Droits des scripts lancés par des services Windows.

guillaume.gerard
Bonjour,

J'ai une interrogation concernant les droits d'ex=E9cution des services
Windows.

J'ai cr=E9=E9 un service Windows srvany.exe fonctionnant avec un compte
LOCAL SYSTEM. Ce service lance un script vbscript effectuant une
requ=E9te WMI.

Nous observons un probl=E8me d'ex=E9cution de ce script du =E0 un
probl=E8me de droits (Erreur n=B00x80041003 - Access Denied). Pourtant,
le script en question fonctionne parfaitement lorsqu'il est lanc=E9 par
un utilisateur logg=E9. En faisant fonctionner le service srvany non
plus avec le compte LOCAL SYSTEM mais avec le compte de ce m=EAme
utilisateur, nous observons le m=EAme probl=E8me de droits.

O=F9 sont sp=E9cifi=E9s les droits des services WINDOWS ? Existe-t-il des
GPO permettant de sp=E9cifier les droits des services ?
=20
Merci par avance pour votre aide,

Cordialement,

Guillaume.

Gilles LAURENT
a écrit dans le message de
| Bonjour,

Bonjour,

| J'ai créé un service Windows srvany.exe fonctionnant avec un compte
| LOCAL SYSTEM. Ce service lance un script vbscript effectuant une
| requéte WMI.
|
| Nous observons un problème d'exécution de ce script du à un
| problème de droits (Erreur n°0x80041003 - Access Denied). Pourtant,
| le script en question fonctionne parfaitement lorsqu'il est lancé par
| un utilisateur loggé. En faisant fonctionner le service srvany non
| plus avec le compte LOCAL SYSTEM mais avec le compte de ce même
| utilisateur, nous observons le même problème de droits.

Cela ressemble à un problème lié à un privilège manquant
Quelle classe WMI utilisez-vous ?

--
Gilles LAURENT
Me contacter : http://cerbermail.com/?zoTY7ZkLcD
guillaume.gerard
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'utilise la classe Win32_TCPIPPrinterPort.

Cordialement,

Guillaume.

a écrit dans le message de
> [...]

| utilisateur, nous observons le même problème de droits.

Cela ressemble à un problème lié à un privilège manquant

Gilles LAURENT
a écrit dans le message de
| Bonjour,

Bonjour,

| Merci pour votre réponse.
| J'utilise la classe Win32_TCPIPPrinterPort.

Donc je suppose que vous souhaitez énumérer les ports ou créer un port.
Le script VBScript 'pPort.vbs' proposé ci-dessous à titre d'exemple
permet de créer un port tcp standard. Le script s'exécute indifféremment
en tant que service sous l'autorité LocalSystem ou de manière
intéractive sous l'autorité de l'utilisateur connecté. Dans ce dernier
cas, l'utilisateur doit bien entendu disposer des droits nécessaires à
la création du port.

+++ Pré requis
Windows XP
Windows 2003

+++ Usage
>cscript pPort.vbs

--- Coupez ici : pPort.vbs ---

Option Explicit

' déclaration des variables
Dim oWMI, oPort

' déclaration des constantes
Const HostIP = "1.2.3.4"
Const PortNumber = 9100

' initialisation des objets et
' activation du privilège 'LoadDriver'
' cela est obligatoire sous Windows 2003
' cela est obligatoire sous XP si exécuté en tant que service
Set oWMI = GetObject ( _
"winmgmts:{impersonationLevel=impersonate, " & _
"(LoadDriver)}")

' création d'une instance
Set oPort = oWMI.Get _
("Win32_TCPIPPrinterPort").SpawnInstance_

' renseignement des propriétés
oPort.HostAddress = HostIP
oPort.Name = "IP_" & HostIP
oPort.PortNumber = PortNumber