dual boot pas

zevil
Bonsoir,

Je souhaite installer MDV 2008 Spring dans une nouvelle partition, en
conservant MDV 2007 Spring déjà installé.

j'ai pu créer la partition et installer 2008 sans problème si ce n'est
que je n'arrive pas à démarrer sur ce nouveau système, GRUB me
retournant une Erreur 2 (Bad file or directory type) au sujet de
laquelle je trouve peu d'explications utiles sur la toile.

Pendant l'install j'ai choisi d'installer GRUB dans la partition / de
2008. Mais après coup, j'ai l'impression que la situation n'est pas très
rationnelle, fallait il ne pas l'installer, l'installer dans le MBR
(pour avoir le problème inverse ;o) ... je n'en sais rien.

En bref :
quel type d'installation GRUB pour un deuxième linux ?
quelle peut être l'origine de l'erreur 2 ?

Question subsidiaire : qqun a t'il testé la mise à jour de 2007 à 2008
avec l'option mise à jour du programme d'install ?

Merci pour votre aide,

menu.lst (extrait)
title 2008 Spring
root (hd0,7)
kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz root=/dev/sda8 resume=/dev/sda6
splash=silent vga=788
initrd (hd0,7)/boot/initrd.img

fdisk -l
Disque /dev/sda: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 6637 53311671 83 Linux
/dev/sda2 6638 34437 223303500 5 Extended
/dev/sda5 6638 13224 52910046 83 Linux
/dev/sda6 13225 13544 2570368+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 13545 33144 157436968+ 83 Linux
/dev/sda8 33145 34437 10385991 83 Linux

geo cherchetout
Le 15.02.2009 21:07, *zevil* a écrit fort à propos :
Bonsoir,

Je souhaite installer MDV 2008 Spring dans une nouvelle partition, en
conservant MDV 2007 Spring déjà installé.

Bonsoir,
C'est déjà fait chez moi, avec en plus Mandriva 2009 que je n'utilise pas et
une fedora.

[...]

C'est ce que j'ai fait moi aussi, mais ça ne suffit pas. Il faut qu'il y ait
quelque chose dans le MBR ou dans le menu.lst de ta 2007.1 qui renvoie vers
ton nouveau grub, ce qui s'obtient soit en modifiant le menu.lst de ta
2007.1, soit en installant gag :
http://gag.sourceforge.net/
C'est cette seconde solution que j'ai choisie, simple et sûre.

[...]

Pas moi.

Merci pour votre aide,

De rien, mon aide est probablement insuffisante mais je n'approfondis pas
dans l'immédiat pour minimiser mes chances de dire des bêtises...

menu.lst (extrait)
title 2008 Spring
root (hd0,7)
kernel (hd0,7)/boot/vmlinuz root=/dev/sda8 resume=/dev/sda6
splash=silent vgax8
initrd (hd0,7)/boot/initrd.img

Il faudrait que cet extrait, dont je ne vérifie pas la pertinence, soit
inséré dans le menu.lst de ta 2007.1. Est-ce le cas ?
geo cherchetout
> soit en installant gag :
http://gag.sourceforge.net/
C'est cette seconde solution que j'ai choisie, simple et sûre.

Plus d'explications en français ici :
http://mdvmondelinux.s3ii.info/Gag-pour-Linux-et-les-autres
zevil
geo cherchetout a écrit :
[...]

c'est gentil

[...]

Tout à fait.

Pour tout dire, je suis allé jusqu'à recopier ce qui a été mis dans le
menu.lst de la 2008.1, avec le même résultat.

Je retiens gag, je m'en servirai en dernier recours.

Merci.
Robert.Spilleboudt
Bonjour,
Depuis quelques années je gère mes installations multiples ainsi:
- des données sont dans une partition séparée ext3, accessible depuis
chaque distribution (éventuellement même depuis XP:
-1 partition swap
-1 partition avec XP...
-par installation d'une distribution, je prévois une partition root ET
une partition home. Ceci me permet d'installer une nouvelle version et
de la tester sans abandonner une version qui marche

Grub a installé un bootloader dans la MBR, qui pointe vers ses fichiers
et son menu.
Lorsqu'on installe une nouvelle version (de Mandriva ou Ubuntu, que je
préfère maintenant à Mandriva), l'installateur propose un menu avec la
nouvelle distribution ET toutes les anciennes qu'il a trouvé sur le
disque. Il suffit de vérifier , adapter les libellés et choisir quelle
sera le menu par défaut.

Cette façon de faire est nécessaire, car les Mandriva récents (à partir
de 2008.1 je crois) utilisent une autre définition des "inodes". En
clair: le Grub installé par une nouvelle version peut démarrer une
ancienne version, tandis que l'inverse n'est pas vrai.
Les versions les plus récentes utilisent une autre numérotation des
disques (plus de /dev/hd.., mais des dev/sd.. et surtout une
identification par UUID)

Voici un extrat d'un bug
the problem wen away once I allowed 2008.1 to install the updated
grub on my MBR
BTW, booting from the 2008.1 setup into 2008.0 is no problem, since the
2008.1
grub is happy with both inode sizes -- I guess it just queries the file
system
for the info.

On peut toujours modifier le menu de Grub, en tenant compte de sa façon
particulière d'identifier les partitions.
C'est ce que je faisais auparavant: installer Grub de la nouvelle
distribution dans sa propre partition et modifier le menu dans
l'ancienne partition.

Robert