droits à une partition montée

3 réponses
M
Bonjour,

Je souhaite qu'au démarrage, une partition soit montée avec comme
propriétaire mon_user. C'est à dire que le owner (au sens unix du terme)
de l'arborecence ne soit pas root (comme c'est le cas actuellement avec
mon fstab) mais mon_user.

C'est une partition FAT32.

la ligne du fstab :
/dev/hdd1 /mnt/data vfat umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0

Est-ce faisable via le fstab où dois-je écrire un script ?

Merci.
M

3 réponses

didier gaumet
Le Tue, 22 Nov 2005 23:12:35 +0100, M a écrit :

Bonjour,

Je souhaite qu'au démarrage, une partition soit montée avec comme
propriétaire mon_user. C'est à dire que le owner (au sens unix du terme)
de l'arborecence ne soit pas root (comme c'est le cas actuellement avec
mon fstab) mais mon_user.

C'est une partition FAT32.

la ligne du fstab :
/dev/hdd1 /mnt/data vfat umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0

Est-ce faisable via le fstab où dois-je écrire un script ?

C'est faisable.
Il te faut connaître l'UID de mon_user (et éventuellement le GID du
groupe auquel tu souhaites faire appartenir la partition) puis dans fstab
tu ajoutes les options uid=UID_de_mon_user et gid=GID_que_tu_souhaites.

(man mount à la section options de montage pour fat)
M
Impeccable.
Merci.

M
Le Tue, 22 Nov 2005 23:12:35 +0100, M a écrit :

Bonjour,

Je souhaite qu'au démarrage, une partition soit montée avec comme
propriétaire mon_user. C'est à dire que le owner (au sens unix du terme)
de l'arborecence ne soit pas root (comme c'est le cas actuellement avec
mon fstab) mais mon_user.

C'est une partition FAT32.

la ligne du fstab :
/dev/hdd1 /mnt/data vfat umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage…0 0 0

Est-ce faisable via le fstab où dois-je écrire un script ?

C'est faisable.
Il te faut connaître l'UID de mon_user (et éventuellement le GID du
groupe auquel tu souhaites faire appartenir la partition) puis dans fstab
tu ajoutes les options uid=UID_de_mon_user et gid=GID_que_tu_souhaites.

(man mount à la section options de montage pour fat)

Zoopii
>>

C'est faisable.
Il te faut connaître l'UID de mon_user (et éventuellement le GID du
groupe auquel tu souhaites faire appartenir la partition) puis dans
fstab tu ajoutes les options uid=UID_de_mon_user et
gid=GID_que_tu_souhaites.

(man mount à la section options de montage pour fat)

Je voudrais faire la même chose (mais pour une part NTFS) mais je suis
super novice et je ne sais pas ce que c'est l'UID et le GID
Vous pourriez m'aider ?