Un dsp ou un logiciel ?

melo cake
J'ai besoin d'un dsp, parce que mon systeme est bon mais j'ai l'oreille
meilleure, dois-je préférer un appareil ou un logiciel ?

J'utilise un equalizer graphique mais 2x5 bandes c'est trop peu précis;
je cherche depuis longtemps un plus large et paramétrique ...

Dois-je dépenser de l'argent dans un appareil dsp - un décodeur
numérique dont je crains de ne pas avoir tout le contrôle vu le nombre
limité de boutons - hors j'aime les tirettes - ou rechercher les
meilleurs logiciels ?

Une table de mixage paramétrique à 2 x 10 bandes ? Ca existe, un
appareil qui ne fait que ça ?

Ce n'est que pour de l'écoute, sur deux cannaux pas plus, venant de deux
ordis d'un tuner d'un cd ou d'un dvd ..

voir_le_reply-to
melo cake wrote:

J'ai besoin d'un dsp, parce que mon systeme est bon mais j'ai l'oreille
meilleure, dois-je préférer un appareil ou un logiciel ?

Face à trop d'imprécisions dans la question je ne peux pas t'apporter de
réponse utile (en particulier je ne cerne pas bien dans quelle mesure
une "oreille meilleure" peut justifier/nécessiter une égalisation
spéciale sur des enregistrements du commerce (jusqu'à plus ample informé
car tu n'évoques pas de captures ou de créations personnelles ni un
équipement bricolé maison).

Puis-je toutefois attirer ton attention (sans vouloir polémiquer) sur le
fait que tu pourrais obtenir des réponses radicalement différentes de
celles qu'on te fera ici en posant exactement la même question sur le
forum fr.rec.audio ?

Juste pour aider,

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 21/10/2013 14:42, melo cake a écrit :
J'ai besoin d'un dsp, parce que mon systeme est bon mais
j'ai l'oreille meilleure, dois-je préférer un appareil ou un
logiciel ?

Aujourd'hui tout ça est numérique donc forcément logiciel...
A part ça "avoir l'oreille meilleure" veut dire quoi
exactement ? Quels sont les défauts que tu souhaites corriger ?

J'utilise un equalizer graphique mais 2x5 bandes c'est trop
peu précis; je cherche depuis longtemps un plus large et
paramétrique ...

Le problème des paramétriques est que c'est pratiquement
impossible à régler "à l'oreille". Il faut disposer d'un
système de mesure...

[...]

Les boutons et tirettes c'est fini, tout au plus sont-ils
virtuels.

Une table de mixage paramétrique à 2 x 10 bandes ? Ca
existe, un appareil qui ne fait que ça ?

Ca existe dans le domaine pro : cher et complexe...

Ce n'est que pour de l'écoute, sur deux cannaux pas plus,
venant de deux ordis d'un tuner d'un cd ou d'un dvd ..

En première approche, dans le genre accessible, un
ampli/tuner audio-vidéo doté d'un bon système d'égalisation
automatique serait la solution. Pour des choses plus
complexes il faut se tourner vers le matériel pro amha : pas
mal de difficultés à prévoir...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...