DTMF non reconnu par autocom priv=c3=a9 sur ligne analogique

1 réponse
jfc
Bonjour à toutes et tous
Je rencontre un cas assez bizarre avec un transmetteur vocal

transmetteur Vocal Septam 3015 Vocal 2 connecté depuis 2013 à un très
gros autocom privé numérique + lignes analogique pour les fax et un
transmetteur. (j'attends la réf de l'autocom)

Depuis peu la numérotation DTMF du transmetteur n'est plus prise en
compte par l'autocom, mais elle l'est si j'utilise un téléphone
analogique de base (en composant manuellement le même numéro ou
n'importe quel autre numéro ça marche).

J'ai un testeur haute impédance qui me permet d'écouter l'émission en
ligne. Le transmetteur prend la ligne, j'entends la tonalité
d'invitation à numéroter (440Hz) le transmetteur génère sa séquence sur
la ligne et... la tonalité d'invitation à numéroter EST TOUJOURS
PRESENTE ???

A priori, ça ne provient pas du transmetteur (date de 2013), je l'est
changé par un neuf fabriqué en 2017, testé en labo sur une valise de
test : émission DTMF 1Vcc, courant PL 40mA. La qualité des signaux émis
est parfaite au scope à mémoire, pas d'écrétage, pas de bruit, la durée
des signaux est de 100mS de signal, 100mS d'intervalles (minimum 40mS)

la seule différence avec mon téléphone de test est l'amplitude du DTMF
1Vcc avec le transmetteur 1,5Vcc avec le téléphone (pas significatif) et
le fait que la séquence émise est plus rapide avec le transmetteur.
Aucun autre terminal n'est relié sur cette ligne.

Si vous avez une idée ? :)

1 réponse

jfc
Bon, c'est résolu et un peu inattendu
C'est la conjonction de deux problèmes.
1) Autocom : le décodage du DTMF a changé. Apparemment moins tolérant
qu'avant (le transmetteur a fonctionné des années avant sans problème).
2) transmetteur Vocall2 : les séquences DTMF ne sont pas synthétisées
mais enregistrées dans un circuit vocal ISD1800.
Autrement dit, lorsque le µP veut générer une tonalité DTMF il adresse
un message vocal (!) dans lequel a été enregistré la tonalité
correspondante pendant 100mS.
La qualité est nettement inférieure à celle d'un circuit spécialisé, le
bruit de souffle est notable lors de la génération des séquences.
Ca n'empêche pas ce transmetteur de fonctionner impeccablement sur une
ligne directe FT.
Bref, ce transmetteur trop basique a été remplacé par un autre de la
gamme pro (Dialtel 3031) équipé d'un circuit spécialisé pour générer le
DTMF et tout est rentré dans l'ordre.
Le 13/03/2018 à 11:44, jfc a écrit :
Bonjour à toutes et tous
Je rencontre un cas assez bizarre avec un transmetteur vocal
transmetteur Vocal Septam 3015 Vocal 2 connecté depuis 2013 à un très
gros autocom privé numérique + lignes analogique pour les fax et un
transmetteur. (j'attends la réf de l'autocom)
Depuis peu la numérotation DTMF du transmetteur n'est plus prise en
compte par l'autocom, mais elle l'est si j'utilise un téléphone
analogique de base (en composant manuellement le même numéro ou
n'importe quel autre numéro ça marche).
J'ai un testeur haute impédance qui me permet d'écouter l'émission en
ligne. Le transmetteur prend la ligne, j'entends la tonalité
d'invitation à numéroter (440Hz) le transmetteur génère sa séquence sur
la ligne et... la tonalité d'invitation à numéroter EST TOUJOURS
PRESENTE ???
A priori, ça ne provient pas du transmetteur (date de 2013), je l'est
changé par un neuf fabriqué en 2017, testé en labo sur une valise de
test : émission DTMF 1Vcc, courant PL 40mA. La qualité des signaux émis
est parfaite au scope à mémoire, pas d'écrétage, pas de bruit, la durée
des signaux est de 100mS de signal, 100mS d'intervalles (minimum 40mS)
la seule différence avec mon téléphone de test est l'amplitude du DTMF
1Vcc avec le transmetteur 1,5Vcc avec le téléphone (pas significatif) et
le fait que la séquence émise est plus rapide avec le transmetteur.
Aucun autre terminal n'est relié sur cette ligne.
Si vous avez une idée ? :)