Dual boot Windows 98SE - Windows XP

regis.scotto
Bonjour a toutes et a tous,

Voila, j'ai le PC du bureau qui a Windows 98 SE sur la partition C: (10
Go) d'un disque dur IDE de 80 Go, sur la partition D: (70 Go), il y a
des logiciels de compta... Il reste 62 Go d'espace, ce que je voudrais,
c'est faire un dual-boot propre et sans toucher aux partitions
existances car il y a des donnees importantes dessus. Mes partitions
sont toutes les deux primaires, c'est a dire pas de partitions logiques
ou etendues. Je possede un CD de Windows XP2 Pro mais j'ai quelques
craintes a me lancer, j'ai peur de soit, ecraser C:, soit perdre les
informations de D:, comment dois-je proceder avec minutie et tact ?

Je ne sais pas si ma version Windows XP2 n'est pas OEM, dans le cas
"oui", je sais qu'il ne faut rien y toucher.

Que me faudrait il pour faire quelque chose de propre et sans anicroches
?

Merci de vos reponses,

Bien amicalement,

Régis.

--
http://www.bonifacio.com/regis/

William Marie
"Regis" a écrit dans le message de news:

[...]

Il aurait été plus propre de faire du multiboot intégral. A savoir que la
partition d'amorçage C: ne serve que d'aiguillage et n'ait aucun système.
Installer un multibbot sur le C: n'est pas du tout recommandé (outre que Win
XP ne voudra sûrement pas le faire), car même si c'était possible si ton Win
98 se plante (et ça lui arrive assez souvent) tout sera bloqué.

D'autre part tout logiciel de compta qui se respecte possède un mécanisme
interne de sauvegarde/restauration qui fonctionne très bien (jamais rien
perdu avec Money 2005 malgré mes disques durs qui dégageaient).

Donc je suggère, en respectant l'option de fiabilité maximale, de refaire
une installation multiboot authentique (détail sur mon site) dont le but est
: quelque soit le système qui dégage, ça n'interfère pas sur l'autre.

Par la même occasion 80 Go, par les temps qui courent, ça commence à être
un peu juste (surtout en multiboot) et au prix où sont les 250 Go même
PATAniques (75 roros un Hitachi dans la zone cassoulet). Ca vaudrait le coup
d'en changer par la même occase.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Alain Naigeon
"William Marie" a écrit dans le message de news:
45817a45$0$30297$
[...]

Oui, m'enfin, en pratique, on part de l'existant qui est un 98SE sur C: :-)

Installer un multibbot sur le C: n'est pas du tout recommandé (outre que
Win XP ne voudra sûrement pas le faire),

Hein ? Peut-être que je comprends mal ta réponse, mais chez moi ceci
a fonctionné :

1) multiboot 98 / 98 (donc installé une deuxième fois sur D:)
2) mise à jour de la D avec un XP SP2 *OEM*, eh oui !

car même si c'était possible si ton Win 98 se plante (et ça lui arrive
assez souvent) tout sera bloqué.

Là encore : ? XP a installé un menu de multiboot sur C: donc le
seul cas où ça bloque c'est quand ce MBR est vérolé, mais ça,
c'est vrai dans tous les cas de figure.

AMHA il suffit de faire de la place sur la deuxième partition,
et d'en créer une troisième à l'aide d'un logiciel genre partition
manager.

Le Fou
Regis a écrit :

[...]

Utilise PartitionMagic (ou autre) pour utiliser l'espace restant sur D et le
partitionner en créant une partition principale cachée, qui accueillera
WinXP.
Utilise ensuite BootMagic (ou autre) pour te proposer l'un ou l'autre des OS
au démarrage de la bécanne.

--
A'tchao

Le Fou
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
Alain Naigeon
"La Fred" a écrit dans le message de news:

Mais si on pense à tous ceux qui n'ont pas d'image ghost de C, c'est vrai
que si win 98 est dans les choux, ils ne pourront pas démarrer XP.

J'ai dit une connerie ?

Je ne sais pas, mais : le boot passe par l'enregistrement "MBR", non ?
Celui-ci énumère les deux OS ; si tu choisis de lancer XP, cela me
stupéfierait - et m'en apprendrait - que cela aille chercher des choses
relatives à 98 !
Evidemment si le support du MBR a un problème, c'est fichu, mais,
comme je disais, ça c'est toujours vrai quels que soient les OS
référencés.

Peut-être-que-c'est-moi-maintenant-qui-ai-dit-une-connerie ?

Michel_D
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:45827cb5$0$32480$
> [...]

référencés.

Peut-être-que-c'est-moi-maintenant-qui-ai-dit-une-connerie ?

Bon, on va éclaircir la chose, sous win la partition "C:" sert de partition
de boot, autrement dit le bootsecteur de cette partition primaire active
est utilisé ainsi que les fichiers de démarrage qui sont situés dessus
et c'est tout, donc pas besoin de redescendre une image ghost pour
ces malheureux fichiers de démarrage, il est plus judicieux de se
créer un liveCD XP (bartPE) qui te permettra de tout remettre en
place comme il faut et pour ceux qui ont encore un lecteur de
disquette, une simple disquette de boot partiel permet de démarrer
une partition sustème sans utiliser le bootsecteur et les fichiers de
démarrage de la partition de boot.
Michel_D
"William Marie" a écrit dans le message de news:45817a45$0$30297$

"Regis" a écrit dans le message de news:

> Bonjour a toutes et a tous,

[...]

[...]

Et si la partition de boot dégage, tu ne peux plus rien démarrer, pas bon.

