Droit d'auteur, combien ca coute ?

5 réponses
nospamzone
On entend toujours parler de droit d'images, droits d'auteurs,
mais voilà, personne ne sait évaluer le prix d'une photo.
Alors voilà ma question : En moyenne, combien se revend une photo,
pour une utilisation commerciale bien sur.
10 € ?
100 € ?
10 000 € est ce de l'arnaque ?
Est ce que ca dépend du chiffre d'affaire généré directement par cette
photo ? Indirectement ?

Il serait temps de mettre les choses au clair. Car meme quand on veut
etre de bonne fois, et qu'on contacte l'auteur, lui meme ne sait
jamais combien vendre sa photo !

J'aimerai vos avis, ou vos témoigniages et experiences si quelqu'un
ici a déjà acheté une photo à un particulier, et a quel prix ?

5 réponses

manu
Eric wrote:

On entend toujours parler de droit d'images, droits d'auteurs,
mais voilà, personne ne sait évaluer le prix d'une photo.
Alors voilà ma question : En moyenne, combien se revend une photo,
pour une utilisation commerciale bien sur.

Ben c'est à celui qui detient les droits d'exploitations de le decider.

--
Emmanuel Dreyfus
A lire: 240 pages en français sur l'administration UNIX avec BSD
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

J.D.
Eric wrote:
On entend toujours parler de droit d'images, droits d'auteurs,
mais voilà, personne ne sait évaluer le prix d'une photo.
Alors voilà ma question : En moyenne, combien se revend une photo,
pour une utilisation commerciale bien sur.

Une photo ne se vend pas; on en vend une utilisation.

10 ? ?
100 ? ?
10 000 ? est ce de l'arnaque ?

Il existe des barêmes indicatifs variables suivant la notoriété du
photographe.

Jean
Silent Bob
Vous pouvez aller faire un tour sur le site de gettyimage. Leurs baremes
sont assez clairs (dépendant du support, temps utilisation etc...)
http://www.gettyimages.com/

"Eric" a écrit dans le message de
news:
On entend toujours parler de droit d'images, droits d'auteurs,
mais voilà, personne ne sait évaluer le prix d'une photo.
Alors voilà ma question : En moyenne, combien se revend une photo,
pour une utilisation commerciale bien sur.
10 ? ?
100 ? ?
10 000 ? est ce de l'arnaque ?
Est ce que ca dépend du chiffre d'affaire généré directement par cette
photo ? Indirectement ?

Il serait temps de mettre les choses au clair. Car meme quand on veut
etre de bonne fois, et qu'on contacte l'auteur, lui meme ne sait
jamais combien vendre sa photo !

J'aimerai vos avis, ou vos témoigniages et experiences si quelqu'un
ici a déjà acheté une photo à un particulier, et a quel prix ?

Eric CHAPUZOT
"Silent Bob" a écrit dans le message de
news:40a1d00f$0$13086$
Vous pouvez aller faire un tour sur le site de gettyimage. Leurs baremes
sont assez clairs (dépendant du support, temps utilisation etc...)
http://www.gettyimages.com/

houlà, salées leurs revendications: 89 euros pour une malheureuse image d'un
petit mégaoctet...

à ces tarifs,jamais mieux servi que par soi-même, t'achètes un bel appareil
numérique et tu te fais toi-même tes photos...

à tout hazard, j'ai cherché "néant" dans le sens vide... y avait de tout
sauf ce que j'avais imaginé

est-ce que je dois leur envoyer la facture pour le temps précieux qu'ils
m'ont fait perdre ?
Christophe Ross
Eric a écrit :
...personne ne sait évaluer le prix d'une photo.

Sisi - un(e) photographe.

En moyenne, combien se revend une photo, pour une utilisation
commerciale bien sur. 10 € ? 100 € ? 10 000 €

[snip]

Oui. Tu as raison ;-) Tous tes prix sont bons.

Est ce que ca dépend du chiffre d'affaire généré directement par
cette photo ? Indirectement ?

Ben maintenant tu commences à comprendre - mais attends un peu encore,
car ça se complique...

Il y a d'abord deux classes de licence pour l'utilisation d'une image.
Elles s'appellent "Royalty free" et "Rights managed" et te donne des
droits très différents concernant l'usage que tu peux en faire (et aussi
si d'autres clients peuvent aussi l'utiliser ou non - l'exclusivité).
La plus grande différence entre les prix très variés est là. (Il serait
trop ennuyant d'expliquer la différence ici en détail: ce n'est pas
vraiment le bon endroit sauf si on le réclame.)

La licence précise le type de support sur lequel tu peux reproduire
l'image, et la résolution (normalement il y a une licence par type de
support); également ses dimensions maximales. Par exemple: basse rés sur
un site Web, haute rés dans un livre en quadri. (Si un livre ou autre
document quelconque est imprimé dans deux langues - ou plus - il peut y
avoir une licence par langue...)
Ensuite, la licence précise le type d'utilisation autorisée:
commerciale, associative, publique, privée.
Ensuite, elle précise la durée d'utilisation autorisée. Ca peut être une
seule fois (pour une campagne publicitaire ponctuelle); pendant 1 an, 10
ans... ou bien illimité dans le temps.
Ensuite, elle définit la zone géographique dans laquelle l'image peut
être utilisée: une ville, un département, un pays, un continent
...mondialement.

...et j'en passe.

Chacune de ces clauses peut être incluse dans un accord de licence ou
laissée à la libre interprétation, selon la volonté des parties.
D'autre part, d'autres peuvent être envisagées et rajoutées.
Il faut tenir compte aussi de la nature du contrat: si on prend une
photo sur commande, les droits d'auteur peuvent appartenir par défaut au
donneur de l'ordre - à préciser à l'avance (pareil si on est salarié et
on fait la photo au cours de son travail).
On peut livrer la photo pour un tarif forfaitaire, ou travailler à
l'heure ou au jour ...par mois (plus débours...).

Chacun est parfaitement libre de déterminer ses prix comme il l'entend
(il n'y a _pas_ de barêmes à respecter).
Si je fournis une image moyenne que j'ai déjà en réserve - ou si je dois
prendre l'avion exprès pour capter un sujet précis en Australie, c'est
pas pareil.
Ainsi 10¤ ou 10000¤ sont tous les deux des prix tout à fait corrects.
(Avant de parler d'arnaque, pense au travail qui est derrière.)
Alors si tu attends une réponse simple à ta question (les prix moyens),
pas de bol.
Et si je te vends une carte postale pour 2F on ne va certainement pas
s'embêter avec tout ça.

A chacun de juger au cas par cas...
A+
Christophe

--
Languenet - la communication interlinguale par Internet