intérrésé par le DRM.

Salut,

la première puce DRM (faisant DAB également) étant parue en proto il y a
seulement quelques jours, il me semble quasi impossible d'avoir des
récepteurs pour la fin de cette année car il faut environ 1 an pour
concevoir le récepteur. La fabrication en série de cette puce est prévue
pour le 4eme trim 2005, ce qui me conforte encore plus dans ce planning.

A+
+--------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
+--------------------------------------------------------------+
Nicolas Croiset
"f1tay" wrote :

Pour l'instant le DRM n'est pas encore lancé commercialement !
L'exploitation commerciale doit commencer d'ici quelques mois. Les premiers
récepteurs grand public sont prévu pour la fin de l'année.
C'est un firme français (a l'époque Thomson) qui est à l'origine de l'idée
de la numérisation de l'AM.
Dans la phase expérimentale actuelle RTL diffuse 24 h/24 h en français en
DRM sur 5990 khz et TDF plusieurs heures par jour sur 6175 khz.
Des stations comme RMC Info, Europe 1, Radio France et quelques autre sont
intérrésé par le DRM.

Salut,

la première puce DRM (faisant DAB également) étant parue en proto il y a
seulement quelques jours, il me semble quasi impossible d'avoir des
récepteurs pour la fin de cette année car il faut environ 1 an pour
concevoir le récepteur. La fabrication en série de cette puce est prévue
pour le 4eme trim 2005, ce qui me conforte encore plus dans ce planning.

A+
+--------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
+--------------------------------------------------------------+
Zeldus
Laurent72 a écrit :
Bonsoir,

Je vois beaucoup de posts français testant la reception DRM sur des
programmes étrangers.

Est-on en France aussi performant qu'avec le DAB, c'est à dire existe t-il
des programmes français en DRM?

Merci.

Bonjour,

J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt du DRM quand on trouve aujourd'hui
des milliers de radios internationales sur le web, en libre accès et
sans avoir à acquérir de nouveaux équipements. La qualité est souvent
équivalente, voir même meilleure.

Reste la mobilité, mais vu les faibles débits utilisés, une connexion
mobile cellulaire de type EDGE ou UMTS (voir même GPRS) suffira
amplement (y compris avec un pocketPC par exemple). Reste le coût de
facturation, encore un peu élevé, c'est vrai.

Le DAB se place dans une logique de remplacement de la FM, avec des
programmes locaux ou nationaux et permet une qualité bien meilleure,
avec des débits plus élevés, y compris en voiture. Là, il y a un réel
marché... (La preuve, la plupart des auditeurs sont sur la FM et non les
grandes ou moyennes ondes)

Enfin, pour finir, il reste aussi le satellite avec ses centaines de
radios dispo que ce soit sur Astra, HotBird ou Worldspace. Bref,
beaucoup de concurrents pour un système à peine né.

Bonne soirée,

Zeldus
Laurent72 a écrit :
Bonsoir,

Je vois beaucoup de posts français testant la reception DRM sur des
programmes étrangers.

Est-on en France aussi performant qu'avec le DAB, c'est à dire existe t-il
des programmes français en DRM?

Merci.

Bonjour,

J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt du DRM quand on trouve aujourd'hui
des milliers de radios internationales sur le web, en libre accès et
sans avoir à acquérir de nouveaux équipements. La qualité est souvent
équivalente, voir même meilleure.

Reste la mobilité, mais vu les faibles débits utilisés, une connexion
mobile cellulaire de type EDGE ou UMTS (voir même GPRS) suffira
amplement (y compris avec un pocketPC par exemple). Reste le coût de
facturation, encore un peu élevé, c'est vrai.

Le DAB se place dans une logique de remplacement de la FM, avec des
programmes locaux ou nationaux et permet une qualité bien meilleure,
avec des débits plus élevés, y compris en voiture. Là, il y a un réel
marché... (La preuve, la plupart des auditeurs sont sur la FM et non les
grandes ou moyennes ondes)

Enfin, pour finir, il reste aussi le satellite avec ses centaines de
radios dispo que ce soit sur Astra, HotBird ou Worldspace. Bref,
beaucoup de concurrents pour un système à peine né.