[...]

C'est vrai que rajouter un autre disque, cela permettrai de ne pas trop
toucher à l'existant.
apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Thu, 14 Dec 2006 17:22:18 +0100, "William
Marie" a wroté:

hi,

[...]

Euh, j'en vendais que de l'OEM avec le CD original MS dans sa boite
cristalle et un mini manuel d'initiation que l'on peut installer
autant de fois sur le même pc ou sur un autre.
Il n'y a eu jamais aucun pb...

Il aurait été plus propre de faire du multiboot intégral. A savoir que la
partition d'amorçage C: ne serve que d'aiguillage et n'ait aucun système.

Ouaip, ton c: d'amorcage il merde, tu fais quoi?

Installer un multibbot sur le C: n'est pas du tout recommandé

Ah? J'avais suivi à la lettre chez JCB en 2000 pour un multi-boot
98/w2k, jamais eu de pbs!

(outre que Win XP ne voudra sûrement pas le faire),

Sans blagues, il serait si différent que ca XP par rapport à w2k?

car même si c'était possible si ton Win
98 se plante (et ça lui arrive assez souvent) tout sera bloqué.

Je réitère la question. Ton c: d'aiguillage il merde, tu tapes dans
les mains et 98 ou xp y redémarre proprement?

[...]

Régis, il se posait la question ci-dessous à laquelle je ne pense pas
que tu aies répondue, mise à part faire habituellement de la pub pour
ton site, ici et ailleurs (ce n'est pas un crime que de crever de faim
mébon):

"... j'ai quelques craintes a me lancer, j'ai peur de soit, ecraser
C:, soit perdre les informations de D:, comment dois-je proceder avec
minutie et tact ?"

Perso, je ne sais pas.
Car j'avais pratiqué le multiboot à partir d'un 98-c: existant qui
était ma partition systeme de boot puis j'ai aménagé-scindé (avec
partition magic 5 à l'époque) une partition logique formatée d: dans
laquelle j'ai installé w2k (anciennement c'était ma partition pour les
applis, dont ma compta ciel et qui était devenue par la suite e:).
Mes données, dont la compta, étaient sur le e: et qui était devenue
par la suite f:. Je ne sais plus si j'était obligé de ré-installer la
compta sous w2k ou non comme elle a changé de lettre de partition.
Mais je sais qu'il ya des applis où je pouvais les lancer sous w2k
sans être obligé de les réinstaller sous w2k (windows commander devenu
depuis total commander, quelques dll_ocx à recopier pour excel/word
d'Office97, pareil pour Photoshop 4 ou5, sait plus...).
bonne fin de semaine.

--
VaN.
William Marie
"Michel_D" a écrit dans le message de
news: elu55n$6j0$

[...]

Effectivement tout ce qui se trouve sur C: peut se (re)mettre en vrac par
la fonction copy. Il n'y a pas de place réservée comme avec MS-DOS pour les
fichiers systèmes, même si on a installer le dit Ms-DOS depuis. Attention en
copiant car il y a des fichiers cachés à ne pas oublier. Comme l'ensemble ne
prend guère de place il est aisé de faire une disquette de démarrage avec.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
William Marie
"Michel_D" a écrit dans le message de
news: elu698$6t2$

[...]

Absolument pas ! C'est justement le cas de figure où dégager la partition
C: n'a que peu d'importance. Déjà si tu es pressé tu vas, vite fait, dans
ton système avec une disquette de démarrage. Selon ce ce que tu as installé
il en faut 3
1. Systèmes MS-DOS, Win 98
2. Systèmes Win NT, 2000, XP
3. Système Linux

Autrement la remise en état de C: y compris avec formatage intégral (je
l'ai déjà fait) se fait nasodigitalement avec quelques fichiers mis au frais
(ne fut-ce que sur les disquettes de démarrage sus désignées) et
l'utilitaire (qui tient sur une disquette) bootpart pour reconstituer le MBR
(au choix : de type NT direct ou bien en passant par MS-DOS, puis NT)

C'est dans le cas de Régis où, si le système de fichiers de C: est dans
les choux, il sera très enquiquiné pour démarrer un système.

Historique : C'est depuis que j'ai mis la main sur un Win NT 4.0
Workstation que j'ai décidé d'utiliser en multiboot avec Win 98 que j'ai
compris cette évidence : pour faire du multiboot sérieux, il ne faut pas
installer de système sur C:. Partant de cela ça se faisais tout seul : Win
98 étant installé sur D:, l'installation de NT (sur E:) créait
automatiquement cet aiguillage. Depuis il suffit d'affiner le processus mais
il garde la même structure de base.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Michel_D
William Marie a écrit :
[...]

Personnellement je ne vois pas une grosse différence entre le fait d'avoir
un système sur le C: ou pas, dans tout les cas lorsque cette partition est
dans les choux, tous les systèmes qui en dépendent sont bloquer et donc
pour moi il est plus judicieux de se préparer à cette éventualité et donc
prévoir soit une disquette de boot partiel ou soit un CD BartPE (liveCD XP)
car pour moi un multiboot efficace ne doit pas dépendre d'une partition, ce
qui est le cas chez moi, tous mes systèmes sont indépendants quelqu'ils
soient et donc si une partition a un problème cela n'interfère pas sur les
autres partitions.

PS:
Pour remettre en forme un boot avec le loader "ntldr", sous la console de
récupération voir la commande fixboot ou voir l'utilitaire bootpart et
recopier les fichiers de démarrage qui vont bien.