Bonne soirée,

Zeldus
Thierry VIGNAUD
On Sat, 04 Jun 2005 23:08:03 +0200, Zeldus wrote:

Bonjour,

J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt du DRM quand on trouve aujourd'hui
des milliers de radios internationales sur le web, en libre accès et
sans avoir à acquérir de nouveaux équipements. La qualité est souvent
équivalente, voir même meilleure.

C'est une vision très limitée des conditions d'écoute radio.

Si tu es en déplacement, en voyage sans connexion internet tu fais comment ?

Avec un récepteur alimenté sur pile on a aucun fil à la patte en radio, cela
peut s'écouter au milieu du sahara ou d'un océan.

Ce n'est pas parce que l'on vit dans un pays riche qu'il faut oublier
l'auditoire qui n'a pas les moyens de se payer ne serait-ce qu'une ligne
téléphonique.

http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Zeldus
Thierry VIGNAUD a écrit :

Avec un récepteur alimenté sur pile on a aucun fil à la patte en radio, cela
peut s'écouter au milieu du sahara ou d'un océan.

Le sat marche bien, Worldspace avec Afristar et Asiastar qui était
gratuit avant est hélas devenu payant mais le prix du récepteur de base
avec un an d'abonnement coûte pratiquement le même prix qu'un récepteur
DRM aujourd'hui, avec une qualité bien meilleure au passage.

Ce n'est pas parce que l'on vit dans un pays riche qu'il faut oublier
l'auditoire qui n'a pas les moyens de se payer ne serait-ce qu'une ligne
téléphonique.

Je dis pas le contraire mais je parlais de la situation du DRM en France
puisqu'on est dans la hiérarchie fr.* D'ailleurs, la situation est la
même dans toute l'Europe.

Aujourd'hui, avec des PC de base à 300 euros et des abonnements Internet
illimités à 14,90 euros par mois, je ne suis pas sur qu'Internet ne soit
reservé qu'à une élite. Il y a plus de 12 millions d'accès Internet
ouverts en France (souvent partagés par plusieurs personnes dans un même
foyer) et près de 34 millions de lignes téléphoniques actives. Sans
oublier les 45 millions de lignes "mobile" également actives (qui
migreront dans les années à venir toutes en haut débit mobile). Pour un
pays de 60 millions d'habitants, je trouve que c'est déjà pas mal.

Visblement, ce n'est pas en Europe que le DRM trouvera son marché face à
tous les offres diverses et variées qu'on trouve...

Bonne journée,

Zeldus
Thierry VIGNAUD a écrit :

Avec un récepteur alimenté sur pile on a aucun fil à la patte en radio, cela
peut s'écouter au milieu du sahara ou d'un océan.

Le sat marche bien, Worldspace avec Afristar et Asiastar qui était
gratuit avant est hélas devenu payant mais le prix du récepteur de base
avec un an d'abonnement coûte pratiquement le même prix qu'un récepteur
DRM aujourd'hui, avec une qualité bien meilleure au passage.

Ce n'est pas parce que l'on vit dans un pays riche qu'il faut oublier
l'auditoire qui n'a pas les moyens de se payer ne serait-ce qu'une ligne
téléphonique.

Je dis pas le contraire mais je parlais de la situation du DRM en France
puisqu'on est dans la hiérarchie fr.* D'ailleurs, la situation est la
même dans toute l'Europe.

Aujourd'hui, avec des PC de base à 300 euros et des abonnements Internet
illimités à 14,90 euros par mois, je ne suis pas sur qu'Internet ne soit
reservé qu'à une élite. Il y a plus de 12 millions d'accès Internet
ouverts en France (souvent partagés par plusieurs personnes dans un même
foyer) et près de 34 millions de lignes téléphoniques actives. Sans
oublier les 45 millions de lignes "mobile" également actives (qui
migreront dans les années à venir toutes en haut débit mobile). Pour un
pays de 60 millions d'habitants, je trouve que c'est déjà pas mal.

Visblement, ce n'est pas en Europe que le DRM trouvera son marché face à
tous les offres diverses et variées qu'on trouve...

Bonne journée,

Zeldus